Aller au contenu

Comment mesure-t-on les distances?

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais connaitre le procédé qui permet d'affirmer que M13 se trouve à 23.000 années lumières de nous, M31 à 2.5 millions d'années lumières, etc...?

En gros je trouve épatant que l'on puisse savoir pendant combien de temps ont voyagé les photons de ces deux objets qui arrivent dans mon oeil, et j'aimerais bien comprendre...

D'avance merci

Invité akira
Posté
Bonjour à tous,

Je voudrais connaitre le procédé qui permet d'affirmer que M13 se trouve à 23.000 années lumières de nous, M31 à 2.5 millions d'années lumières, etc...?

En gros je trouve épatant que l'on puisse savoir pendant combien de temps ont voyagé les photons de ces deux objets qui arrivent dans mon oeil, et j'aimerais bien comprendre...

D'avance merci

Pour ces objets en particuler je ne suis pas bien sur. Pour les galaxies proches, une methodes consiste a observer l eclat de certaines etoiles variables. En effet il existe une correlation forte entre la frequence de pulsation et la brillance intrinseque de l etoile. Si tu peux mesurer la frequence tu as la magnitude absolue (intrinseque) et la magnitude apparente et donc tu peux en deduire la distance ... car le flux lumineux decroit avec la distance selon des lois bien precises. Ca marche que pour les galaxies proches.

Pour les amas globulaire je pense qu on doit faire des diagrammes couleurs des etoiles et bidouiller qq chose avec de l evolution stellaire mais j y connais pas grd chose la dedans.

Posté

Mouarf ...

Avec mon PicAstro, aucun soucis ... (via le Goto ...)

Sinon, avant d'imager, je récupère sur le net une photo de l'objet, en grand champs si possible. J'ai ainsi des toiles repères. Ensuite, et bien je cherche ... ;)

C'est comme celà que je faisais avant d'avoir le PicAstro ...

:cool:

Posté

hummmm....daccord...moi j'avais essayer en visant "au juger" genre je sais que les dnetelle sont à peu pres perpendiculaire au corps du cygne donc je vais tourner l apn comme ca... ben ca marche pas!

merci pour vos réponses un mélange de la methode d'epsi, gibehem et francois sera tres bien je crois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.