Aller au contenu

tableaux de conjonctions des planètes


piranas

Messages recommandés

salut "zieuxquipiquent" et "coutordus"

j'ai une petite question:

j'ai un guide d'astronomie avec des tableaux de conjonctions des planètes.

tableau1.jpg

genre comme ça..... très pratique, mais ça s'arrête en 2000.... l'auteur a entendu Paco à la télé sans doute... il s'est dit que c'était pas la peine de continuer :rolleyes:

y a t-il des logiciels qui permettent de générer ces tableaux? Et Est-ce qu'il existe un almanach astronomique en ligne?

 

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir piranas

 

J'ai la suite (2007-2012) que j'avais numérisée à partir d'un bouquin "Astronomie - Guide de l'amateur" de chez Gründ . Comme l'édition est épuisée, il ne doit pas y avoir de problème quant aux droits; par contre, chaque cliché "pesant" entre 1 Mo et 2Mo je ne pourrai les transmettre que par courriel (Il y a 2 tableaux plus 2 pages concernant les phases de la lune et les éclipses de lune et de soleil pendant les mêmes périodes).

Si tu es intéressé, fais moi signe....

Adishatz

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Piranas, le logiciel Coelix permet de la faire.

 

Télécharger la version démo ici :

 

http://www.ngc7000.com/fr/produits.htm

 

Une fois le logiciel installé et lancé, tu appuis sur le bouton "Élongations des planètes" dans le haut de la fenêtre. Tu devrais obtenir un graphique similaire pour deux ans.

 

 

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir piranas

 

J'ai la suite (2007-2012) .....................Si tu es intéressé, fais moi signe....

VB

 

:) merci VB, ça m'intéresserait beaucoup. mon guide a le même titre, il faudrait que je vérifie l'édition. Si tu veux bien me les envoyer par mail, je les imprimerai et collerai les feuillets à la fin de mes tableaux ;-)

 

Et merci aussi, Tchikapong, j'ai installé la demo de coelix, et il y a les tableaux jusqu'à décembre 2007 (demo oblige). merci beaucoup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piranas, :)

 

Tu m'as fait très plaisir car j'adorais ce tableau (en fait il y en a six, qui vont de l'année 1980 à 2000, reproduits aux pages 167 à 181) extrait d'un ouvrage, dont j'ai découpé les pages avec ces tableaux, mais hélas, sans avoir noté ni le titre ni l'auteur. Peux-tu me le faire savoir ?

 

Et en plus, à la page 167 cet auteur indique : « Bibliographie : Jean Meeus, Mémoires 5, Ver. v. Sterrenkunde, Bruxelles, Belgique (valeurs numérisées avec l'aimable autorisation de l'auteur) ». Donc l'auteur de ces tableaux doit être un belge. Et en plus, sur la page de droite de chaque tableau sont indiquées les dates des syzygies de la Lune, les éclipses de Lune et de Soleil de l'année considérée, et l'indication des passages des planètes inférieures devant le disque du Soleil.

 

Effectivement j'aurais moi-aussi bien aimé avoir la suite de ces conjonctions au-delà de l'an 2000… alors si quelqu'un sait si cela existe, il serait sympathique de nous le faire savoir.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

c'est bien ça,(je reconnais au nombre de pages que tu indiques ;) je vais regarder l'édition en rentrant tout à l'heure et je te donnerai les références exactes. Mais c'est chouette, car Vieux Bigourdan a la suite. Je me demande si c'est une réédition actualisée ou une suite du premier, à priori plutôt une réédition car le titre est le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous,

 

L'exemplaire en ma possession est une réédition de 1990 qui concerne les années 1998 à 2012;

Je l'avais commandé en 2002 chez "alapage.com"

Le titre exact est :

 

ASTRONOMIE

Guide de l'amateur

Texte et illustration de ANTONIN RÜKL

Librairie GRÜND

ISBN :2-7000-1510-X

 

 

Voilà; je suis obligé de quitter.

Pour piraña, je fais le nécessaire; je continue par MP dès mon retour

Adishatz

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piranas, :)

 

Tu m'as fait très plaisir car j'adorais ce tableau (en fait il y en a six, qui vont de l'année 1980 à 2000, reproduits aux pages 167 à 181) extrait d'un ouvrage, dont j'ai découpé les pages avec ces tableaux, mais hélas, sans avoir noté ni le titre ni l'auteur. Peux-tu me le faire savoir ?

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger.

C'est pas bien de découper un excellent ouvrage comme celui-ci :mad:

Si c'est l'auteur du livre que tu cherches, voici les références : "Astronomie, Guide de l'amateur" par "Antonin Rukl" aux éditions "Gründ".

 

Un excellent bouquin d'où j'ai scanné la carte (sans arracher la page!) de ce topic

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec Coelix c'est ce graphique :

 

almanachgraphiquelh1.th.jpg

 

Pas forcément évident à lire au premier abord mais qui, une fois compris, se révèle d'une utilité énorme. On a les levers, les couchers et les transits des principales planètes, la Lune avec ses phases et sa position au moment de son transit (passage au méridien) ; on voit immédiatement, pour les amateurs de ciel profond, la partie noire du graphique à quelle date et entre quelles plages horaires on peut observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemplaire en ma possession est une réédition de 1990 qui concerne les années 1998 à 2012;

Le titre exact est : ASTRONOMIE Guide de l'amateur Texte et illustration de ANTONIN RÜKL Librairie GRÜND

 

 

Bonjour Vieux Bigoudan, :)

 

Merci pour tes références. :be:

 

Je devais posséder la version de 1980. Je te contacterai par message privé pour que tu m'envoies par courrier électronique le tableau que tu as scanné, dans l'édition de 1990, des conjonctions entre 2007 et 2012.

 

Quelqu'un sait-il s'il y a eu (et quand) une troisième édition de ce "Guide de l'amateur" d'Antonin Rükl ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien de découper un excellent ouvrage comme celui-ci :mad:

 

Bonjour Cher Dédé,

 

Tu as raison, je n'aurai pas dû découper (soigneusement quand même) ce tableau des conjonctions, et surtout pas l'avouer publiquement !… :wub:

 

Je crois me rappeler que j'avais acheté l'édition de 1980 (sans doute vers les années 1982, 1983) uniquement pour ce tableau des conjonctions, lorsque je l'avais feuilleté à la FNAC Montparnasse à Paris. Mais je l'ai mis soigneusement dans un autre livre (qui à un mot près possède le même titre : "Guide de l'astronome amateur" de Didier Godillon, troisième édition [1980], éditions Maloine) qui lui aussi est excellent !!!... Le connais-tu, Cher Dédé ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vieux Bigourdan, bonjour Alain, :)

 

Grand merci pour m'avoir envoyé ton scan des cinq tableaux des conjonctions planétaires (et des cinq tableaux des éclipses et phases de la Lune) entre 1998 et 2012. Les images sont très nettes… :be:

 

Bien amicalement à toi, Alain. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi,... avec plaisir,

vous allez me faire rougir:blush:

 

(Je cherche parmi les smileys celui qui correspond à la situation, mais, comme je ne suis pas très familiarisé avec les abréviations anglaises, je ne suis pas sûr d'utiliser le bon!)

 

Je préfère les"émaux p'tits cons" ...comme l'on dit en français !!!

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.