Aller au contenu

il y a des nuits comme ça...

syncopatte

Messages recommandés

Posté

M45.

Patte.

Voilà ce qu'aurait pu être mon récit dans le cadre du croa le plus chiant de tous les temps.

C'est tout? Oui, presque...mais j'ai bien envie de vous en dire plus, quand on "partage" des ratées on se sent mieux.

Ce WE coucou chez ma mère à la Mer (du Nord)

Très curieux que j'étais de tester mon nouveau bricolage sous un ciel moins pouripirissime que celui de Bruxelles.

Il s'agit du Seben Big Boss (Igor, mon tout premier télescope) à l'origine.

Comme xs_man et son bousoscope, j'ai viré la barlow intégrée, plus plein d'autres modifications, à voir plus tard dans bons plans bricolages.

En bref c'est devenu un 150/530 monté sur étau à rotule fixé sur chaise tripode pliable.

Très facile à transporter quand on a plein d'autres bagages, je pense que je me laisserais bien séduire par un 130/650 à miroir parabolique monté suivant la même idée.

Mais là, avec un sphérique ultra-ouvert, faut le diaphragmer, mais de combien? C'était aussi le but de ces premiers tests.

La nuit s'annonçait superbe. Une bonne sieste puis en route.

Environ 1 km jusqu'à la gare, puis longer la voie ferrée...ici? non, pas encore terrible, il y a un énorme spot qui éclaire le parking de l'Aldi et faut marcher, loin, plus loin.

Ahaaaaaa! Enfin, hors de cette projection je suis dans le noir, pas de lumières parasites directes, le ciel commence à mieux se dévoiler. La Voie lactée se laisse deviner plus que voir mais c'est déjà ça.

Les hautes herbes le long du sentier semblent bien accueillantes, je pose le matos et m'y allonge. Il fait doux, l'herbe est juste assez humide pour libérer ses fragrances. Je laisse mon regard vaguer des belles d'été jusque Persée...hééééé là, hop! Au boulot! C'est vrai que j'avais autre chose à faire que de rêvasser.

Collimation (toujours du sport ça) d'Igoreke puis petite clope de satisfaction avant d'attaquer.

Fouille, fouille, poche ici, là...rien, ah si: un trou.

C'est quelque chose un trou? En tout cas il y en a un qui a profité d'un moment d'inattention de ma part pour se glisser subrepticement dans la poche où il y avait mon tabac.

Ceux qui fument savent à quel point c'est rageant.

Ceux qui ne fument pas: au point où je suis contraint de ranger le matériel, de rebrousser chemin pour aller près de mon point de départ dans l'espoir que le night shop serait encore ouvert.

Ouf, il l'était. Quelques kilomètres plus tard, je me retrouve sur mon "spot" et déguste une clope, allongé dans l'herbe (mais après avoir re-collimaté l'autre)

Ceux qui fument savent à quel point elle fait du bien celle-là.

Ceux qui ne fument pas se diront que quelques kilomètres à pied, ça me fera pas tort.

Après cette petite pause j'essaye d'aligner le QuikFinder.

Abandon sans trop de regrets, le système d'attache était une petite bricole juste avant le départ. Comme c'était provisoire et que la visée n'était toujours pas facilitée, j'ai rangé le QF dans sa boîte. Pointage au pif alors, objets faciles.

Pendant que je tentais le double percé ( histoire de me consoler de ma poche), du coin de l'œil j'aperçois un reflet gênant.

Comment ce fait-ce? Je me tourne et déséquilibré, je tombe à la renverse.

Notez qu'il y avait de quoi, même solidement campé: un monstre énorme qui arrivait!

Un train d'entretien, tous phares allumés, avec des spots éclairant tout azimut, plusieurs wagons comme un paquebot sur rails.

Foutue elle était ma nuitée.

J'ai juste fait mes tests diaphragme* sur les Pléiades, puis je me suis rallongé dans les herbes hautes qui formaient écran autour de ma tête.

Cassiopée, attends-moi, j'arrive...

Patte.

PS: *120 d'ouverture au max, moins serait mieux, mais avec l'obstruction de l'énorme secondaire vaut mieux se contenter d'une image plus lumineuse sans parvenir au piqué tant convoité mais inaccessible.

