Aller au contenu

Mission Huygens

magnetar

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis presque nouveau sur ce forum, du moins je n'y connais personne.

On parle beaucoup de cette merveilleuse mission Cassini-Huygens.

Nous recevons réguièrement des nouvelles excitantes du parcours et des observations de la sonde.

Mais l'aventure ne fait que commencer. En effet, celle-ci abrite depuis 7 ans un mystérieux système nommé Huygens.

Mystérieux à mes yeux en tout cas.

L'engin est sensé entrer dans l'atmosphère de Titan en janvier 2005.

On ne sait pas s'il pourra se poser mais on compte l'utiliser pour analyser les couches de l'atmospère pendant sa descente.

...on parle également d'océans d'hydrocarbures sur Titan et de la capacité de l'équipe Huygens à choisir l'une des fenêtres qui sont disponibles.

Ces fenêtres permettent-elles de choisir le site d'atterrissage ?

Peut-on corriger la trajectoire de Huygens une fois celui-ci entré dans l'atmosphère ?

Croyez-vous qu'il nous enverra des messages de la surface, étant donné le peu d'informations que nous avons quant à la cartographie de Titan ?

D'après-vous, a-t-il une chance de s'en sortir ?

Posté

Lol mangetar, tu m'as l'air bien pécimiste :p

Pour ta première question, je n'en sais rien du tout, mais je pense qu'ils ont prévu ça.

Pour la trajectoire, à mon avis c'est mort, car le signal doit mettre pas mal de temps pour arriver aussi loin.

Et pour finir, peut-être qu'il envera des informations une fois arrivé au sol, mais faut voir mnt si l'atmosphère le permet (je ne sais pas si sur Titant sa densité est grande, quoiqu'il se peu qu'il y ai d'autres pb que la densité).

Voila je ne sais pas si j'ai tout bien répondu, car je ne m'y connais pas plus que ça, mais j'aurais au moins tenté :p

Posté

Au final, toute la question est de savoir si Huygens est une sonde ou un robot ayant des capacités d'atterrissage (hum...plus de la chance)...

Des opérations sont-elles prévues à la surface si l'atterrissage est OK ?

Posté

Bah le but d'atterir est de faire des analyses de terrain nan? Ou alors ils se contenteront seulement d'analyser l'atmosphère pdt la descente?

Posté

Hum... espérons cette fois-ci que la récolte sera à la hauteur des investissements (et de la durée du voyage !)

Je pense notemment à l'atterrisseur brittanique Beagle2 et à la sonde américaine Genesis. Pas de chance.

Aujourd'hui, c'est différent : le facteur chance pour l'atterrissage correct de Huygens sur Titan est INDISPENSABLE.

Espérons que nous recevrons des images du sol !

Posté

Il faut savoir que Huygens a été conçu comme une sonde atmosphérique. Toutes les secondes de bon fonctionnement après l'atterrissage serait un bonus.

Posté

La sonde Huygens a pour but premier d'étudier l'atmosphère de Titan mais elle est conçu pour se poser aussi bien sur une surface solide que liquide. Donc il est évident que toute l'équipe de la mission espère que Huygens continuera d'envoyer des informations au moins pendant quelques minutes après son atterrissage (ou amerrissage)...

Posté

Un bien long voyage pour une mission aussi courte ! C'est impressionnant comme pari.

Je viens de lire que les batteries étaient prévues pour une autonomie allant de 3 à 30 minutes, selon les concepteurs.

Juste le temps pour quelques clichés (visible+infrarouge) et pour l'envoi du paquet à Cassini... qui risque de se retrouver hors portée radio dans les heures qui suivent le larguage de Huygens.

What a challenge !

Posté

C'est en effet une mission à très haut risque ! Mais je pense qu'elle est nécessaire car compte-tenu de l'opacité de l'atmosphère de Titan, c'est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur la nature de sa surface. Je trouve que Cassini et Huygens sont très complémentaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.