Aller au contenu

M27 a la SPC 900


Meade45

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne post pas souvent mais je souhaiterais vos avis sur cette prise qui je l'avoue reste au sdade de l'essai vu le petit nombre de poses.

 

M27_0909072126_78P40S.jpg

 

M27- 09 sept 07 -

74 poses de 40s avec Toucam Pro mod. SC1 et flashée SPC900 sans filtre IR au foyer avec reducteur 0.5 d'un LX200 12".

Autoguidage GM.avec Toucam pro II avec Lunette 80/450.

Le traitement full Iris;

- retrait Offset et Dark sur median de 10 prises

- Pas de flat

- Registration addition et reglage balance des blancs

C'est tout

Comme c'est ma premiere avec autoguidage et que je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir, n'hésitez pas à me faire savoir vos remarques. Je suis prêt à tout lire!

Merci

Posté

Je n'aurais pas vu

c'est ma première avec autoguidage
j'aurais dit d'entrée: pas mal, mais tu as un léger filé... Maintenant, vu que c'est asservi, je trouve qu'il y a un défaut de guidage. C'est une monture Fourche??? Pas de pb de rotation de champs (c'est peut-être une connerie...)? Et tes paramètres de guidage dns GuideMachin??

Ceci-dit, je trouve qu'il y a pas mal de potentiel pour le futur...(Heuu, c'est quoi une Toucam flashée SPC900???)

Posté
Je n'aurais pas vu j'aurais dit d'entrée: pas mal, mais tu as un léger filé... Maintenant, vu que c'est asservi, je trouve qu'il y a un défaut de guidage. C'est une monture Fourche??? Pas de pb de rotation de champs (c'est peut-être une connerie...)? Et tes paramètres de guidage dns GuideMachin??

Ceci-dit, je trouve qu'il y a pas mal de potentiel pour le futur...(Heuu, c'est quoi une Toucam flashée SPC900???)

 

Non y a pas de pb de rotation car ma fourche est sur une table equatoriale.

C(est vrai qu'il faut encore peaufiner les reglages de guidemaster car mon EP varie encore à +/- 2arcsec. Ca fait encore de trop.

Pour la Wc, c'est une toucam pro II dont le firmware a été remplacé par celui de la SPC900, ce qui fait que j'ai l'équivalent d'une SPC900.

Voilà

Bonne soirée

Posté

Bonsoir

 

Avec ce minimum de poses tu arrives à sortir des détails intéressants, grâce à l'ouverture.

 

Je partage l'opinion de Kepler, l'amélioration viendra du suivi. L'amplitude de 4" (+-2") d'arc peut être ramenée à 2", ou un peu moins.

 

Bien entendu tu peux tester différents réglages Guidemaster, ou modifier la vitesse de rattrapage des moteurs.

Cependant je te conseille avant tout :

 

1/ de bien revérifier l'équilibrage de la monture... L'absence de fils qui pendouillent..

 

2/ de vérifier les écarts périodiques de ta monture en charge, sans autoguider.

 

Pour permettre un bon suivi d'autoguidage il faut analyser la courbe des EP donnée par PEAS. Cette courbe doit être la plus réguliére possible, et surtout sans trop d'écarts de fréquence élevée (ex : des petits pics toutes les 10 ou 20 secondes) difficilement corrigés par Guidemaster, ou autre soft.

Ce sont ces petits écarts qui peuvent provoquer des pics de +- 2"

 

 

Christian

Posté

content de te revoir meade45 !!!

contrairement aux avis precedement donnés je dirais plutot un pb de map avec des etoiles ovales en intra ou extra.avec un autoguidage et des poses de seulement 40s je n'incriminerais pas l'autoguidage.

par contre apparament ton reducteur cree un comma assez important des les 1eres secondes.

une petite brute pourrais nous en dire plus.de plus mm avec ton red 0,5 ca rentre au chausse pied.

Posté
Je pense qu'avec un défaut de mise au point, les étoiles auraient les contours moins tranchées ainsi qu'une forme plus ronde...

 

detrompes toi justement sur mon tel je peux avoir des etoiles bien definies mm avec une map perfectible, les etoiles sont alors ovale et bien ponctuelles, il n'y a que sur une map parfaite que mes etoiles sont rondes, mais il est vrai que je n'ai que 800 de focale et la map est tres delicate.

Posté

:)

 

Avant tout, un grand merci à tous. Je suis d'autant plus sensible aux reponses que le même post sur AS n'a amené aucune reponse.!!!

Il semblerait que WA soit plus sympa mais ça c'est une autre histoire.

