Aller au contenu

Galaxies dans Pegase

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques images de faibles galaxies dans Pegase. Des objets Arp ou groupement "Abell".

Conditions communes : C8 à 1300 mm de focale et Atk16

Poses de 60 à 75 mn par série de 3 mn.

Guidage Guidemaster et lunette 70/700 + red .5

Images réalisées cette semaine sur le même soirée (de 21h30 à 01h30) avec un seul calibrage Guidemaster (objets regroupés dans le même secteur).

1/ Abell 2666, groupe d'une vingtaine de galaxies de m12 à 15 environ sur un champ de 15' environ.

Le centre de l'amas est occupé par N7768 une elliptique massive de m12.

Ces galaxies sont éloignées de 200 ou 300 millions d'AL.

A noter que le fond du ciel est parsemé de toutes petites taches, témoins de galaxies trés faibles et encore plus lointaines.

n7768.jpg

2/ Ngc 70 ou ARP 113, présenté par Maitre Rubhan ces derniers jours. C'est un groupement de galaxies en interaction situées sur Andoméde, à la limite de Pégase.

Elles sont petites et faibles, mais à la portée d'un CCD noir et blanc avec une heure de pose :

n70.jpg

3/ Groupement Ngc 7549, dans le carré de Pégase. Des galaxies de 2' d'arc et de m 12 à 14 :

n7549.jpg

Posté

oufff comme on dit "y a du mode la'dans".

belle maitrise du materiel et de l'acquisition !!!

peux tu nous en dire plus sur ta technique d'acquisition ou de traitement pour avoir un fond de ciel aussi uniforme ?

peut etre pourrais tu nous laisser une brute ;) ca serait tres interessant de voir le signal de ta 1ere photo....merci

Posté

Christian,

Mais quand-est-ce que tu vas t'arrêter ? On n'arrive plus à te suivre...

Au train ou tu vas, d'ici la fin de l'année tu nous aura fait un CDSS (Christian Deep Sky Survey) !!!

J'appuie la demande de Maître Rubhan. Comment fais-tu pour avoir un fond aussi homogene ? Connais-tu la pollution lumineuse ? Utilises-tu un filtre ?

Axel

Posté

Bonjour

Comment obtenir un fond homogéne ?

Je ne pense pas que la pose en soit la "cause" ou plutôt l'avantage.

Je vois 4 choses :

1/ Faire et utiliser un flat. Les miens sont fait une fois pour toute. Comme la caméra reste à demeure, vissée derriére le C8 je ne refais jamais les flats. C'est un gain de temps.

2/ Décaler le cadrage de quelques pixels toutes les 8 acquisitions, par exemple. C'est un incontournable si on veut éviter les trames (diphéring).

Pour 20 brutes je fais 3 séries décalées. On perd un peu de champ aprés compositage.

3/ Eviter de faire des acquisitions si le temps est "perturbé", c'est dire passage de cirrus par exemple. Risque de trame.

4/ Utiliser si besoin un outil comme Pixinsight qui nivelle trés bien les restes de gradiens. J'utilise cet outil une fois sur deux environ.

Dailleurs voici un brute suite à demande d'Hama. Vous verrez que l'image est loin d'être homogéne. C'est donc le flat qui homogénéise le tout pendant le compositage automatique (Toujours Iris de mon coté) :

bruten7768.jpg

A noter la bonne dynamique du capteur 429 de l'Atik16 puisque les étoiles de m19 de USNO-B sont identifiables sur cette brute de 3 mn. Cela j'apprécie vraiment. Si un jour je prends un capteur plus large je me demande si je trouverai aussi dynamique.

Le compositage de 20 brutes donnent l'image finale.

Je retouche un peu les résidus de pixels chauds ou quelques trainées résiduelles de darks avec l'outil tampon de Photoshop.

Je peux également traiter le centre des galaxies étendues avec le DDP d'Iris (version 5.1) pour décramer et en utilisant des calques Photophop.

