Aller au contenu

Mise au point impossible.....

rackham

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un Newton 114/900 sur lequel j'ai adapté une toucam pro 3 (PCVC840K) modifiée ciel profond.

Je n'arrive pas a faire la mise au point sur les planetes le reste n'en parlons pas

Qu'est ce qui déconne dans ma config ?

Merci d'avance pour vos reponses.....

Posté

Tu as bien enlevé l'objectif je suppose.

Probablement que le capteur est trop en arrière du plan focal.

Tu peux faire des tests de jour, en terrestre.

En mettant une feuille de papier semi-transparente (calque, une feuille pas trop épaisse, ça marche aussi) à la sortie du PO, tu peux déterminer où se trouve le plan focal.

Explications ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Le capteur de la Tuc devrait se trouver à cet endroit: ta MAP sera faite.

Si tu n'y arrives pas (PO trop long), raccourcir l'adaptateur si possible, ou alors réhausser le primaire.

Patte.

Posté
Bonjour,

J'ai un Newton 114/900 sur lequel j'ai adapté une toucam pro 3 (PCVC840K) modifiée ciel profond.

Je n'arrive pas a faire la mise au point sur les planetes le reste n'en parlons pas

Qu'est ce qui déconne dans ma config ?

Merci d'avance pour vos reponses.....

1 - D'abord essayer de faire la mise au point de jour sur un objet terrestre lointain (1Km), ça te donnera une idée de la position "normale" du porte oculaire quand la webcam est dedans.

Ensuite tu essaies sur une planete, ça sera plus facile.

2 - Il faut savoir aussi que le capteur d'une webcam est minuscule par rapport au champ que tu peux avoir à l'oculaire. Il fait donc, avant de mettre la webcam, avoir parfaitement centré ton objet dans le champ de l'oculaire.

3 - Obtenir une mise au point fine est une opération délicate.

Pour cela, si tu dois remplacer la webcam par ton oculaire pour recentrer l'objet, il ne faut pas toucher à la molette de mise au point. Tu feras la mise au point de l'oculaire en faisant coulisser ce dernier dans le porte oculaire. Quand to vois les objets nettement, serre la vis de serrage pour tenir l'oculaire en position.

Quand tu as centré ton objet, alors là tu peux desserrer la vis, enlever l'oculaire, et mettre la webcam à la place. De cette façon ta mise au point sera restée identique.

Si tu as une vis de blocage de la mise au point, utilise-la pour bien bloquer celle-ci. Ceci empêchera que le porte oculaire s'enfonce par accident.

Axel

Note : zut... grillé par patte...

Posté

salut rackham, je connais bien le problème que tu décris étant donné que je possède également un 114. Personnellement je ne peux pas faire la MAP lorsque je mets ma toucam au foyer de mon télescope. La seule soultion que j'ai trouvé est de dévisser la bague du porte occulaire. L'autre solution est d'utiliser une barlow. Honnètement j'utilise tout le temps une barlow pour les planètes parce que sinon j'ai des photos style timbre poste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.