 

effectivement Christiand, j'ai sur ma courbe d'EP enormement de petit pics rapproché(qq sec) qui d'après ce que j'ai lu seraient dû aux engrenages en nylon. Et là j'ai peur de ne pas pouvoir y faire grand chose.

hier soir, j'ai essayé des tas de paramètres pour améliorer le resultat dans guidemaster. Cependant avant la valeur 5 dans la cible, tous mes points se situent dans le premier cercle, soit unnrayon de 2s. Donc je stagne aux même valeur. Alors je me dis que si je passe à un Red 3.3, je diminuerai mes defauts, enfin visuellement puisque le champ sera plus large.

 

Kepler200. L'upgrade du firmware spc900 ameliore la sensiblité et ça je l'ai constaté mais surtout comme j'autoguide et j'image avec 2 toucam pro II, il fallait en différencier une afin que les deux soient reconnues au niveau des ports USB. Comme ça, Le portable en voit une en tant que Toucam pro et l'autre comme SPC900.

 

Hama: Oui c'est une piste. Mon reducteur 0.5 à 30€ doit pas être top top.

Je pense changer par un 3.3 en 2pouce directement au foyer avant le focuser.

 

En tout cas, je pense ressayer ce soir sur M51.

Merci à vous

Guy

Posté

Je pense qu'il y a un peu des 2 : pb de MAP et pb de suivi.

 

Si j'ai bien calculé, ta focale résultante est à 1500, ce qui est exigeant, tant dans la qualité de la MAP que du suivi.

 

Prendre un réducteur 0.33 est une bonne solution, de toute façon il faut élargir le champ de ta webcam, sinon tu seras très limité en objets à cibler. Et il y aura plus de tolérance pour les 2 paramètres.

Posté
Je pense qu'il y a un peu des 2 : pb de MAP et pb de suivi.

 

Si j'ai bien calculé, ta focale résultante est à 1500, ce qui est exigeant, tant dans la qualité de la MAP que du suivi.

 

Prendre un réducteur 0.33 est une bonne solution, de toute façon il faut élargir le champ de ta webcam, sinon tu seras très limité en objets à cibler. Et il y aura plus de tolérance pour les 2 paramètres.

 

Mio, j'y pense serieusement mais en même temps, j'attends la sortie imminente de la dernière ccd de chez Orion, la starshoot II qui avec les caracteristiques de l'Atik16 à moins chere devrzit être ma solution.

Parce que la Wcam, c'est quand même pas top !!!

 

Et puis faut que je m'y fasse. Vu ma Focale, je serais plus "portraitiste" que "paysagiste".

Posté

Bonjour

 

 

Guy :

 

effectivement Christiand, j'ai sur ma courbe d'EP enormement de petit pics rapproché(qq sec) qui d'après ce que j'ai lu seraient dû aux engrenages en nylon. Et là j'ai peur de ne pas pouvoir y faire grand chose.

hier soir, j'ai essayé des tas de paramètres pour améliorer le resultat dans guidemaster. Cependant avant la valeur 5 dans la cible, tous mes points se situent dans le premier cercle, soit unnrayon de 2s. Donc je stagne aux même valeur.

 

Ok , c'est probablement la cause des petites dérives en AD. Avec 1500 mm de focale cela ne pardonne pas.

J'ai le même soucis de mon coté, mais les engrenages sont en laiton..

Parfois je n'ai pas de dérive (+-1" maxi) ou parfois un peu plus et qui se voit au suivi. Cela ne dépend pas de guidemaster, mais de la monture qui réagit un peu différemment d'une orientation à l'autre malgré le bon équilibrage. Je ne posséde pas de monture récente et sophistiquée. Cela explique cela...

 

Comment supprimer ces fréquences élevées ??? Seul reméde à mon sens c'est la suppression des engrenages par un jeu de poulies et courroie crantée. Bcp d'amateurs ont fait cette modif avec succés.

Personnellement je viens de passer commande chez HPC.

 

 

Christian

Posté

Oui certes mais avec Meade, c'est moins evident. J'ai ouie dire qu'un Astram US commercialise des jeux d'engrenages AD et DEC pour meade LX.

Faut peut-être passer par là.

Sinon c'est vrai que ma monture a des sautes d'humeur. ca se voit dans GM. Des fois rien de rien, calme plat puis d'un coup, ca part en cacahuete.

Posté

Oui et tu le vois surtout sur le graphe GM, celui du haut. Des pics réguliers de par et d'autres de la droite. Parfois c'est "calme", un pic de temps en temps qui ne se voit pas sur la pose totale, mais parfois les pics sont plus fréquents, sur un autre pointage, entrainant des écarts visibles. Et cela quoique l'on fasse au niveau GM, au niveau du calibrage ou au niveau des vitesses de rattrapage du moteur.

