Aller au contenu

cadrage d'objet de faible magnitude?

bodyboy

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'image avec un 350D sur 80ED et j'aurai aimé savoir comment chacun (une) fait pour cadrer des cibles de failbe magnitude qu'on ne voit pas au chercheur...?

car c'est toujours un casse tête pour moi...

merci

Posté

Bonjour,

Je n'ai trouvé qu'une solution: aligner très précisément le chercheur sur une étoile brillante qui doit être au centre du champ de l'appareil photo quand elle est parfaitement centrée dans le chercheur.

Ensuite il faut un bon atlas détaillé et précis comme le Sky2000 ou le Bobroff, chercher et centrer l'objet convoité et invisible avec le chercheur par la classique méthode de cheminement d'étoile en étoile. Si l'alignement a été bien fait, l'objet doit se retrouver dans le champ de l'appareil photo, faire une photo test de 1 ou 2 mn et éventuellement faire tourner l'APN pour avoir l'orientation souhaitée.

Posté

Mouarf ...

Avec mon PicAstro, aucun soucis ... (via le Goto ...)

Sinon, avant d'imager, je récupère sur le net une photo de l'objet, en grand champs si possible. J'ai ainsi des toiles repères. Ensuite, et bien je cherche ... ;)

C'est comme celà que je faisais avant d'avoir le PicAstro ...

:cool:

Posté

Ma méthode sur monture skyview pro si l'objet est très faible:

- Je pointe l'objet en visuel et je le mets bien au centre de l'oculaire.

- Je calibre mes cercles de coordonnées sur AD:00h00min et Dec:¨0°

- J'enclenche le moteur

- Je pointe une étoile bien brilante en visuel et pas trop loin

- Je mets l'EOS et je fais la mise au point sur l'étoile avec des poses de 15s (méthode des aigrettes)

- Je repointe vers l'objet en amenant la monture à exactement 00h00min et 0°

Comme je suis exactement sur les graduations, l'erreur est faible et j'ai normalement l'objet au centre.

Posté

Bonne méthode pour les objets lumineux Newton , mais avec une lunette de 80mm, il y a plein d'objets que tu ne vois pas du tout en visuel, comme la bulle, la trompe ou le croissant par exemple.

Posté

Effectivement si on ne voit pas l'objet en visu, ça n'est pas top... Mais je l'ai déjà utilisé tel quelle pour des objets invisibles: dans ce cas, j'ai besoin d'une carte détaillée de la zone que je vais pointer en visuel. Le reste de la méthode est identique.

Posté

hummmm....daccord...moi j'avais essayer en visant "au juger" genre je sais que les dnetelle sont à peu pres perpendiculaire au corps du cygne donc je vais tourner l apn comme ca... ben ca marche pas!

merci pour vos réponses un mélange de la methode d'epsi, gibehem et francois sera tres bien je crois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.