On peut adoucir l''image avec un filtre gaussien ou réduire un peu le bruit avec un script d'Astronomy Tools. Mais on perd des détails et il faut utiliser ces outils avec grande modération.

Je n'utilise plus Neatimage qui provoque des artefacts avec son antibruit, tout au moins dans sa version free.

Christian

Posté

y a pas a dire Christian, mais y a deja pas mal de signal sur ta brute (j'en reve)!!!!

par contre evites de manger des gateaux apero a cote de ton capteur, ca t'oblige a faire un flat apres ;)

Posté
Utiliser si besoin un outil comme Pixinsight qui nivelle trés bien les restes de gradiens. J'utilise cet outil une fois sur deux environ.

En ce qui me concerne, l'usage de ce soft reste un mystère insondable… Autant AstroArt 4.0 est intuitif et efficace que là… Si tu as des tuyaux ;)

En tous cas, j'aime bien tes petits paquets de petites taches ! :be:

Posté

Très joli paquet de petites taches.

Je trouve tes fonds particulièrement beau mais les galaxie sont, à mon sentiment, trop contrastées, blanc-noir, comme si le centre était saturé.

Du beau boulot

Pierre

Posté

Salut Pierre

à mon sentiment, trop contrastées, blanc-noir, comme si le centre était saturé.

Oui, t'as raison. J'aurai du décramer un peu les Ngc brillantes.

Christian

Posté

J'ai oublié de répondre à Kenaroh :

En ce qui me concerne, l'usage de ce soft reste un mystère insondable… Autant AstroArt 4.0 est intuitif et efficace que là… Si tu as des tuyaux ;)

Tu trouveras ici un tuto qui explique bien le traitement des gradients avec Pixinsight. C'est trés simple et trés bien expliqué (c'est le second tuto en milieu de page) :

http://photoastro.romandie.com/category/4716/11059

Christian

Posté
............................

1/ Faire et utiliser un flat. Les miens sont fait une fois pour toute. Comme la caméra reste à demeure, vissée derriére le C8 je ne refais jamais les flats. C'est un gain de temps.

....................

Christian

Bonjour Christian,

A la première lecture j'avais sauté, mais en y revenant ????

Cela veut dire que tu ne change pas l'orientation de ta CCD?

Parce que dès que tu la tournes pour ajuster un cadrage tes flats ne sont plus bons.

Par exemple les poussières (nombreuses sur ton capteur!) se superposent avec le vignettage et autres irrégularités. Quand tu tournes la CCD tu modifies les positions relatives de ces imperfections les unes par rapport aux autres, ne penses-tu pas?

Pour ma part je refais à chaque fois mes PLU (ce qui est rapide, 30s tout compris par PLU, 6 minutes pour la douzaine), par contre les noirs non, car le capteurs de l'artemis ayant si peu de points chaud que cela n'en vaut pas la peine.

Pierre

Posté
Tu trouveras ici un tuto qui explique bien le traitement des gradients avec Pixinsight.

Merci Christian :) effecivement, c'est bien expliqué ! Mais on se rend compte rapidement de 2 choses avec ce logiciel : 1) c'est loin d'être intuitif ; 2) c'est très compliqué !

Je vais regarder ça de plus près et me mettre en quête de tutos…

Posté

Bonjour Pierre

Cela veut dire que tu ne change pas l'orientation de ta CCD?

Parce que dès que tu la tournes pour ajuster un cadrage tes flats ne sont plus bons.

Non, la CCD est vissée sur le réducteur et ne bouge pas.

Je refais un flat (au crépuscule) quand je passe à F10 par exemple. Mais je change rarement la combinaison optique.

Kenaroh

2) c'est très compliqué !

Oui au 1er abord, mais au 2eme rabord c'est trés simple...;) Tu appliques bêtement le tuto, c'est bien fait avec les captures d'écrans.

Sinon tu m'appeles...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.