 

Bien entendu ces anomalies sont décelables avec des longues focales, à partir de 1200 ou 1300 mm. En dessous de 1000 ce n'est pas un gros probléme.

Donc avec un red 3.3 tu pourras améliorer la qualité du suivi, sans vraiment résoudre le pb, mais le résultat sera meilleur.

Attention toutefois au red 3.3 , il est assez "pointu" et le réglage distance entre lentille et CCD est à fignoler sous peine d'avoir des étoiles allongées dans les coins.

J'utilise le 3.3 ou le 6.3, mais le 6.3 est plus tolérant.

 

 

 

Christian

Posté

je veux miner personne , mais j'avais un jeu de courroie sur mon ancienne skyview et l'inconvenient etait l'elasticite des courroies qui m'avait posé qq soucis, depart apres tension de la courroie et arret une fois la courroie detentue, pourtant je ne les trouve pas elastiques, mais bon mon ancienne monture etait du caca en barre ;) le picastro est tout de mm la preuve que ca fonctionne tres bien avec les courroies.

d'ailleurs tu n'as pas recu ta commande Christian ?

 

ahhh et attention a ceux qui disent du mal des webcams !!!! grrrrr

Posté

Bon bien, je vais re-essayer parce que j'ai pas trop trié les brutes.

Pendant les moments où l'EP est correcte, j'ai des etoiles rondes. En etant patient , je devrais cumuler de pas trop moches.

Sinon Christian, c'est exactement ce que je constate avec GM. Avec 1500 de focale, je suis conscient de la difficulté.

Mais pour noircir plus le ciel sans toucher au signal, je vais devoir cumuler plus de bmp.

A+

Guy

Posté

Si tu n'as pas trop de dérive, les étoiles allongées peuvent être un peu corrigées avec Photoshop (fonction calque/obscurcir) par endroit, avec un peu d'habitude.

 

Les plus grosses étoiles peuvent également "rondifiées" avec le pinceau photoshop, seulement les plus grosses et quelques unes ...

 

C'est juste pour améliorer une image que l'on croit en péril...

 

Voici ce que cela donne, avec un rehaussement dans les niveaux et un filtrage Astro tools pour réduire la taille des étoiles + ajout de bruit de 1% pour niveler :

 

M27_2.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Posté

Pour les intéressés, voici également un tuto qui peut être appliqué à cette image pour rectifier les étoiles allongées. Cela marche trés bien pour des écarts pas trop importants et permet de sauver des images :

 

http://photoastro.romandie.com/category/4716/11059

 

 

 

Hama :

 

un coup de pinceau....!!!....ah la la le supterfuge !!!!!

 

Oui, mais pas confondre avec peinture bien évidemment.

 

 

Christian

Posté

Effectivement Christian, le rendu est meilleur mais... c'est plus naturel .

La nuit dernier j'ai refais une seance d'une centaine de pose cette fois d'une minute.

Je traiterais ce WE mais j'ai quand même constaté que cette fois GM arrivait par moment à maintenir mes ecarts dans les 2s et non plus 4 arcsec.

La difference est que j'ai peaufiner la map sur l'image GM et diminer le gain afin de reduire le point de l'etoile guide.

Fais tu ça aussi?

A+

Guy

Posté

Bonjour

 

La difference est que j'ai peaufiner la map sur l'image GM et diminer le gain afin de reduire le point de l'etoile guide.

Fais tu ça aussi?

 

J'essaie tjrs d'avoir une luminosité de l'étoile guide entre 1 et 3.5 (indiquée par GM). Je réduis le gain de la WC en conséquence si l'étoile est trop lumineuse, sinon j'augmente un peu la pose si elle est trop faible (ex 0.5 s -> 0.8 ou 1.0s).

 

La MAP a été faite est ne bouge plus. J'ai fait un repére sur le tirage de la lunette au cas ou. Mais j'utilise un red 0.5.

Oui, il faut quand même au minimum une bonne MAP pour avoir des pixels non baveurs...

 

En présence de ces faibles variations, sur l'autre forum on m'a conseillé de tester PHDguiding à la place de GM..

 

Mais je ne change rien dans l'immédiat. J'attends d'abord mes poulies.

 

Christian

Posté
perso je pense que là on arrive aussi dans le problème de guidage en présence de turbulence. Ast-tu activé l'agressivité dynamique pour compenser la turbu ?

 

c'est effectivement indispenssable !!!

pour la luminosite de l'etoile guide, je n'ai jamais rencontré de pb du a une etoile trop lumineuse. g mm fait des essais de guidage sur deneb et ca marchait nickel, car si guide master calcul au 10eme, mm avec une etoile saturée il se reperera sur le limbe de l'etoile moins lumineux, mais en temps de tubu c'est la que ca pose un pb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.