Aller au contenu

Tete bino et W70 sur dob 250/1250

olri11

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j ai l occasion (et l envie) de me procurer une tete bino William optic pour mon dob.

Certains forumistes ont ils cette configuration ?

Y a til une perte de champ lors d utilisation d oculaires 15 et 25mm 66° ?

La perte de luminosite est elle sensible sur les objets du ciel profond ?

L utilisation d oculaires Antares W70 (8.6) conviendra t elle ( pour le grossisement max) ?

qu en est il de l utilisation d une barlow sur le PO, obligatoire ou pas? (dob 250 Kepler)

merci a tous

Posté

Ah, il n'y a pas eu beaucoup de réponses. Je ne peux pas te répondre précisément, mais je vais juste faire quelques remarques, surtout pour remonter le sujet...

- J'ai une tête William Optics et je l'ai utilisée avec le 20 mm (66°) fourni avec : apparamment on voit tout le champ.

- La barlow est indispensable. William Optics en vend une petite qui se visse sur la tête binoculaire. Je ne pense pas qu'il existe de Newton du commerce acceptant une tête binoculaire sans barlow, à moins de modèles spécifiques peut-être.

- J'ai l'impression qu'on perd un poil en luminosité, effectivement. En ciel profond, je n'ai pas été très convaincu (mais je ne l'ai utilisée qu'une nuit pour ça...) par contre en planétaire ça apporte quelque chose : l'image se stabilise ! (Donc ça ne me gène pas d'être obligé d'utiliser une Barlow.)

Posté

merci bruno ,

je te fais largement confiance etant donne que j ai beneficie de ton aide pour eviter l achat d un nexstar et prendre un dob250 et des oculaire pour moins cher et surement plus de plaisir ! ( debutant total et juste du visuel).

Tes conseils sont toujours judicieux et plein de bon sens..et quelle experience !

A+

PS: ce n est pas du cirage de pompes, juste la verite ( meme chose pour gerard.S) :be::be::be:

Posté

Hello,

évites les oculaires à barlow intégrée comme c'est le cas des 5,7 et 8,6, en mono, ça donne des "kidney bean" très désagréables qui rendent le placement de l'oeil difficile, mais en bino, ce placement devient (pour moi) insupportable au point de ne même pas avoir envie de regarder dedans.

Tu devras utiliser effectivement une pièce optique en entrée pour compenser les 10/11cm suplementaires de trajet optique de la tete bino. Ca pourra être une barlow, ou une lentille spécifique qui au minimum donnera un grossissement resultant de 1,4 à 1,7x ( OCS, GPC, autres...).

Une barlow normale x1,6 conduira à un coeff de x3 et une barlow de x2 à un coeff de x4...Cette non corespondance du coef de la barlow avec le coeff final est du au tirage oculaire/barlow.

Théoriquement, des 25mm à 70° devraient vigneter sur la WO, en réalité, c'est infime et négligeable à ce que j'ai constaté. C'est plus visible sur la maxbright, allez comprendre pourquoi !

Ces petites bino sont surtout délicates avec des oculaires de très courtes focales, la fusion des images G/D ne se fait pas toujours facilement, c'est du à un paralélisme imparfait des Porte-oculaires, ou des oculaires dans leur logement( serrage un poil excentré...).

Voila en vrac, dans l'ensemble, la bino c'est extra ;)

Posté

Olri11 : fayot ! :D J'espère que tu t'amuses bien avec le 250 mm, parce que si en plus c'est de ma faute... :) En tout cas, je pense que cette petite tête binoculaire est une bonne idée avec un Dobson. Elle n'est pas trop chère et fonctionne bien en planétaire.

Posté

C'est difficile à dire d'une personne à l'autre cette histoire d'ombres volantes (kidney beans)

En mono, je n'ai pas de problème avec l'antares W70 8,6.

En bino, pas eu l'occasion de tester.

Cependant les 9mm TMB Burgess, là, pas d'hésitation: c'était un régal en bino, jamais eu le moindre problème de placement des yeux...

Aaah, c'était avec la Denk à Gil31, quelles voyages planétaires avec cette combinaison!

Patte.

Posté

Faut absolument pouvoir tester avant d'acheter des oculaires!

La tête bino peut-être aussi d'ailleurs, pas que je pense que la WO en elle-même ne conviendrait pas (d'un rapport qualité/prix très bon à lire les tests), mais certaines personnes n'arrivent pas à observer confortablement deux yeux aux optiques.

J'en connais qui sont obligés de fermer un œil pour observer avec des jumelles.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.