Aller au contenu

Problème de coma sur Samyang 135 ?

lefredo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un objectif Samyang 135mm f2 neuf. Je l'utilise sur un Pentax k3-II (APSC). Le tout est monté sur une monture Vixen photo guider GP2 à l'aide du support Astrokraken.

Je l'ai testé en fermant d'un cran le diaphragme (entre f2 et f2.8 donc) avec des poses de 2 minutes à 800 iso. Et j'ai été désagréablement surpris de constater sur mes brutes un étirement des étoiles en périphérie de l'image comme sur l'image ci-dessous (coma).

01-obj1-f2.4-800iso-120s.thumb.jpg.961fdb2c12f317e2aa90966113ab3e66.jpg

Ce défaut m'a d'autant plus étonné que, pour ce que j'en ai vu, même avec des boîtiers plein format à f2, cet objectif délivre des étoiles ponctuelles sur l'intégralité de l'image.

J'ai conclu que l'exemplaire reçu présentait un défaut et j'en ai demandé le remplacement.

J'ai pu tester le second exemplaire reçu en remplacement il y a quelques jours. J'ai visé la tête de sorcière. Toujours des poses de 2 minutes à 800 iso mais à f2.8 cette fois.

Le résultat est encore une fois décevant :

02-f2.8-800iso-120s.thumb.jpg.631cc94f8b1069a0af453162b9d4f437.jpg

Toujours ce même problème d'étoiles étirées avec de plus un halo asymétrique sur les étoiles brillantes. Il me semble même que le défaut n'est pas homogène sur toute l'image : les étoiles semblent plus étirées en haut à droite de l'image.

Le résultat est identique en posant 8 fois moins longtemps (15 secondes à 6400 iso). J'exclus donc le défaut de suivi (auquel je ne croyais pas trop).

J'ai refait une mise au point au Bahtinov (qui visualisée ensuite sur l'écran de l'ordi m'est apparue imparfaite)

06-MAP-Bahtinov.thumb.jpg.3494dc3e4a512a190d4fb7033d86d924.jpg

et j'ai pointé la ceinture d'Orion avec le même résultat.

09-f2.8-800iso-60s.thumb.jpg.b10ad0f82656635d13713cb88c4b52c8.jpg

Je pense qu'il est peu probable que 2 exemplaires d'un objectif aient un même défaut. J'envisage toute de même cette possibilité et m'apprête à retourner ce second exemplaire au vendeur.

Je me demande quand même si le problème pourrait avoir une autre origine. Par exemple une mise au point trop imprécise ? un défaut sur le boîtier ? Mes connaissances en optique ne sont pas suffisantes pour trancher ...

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Etrange, je n'ai jamais constaté autant de coma avec le mien.
Utilisé avec une CCD moravian G2 8300 , le champs est peut être plus petit qu'un APC S
J'ai du mal a voir , mais sur la 1ere je vois mal le coma en haut a G , n'as tu pas du tilt plutôt ?

Simeis 147

Bon ciel
alain

Il me semble quand même que le résultat sur la dernière est nettement meilleur que sur les deux premières où, si j'ai bien compris, tu n'as pas utilisé de bathinov.

Je pense donc que le problème s'explique (au moins en partie) par une mauvaise mise au point. Et même sur la dernière, comme tu le dis, la figure de diffraction n'est pas parfaitement centrée et le chromatisme reste important.

Si j'étais toi je referais des test en soignant la map au bathinov. Tu utilises le liveview de l’appareil?

merci pour vos réponses

Le 23/01/2023 à 12:32, echosud a dit :

J'ai du mal a voir , mais sur la 1ere je vois mal le coma en haut a G , n'as tu pas du tilt plutôt ?

ça fait partie de mes hypothèses. Je viens de passer quelques unes de mes images à l'outil de contrôle de tilt de Siril: le tilt du capteur irait de 8% à 11%. Le polygone est très légèrement déformé ce qui orienterait plus vers du tilt que de la coma mais sans totale certitude: ça ne permet pas de trancher

Le 23/01/2023 à 14:47, nico1038 a dit :

Si j'étais toi je referais des test en soignant la map au bathinov. Tu utilises le liveview de l’appareil?

J'utilise le liveview mais, même en zoomant à fond, l'image reste trop petite pour une MAP parfaite. Je vais le faire en utilisant une loupe ...

Je vais faire quelques tests ce soir (avec l'astrotracer du boîtier car pas assez de temps pour sortir la monture).

