Aller au contenu

A quoi sert le 35mm extension tube ?


Littlegame

Messages recommandés

Hello les amstrams,

 

Voilà je suis entrain de me configurer ma petite malette pour y mettre mes oculaires, collimateur, Teldrad et... Le 35mm extension tube que je viens de trouver dans mon sac d'achat du téléscope (qui était inclus donc).

 

Vous le savez mais je précise il ne s'agit pas d'un adaptateur mais bien d'un tube d'extension. Question, est ce que cela sert souvent en observation ? (jamais de photos sur mon télescope)

 

Je presume que c'est pour faire la mise au point quand la molette crayford est à sa limite, mais est ce souvent nécessaire ? En gros dois-je consacrer une place à cela dans la malette ?

 

Sachant que j'ai un sac à dos dans lequel j'ai mon nécessaire de nettoyage, et 2 ou 3 bricoles avec moi donc au pire il peut finir dans le sac.

 

Merci bien

IMG_20230119_193732.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les tubes peuvent être utiliser soit avec des oculaires soit avec des caméras. Il est évident que la mise au point est différente pour ces deux usages. Souvent la mise au point des caméras nécessitent quelques rallonges :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Littlegame a dit :

En gros dois-je consacrer une place à cela dans la malette ?

 

En fonction du tirage de ton PO, de là où sort le foyer de ton tube, et de la position du foyer de tes oculaires, tu auras peut-être besoin ou pas de ce tube pour faire la mise au point.

Il se peut qu'avec certains oculaires tu en ais besoin, et pas avec d'autres, il faut vérifier.

S'il s'avère nécessaire pour au moins un oculaire, tu peux alors vérifier si ça mise en place permet de faire la mise au point avec les autres oculaires. Si c'est le cas, tu peux le laisser à demeure sur ton PO.

C'est le cas sur mon tube, j'ai une extension de 50 mm qui reste en place tout le temps.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je diverge bcp mais entre ton 24mm 82° et ton 30mm 70°, l'achat en valait-il vraiment la peine? 

Parce que je me fait le même set d'oculaire que toi (j'ai le 8.8mm ES) et après le 14mm, j'hésite à changer le 30mm par un 24mm. Enfin bref, tu en penses quoi toi qui as une si belle malette 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une différence notable.

Ne pas se fier qu'à la focale. Avec mon Dobson 254/1200 mon oculaire 24mm va me grossir 50 fois, avec mon oculaire 30mm le grossissement sera de 40 fois, c'est 20% de moins. Donc certains objets ressortent plus "complet"

 

Après l'explore scientific a un plus grand champs donc je le trouve plus confortable. En fait le 30mm et ca peut paraître bizarre m'aide à viser certains objets plus que le 24 qui lui m'aidera peut être plus à les admirer.

 

Apres oui c'est le duo qui se cannibalise le plus dans mes oculaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.