Aller au contenu

Les dentelles au 130?

loicnasa

Messages recommandés

Posté

Bonjours!

Je dispose d'un ciel accéptable (voie lactée et lagune visible à l'oeil nu :be:)

mais ya un problème:confused:: impossible de voir les dentelles avec mon newton. Peut-être que je regarde mal ou que pour ce diamètre (130mm) il faut un filtre UHC.

J'attends vos réponse

Posté

plutort oIII pour les dentelles, non?

j ai pas d uhc donc je sais pas.

en tout cas sans filtre elles se detache bien moins qu avec c est sur quelue soit le diametre.

Posté

J'ai déjà vu les dentelles dans un 130 quand elles étaient au zénith mais avec un excellent de chez excellent ciel. Je n'avais pas de filtre à l'époque pour voir la différence.

C'était très faible.

Dans un ciel correct, mais sans plus, elles étaient évidentes au 200mm sans filtre et très nettes avec un UHC.

Chez moi, un 200mm ne permet pas de les voir, même avec un filtre UHC.

Posté

Salut

Dans un ciel correct, je vois les dentelles (petites et grande) sans problème au 130/900 et sans filtre. Avec un filtre je les trouve mieux à l'OIII qu'à l'UHC.

Julien

Posté
Salut

Dans un ciel correct, je vois les dentelles (petites et grande) sans problème au 130/900 et sans filtre. Avec un filtre je les trouve mieux à l'OIII qu'à l'UHC.

Julien

Je pensait plutot m'acheter un UHC car il est plus polyvalent que l'OIII. Même si ce dernier et mieux sur les dentelles...

Posté

Tout à fait Loicnasa,

J'ai acheté un UHC-S quand j'avais mon 114, il est encore moins "bloquant" qu'un UHC standard, et donc "casse" moins la luminosité avec un diamètre modeste. Il reste parfaitement utile avec un 200mm, et révèle très bien les Dentelles (et autres nébuleuses bien sûr) tout en laissant quelques étoiles visibles. Je pense que l'OIII doit être utilisable sur un nombre d'objets assez réduit avec un 114 ou un 130.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.