Hello, sur mon Samyang j'ai eut un petit soucis identique et c'était "simplement" une des vis sur la bague côté APN qui était desserré d'usine et qui venait donner du jeu imperceptible mais tu coup l'axe était légèrement desaxé. Une fois resserré plus aucun soucis.

• J'aime 1

Bonjour à tous

Je profite de ce post pour vous poser la même question.

Je viens d'acheter cet objectif, première utilisation cette semaine : 600D, samyang 135, HEQ5, autoguidage à l'aisiair

Voilà une brute de 3min vite traitée (pas fait de correction de gradient) sans dof

On voit un peu de coma notament en bas à gauche, pour vous dois je le ramener ou est ce normal d'en avoir un peu ?

spacer.png

Voilà la photo après traitement avec DOF et un peu de crop. Environ 45min de pose seulement (juste un test, après plus de batterie)

Est ce acceptable niveau coma ?

spacer.png

en vous remerciant pour vos conseils

Merci @Mulder pour ton conseil, je n'avais pas pensé à cette possibilité malheureusement rien à noter de ce côté.

Le 24/01/2023 à 16:12, Tyler a dit :

as-tu le même soucis avec d'autres objectifs?

C'est en effet ce qu'il fallait faire. Verdict : le tilt est présent également sur les images obtenues avec d'autres optiques... Je ne l'avais pas remarqué car jusqu'à présent je n'utilisais que des objectifs anciens et les énormes défauts inhérents à ce vieux matériel avaient occulté ce défaut plus discret. En tout cas cela confirme définitivement que le problème est bien du côté du boîtier.

Bon bah j'ai plus qu'à changer de reflex donc !

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Ou à invoquer la garantie des vices cachés.

pas sûr que ça fonctionne pour un boitier qui est sensé faire de la photo diurne et pas astro (va falloir prouver que le capteur est tilté, ça peut ne pas être simple), et dont le capteur est peut-être dans les tolérances de tilt du constructeur.
mais faut essayer.

Je ne suis pas sûr non plus qu'un tel défaut rentre dans les vices couverts par la garantie des vices cachés.

Et puis ce boîtier reste utilisable en diurne, le défaut restant imperceptible pour cet usage.

Enfin l'astrophotographie avec Pentax, si elle peut présenter de rares avantages (astrotracer par exemple), se révèle souvent compliquée car cette marque est de plus en plus délaissée par les fabricants.

En conclusion je crois que je vais me résigner à me tourner vers une autre marque et me faciliter la vie (sûrement Canon et ses nombreuses occasions).

@Tyler @lefredo Pentax communique sur l'astrophoto, en particulier pour le K-1. Les fiches produits du K-3 mettent en avant l'AstroTracer, et le mode nocturne (rouge) de l'affichage arrière. La pratique astro est l'argument commercial principal du module O-GPS2.

Et je rappelle que Pentax était exposant aux dernières RCE.

Pentax est la seule marque à proposer une fonctionnalité du type Astrotracer. Il est donc tout à fait crédible qu'un client ai choisi cette marque pour un usage astro, et il est légitime pour lui de se plaindre que l'astrophoto ne soit pas pratiquable.

PS : Je suis chez Pentax depuis près de 20 ans...

• 1 année plus tard...
Le 30/01/2023 à 20:15, Alhajoth a dit :

@Tyler @lefredo Pentax communique sur l'astrophoto, en particulier pour le K-1. Les fiches produits du K-3 mettent en avant l'AstroTracer, et le mode nocturne (rouge) de l'affichage arrière. La pratique astro est l'argument commercial principal du module O-GPS2.

Et je rappelle que Pentax était exposant aux dernières RCE.

Pentax est la seule marque à proposer une fonctionnalité du type Astrotracer. Il est donc tout à fait crédible qu'un client ai choisi cette marque pour un usage astro, et il est légitime pour lui de se plaindre que l'astrophoto ne soit pas pratiquable.

PS : Je suis chez Pentax depuis près de 20 ans...

Mieux, j'ai un K3-III, il a l'Astrotracer mode 3 : plus besoin de GPS ! Quand on déclenche, l'appareil prend une photo d'environ 15 s, calcule le déplacement du ciel, puis prend la "vraie" photo (par ex. 60 s) en déplaçant le capteur pour annuler le déplacement. Magique. Avec un Sigma 18-35 mm f/1.8, le top.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.