Posté

Ha Patte, tes aventures sont toujours aussi croustillantes, elles ont un petit je-ne-sais-quoi de 'gulliverien' !! :D

150/530 soit un F/D de 3.5 !!!! :b: oulàlàou, c'est pas vraiment un cadeau avec un miroir sphérique.

Mon 115/450, je l'ai diaphragmé à 100 mm (F/D 4.5) pour pouvoir l'utiliser avec un oculaire de 25 mm et avoir un piqué à peu près acceptable. Donc de ton côté je pense qu'il va falloir au moins l'amputer de 35 ou 40 mm pour espérer avoir quelque chose de regardable sans avoir la nausée.

Diaphragme de 110/115 mm pas plus !!! Bonjour l'obstruction du miroir secondaire !! :b: Hum, si tu arrrives à te procurer à vil prix unsecondaire de 130/900, ça reste quand même intéressant, ça te fait un Starblast...Heu en moins bien puisque lui a un miroir parabolique !

Albéric

Posté

Le secondaire d'origine fait 5cm de petit axe!

Sérieusement je ne pense pas investir un iota dans ce scope.

Si je trouve un secondaire à prix raisonnable pourquoi pas, mais je lorgne plutôt vers un 130/650 parabolique.

La "chaise-monture" me plaît vraiment.

Et Igoreke? Et bien en terrestre il s'en sort assez bien, je m'en servirai en ville pour dessiner du statuaire/architecture et des choses comme ça.

(je sais que je vois à l'envers, mais justement ça oblige à dessiner ce qu'on voit et pas ce qu'on pense)

Patte.

Posté
Le secondaire d'origine fait 5cm de petit axe!

Sérieusement je ne pense pas investir un iota dans ce scope.

.....

Patte.

Je te comprend Patte. Sinon un truc bête et pas cher : fais-toi découper par un vitrier un morceau de miroir dans une chute par exemple. L'idéal serait un miroir à peu près octogonal (un rectangle avec les coins 'grignotés'). Bien sûr que le miroir de vitrier est très loin d'être idéal, l'aluminure étant du mauvais côté mais en demandant un miroir mince et moyennant quelques Euros c'est faisable, je pense !! ;)

Albéric

Posté

Et voilà, tu as failli être ch..., encore raté!

:D:D:D:D:D:D:D:D délicieux! Mais que vas tu faire nuitamment dans les terrains vagues de la SNCB????

:p

Posté

Je voyage toujours en train.

Une fois sur place faut trouver l'endroit le plus isolé possible.

Parfois c'est dans les champs plus loin, parfois le long de la voie ferrée...

A la mer il m'arrive de m'installer sur la plage, le ciel est pas mal tant que je reste confiné aux circumpolaires.

Du côté chemin de fer, c'est nettement mieux et plus abrité du vent.

J'y avais déjà passé quelques belles nuitées mais maintenant il faut que je me promène plus loin à cause d'un nouvel éclairage près de la gare.

Encore bien que cette fois-ci j'étais avec le bousoscope qui se trimbale facilement et monte/démonte en 1 minute (je ne parle pas de la collimation).

J'imagine la même mésaventure avec Octave...quoique, je l'aurais caché dans les fourrés le temps d'aller quérir du tabac.

Dur dur la vie d'astram en Belgique!

Patte.

Posté

Toujours irrésistiblement drôles tes CROAs Patte!! arf....nous compatissons....tes histoires d'optique me rappellent les miennes...;)....

Posté

Patte? Va dans une déchetterie (je suis sûr que tu en connais des très belles!), et pique un miroir de projecteur de transparents ou de photocopieuse. Ils sont métallisés du bon côté!

Tu sais quoi? Je t'adore, tu es unique!

:p

Posté

....

et pique un miroir de projecteur de transparents ou de photocopieuse. Ils sont métallisés du bon côté!

Tu sais quoi? Je t'adore, tu es unique!

Excellente idée Gégé !! ;)

Oui c'est vrai unique je suis !!! :micro: Ah non, zut c'est pour Patte.... Alors je plusplussoie !! :be:

Albéric

Posté

Un miroir de projecteur?

C'est du métal métallisé? Que je pourrais donc réduire aux dimensions requises?

Parce-que couper du verre moi-même.

Vais voir...

Autre chose, il me semblait déjà avoir utilisé un titre pareil.

Effectivement, c'est presque ça:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11010

Je confirme: dur dur dur dur la vie d'astram!

Et faut pas spécialement habiter en Belgique, suffit de ne pas regarder où on marche.

Patte.

Posté
Salut

Dans un ciel correct, je vois les dentelles (petites et grande) sans problème au 130/900 et sans filtre. Avec un filtre je les trouve mieux à l'OIII qu'à l'UHC.

Julien

Je pensait plutot m'acheter un UHC car il est plus polyvalent que l'OIII. Même si ce dernier et mieux sur les dentelles...

Posté

Côté "gaffobserves", mon vendredi soir était pas mal...

Je monte à 1000m dans le Ventoux (Col des Abeilles) pour avoir un zouli ciel bien propret pendant la nouvelle Lune, plante l'équatoriale, mise en station, l'OO dessus, les oculaires, les cartes, les jumelles, le barda standard quoi.

Je prends un peu mes repères, laisse mes yeux s'habituer. J'entends un "Gro Gro Grouuumpf" dans le bois 15m derrière moi. Un sanglier de passage, bah, il va probablement s'éloigner lorsqu'il m'apercevra en plein milieu du terrain dégagé.

Je sors le dernier Astronomie Magazine pour repérer un petit groupe de galaxies assez faibles, je repère enfin le champ d'étoiles en question dans le chercheur, m'apprête à grossir un peu, et là, gros remue ménage de cailloux et de terre: Non seulement le cochon sauvage n'est pas parti, mais il semble avoir rameuté sa famille...

Je remballe dare-dare, et je reprends la route pour la maison moins de 45 minutes après mon arrivée, sans avoir pu observer l'objet de mon périple...

Pour ceux qui ne connaissent pas bien ces bestioles, ils ont la fâcheuse habitude de charger ce qui bouge et qui les surprend. Et un astram immobile à l'oculaire qui se retourne pour attraper une carte, je pense qu'ils n'aiment pas, surtout si on a affaire à une mère et ses petits...

POURQUOI j'ai pas juste des chouettes, des lapins et des papillons qui viennent me voir quand j'observe seul, hein?

Posté

Pour ceux qui ne connaissent pas bien ces bestioles, ils ont la fâcheuse habitude de charger ce qui bouge et qui les surprend.

si tel est la cas je risque ma vie ou au moins quelques os et mon matos car des groumfff et groooiikk j'en ai des tas autour de moi des fois !!!!

tu me fais flipper.....:b:

bon p'tete qu'on a pas les même entre carpentras et les champs sud essonniens, je vais me dire ça.....:rolleyes:

tiens en parlant de champs, ton aventure avec le wagonbardé de loupiotes me rappel une bonne frayeur dans les champs:

-non? elle viens par là?

- mais, non!!!

......

-bah si, regarde!!!

-oh! mer**e !!!

"elle" c'est une moissoneuse comme j'en avais jamais vu , haute comme une maison avec des phares partout, les faulx qui tourne etc....un vrai monstre mecanique digne de mad max.

bon, il s'est avéré que un des astrams avec nous connaissais le gars en question qui conduisait l'engin .... sacré bestioles qu'on trouve dans les champs a certaines periodes !!

Posté
Oui c'est vrai unique je suis !!! :micro: Ah non, zut c'est pour Patte.... !! :be:

Albéric

Ho la la, tu peux le prendre pour toi aussi, tu sais! Je te revois, le bouzoscope sur le ventre, illuminer le brouillard, l'air si heureux.... vous me manquez!

:rolleyes:

Posté
"elle" c'est une moissoneuse comme j'en avais jamais vu , haute comme une maison avec des phares partout, les faulx qui tourne etc....!!

Très, très évocatrice description :s!

:D

Posté

Houlàààà, pour moi Gould, ce sont les variations Goldberg de Bach, version années 50 ou les plus récentes chez Sony ('80), du sacré!

Boult je vois sur le CD, Sœur Adrianne...

Petite étourderie de ta part GG.

Ce truc à Holst mérite le respect car source d'inspiration immense pour nombre de musique de films et bijoux en tout genre comme King Crimson et Zappa par sexe ample.

Cependant je n'ai aucune version de Herbert Von.

Puis, l'heure passe, la nuit s'immisce: Neptune s'en est allé sur de lointaines chorales, un peu de Purcell là pour recevoir la grincheuse Automne?

"See my many Colour'd Fields..."

Ah oui, c'est bon, c'est beau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.