Aller au contenu

Logiciel de simulation de comportement d'un télescope?

Stephh

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Je ne sais pas si ca existe, mais j'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissait le nom d'un logiciel pour pc capable de simuler ce que l'on peut voir dans different telescopes? Et est ce que ce ou ces logiciels (si ils existe ;)) sont proche de ce qu'on peut voir dans un telescope?

Merci a tous

Stéphane

Posté

Salut Stéphane,

Il existe des logiciels de planétarium. Il y en a d'excellents qui sont gratuits, et d'autres qui sont payants. Tous ces logiciels affichent en regle générale une "carte" du ciel avec les objets visibles accompagnés de leurs informations respectives, comme le nom, la magnitude, la taille et les coordonnées de l'objet.

Certains affichent des photographies du ciel prises avec des caméras CCD, en général ils utilisent les données de ce que l'on appelle le D.S.S. ou Deep Sky Survey. Ce sont des photos couvrant la totalité du ciel, et ça tient sur une poignée de CDs.

Cependant, ces photos ne reflêtent pas du tout la luminosité avec laquelle nous voyons NOUS, les objets dans un oculaire. Un écran d'ordinateur est incapable de fournir la palette de luminosités existant dans le ciel. Les magnitudes des objets visibles dans un telescope vont (sans compter le soleil (-26) et la lune (-12)), de la magnitude -2 (Venus) à la magnitude 12 voire 13 (pour les telescopes jusqu'au diamètre de 200 mm, dans un ciel correct sans plus).

Comme chaque saut de magnitude correspond a un facteur de 2.5, on a une palette de luminosités de 2.5 puissance 15 (15 magnitudes de -2 à 13) c'est à dire environ 1 million de niveaux de luminosité différents.

L'ecran de ton ordinateur peut afficher 255 niveaux de luminosité, c'est à dire environ 6 magnitudes.

Autant dire que la tâche est impossible. Tu pourras simuler réellement les objets les plus brillants de la magnitude -2 à mag 4 mais pas au dela, ça ne sera pas du tout réaliste. De plus ton ecran a une luminosité intrinseque qu'il est impossible de supprimer.

Donc en sachant cela, je peux te dire que tu ne trouveras pas de logiciel comme tu le décris. Tu ne trouveras que des logiciels de planétarium, dont certains sont absolument magnifiques, comme Starry Night Pro (payant) ou d'autres gratuits mais dont je n'ai plus le nom en tête... Winstars je crois...

Axel

Posté

Quelqu'un vient justement de poster ce petit lien sur le forum d'à coté : http://www.scopesim.com/ssim.swf

Cela permet de se faire une petite idée suivant focale diamètre et caractéristiques des oculaires.

les planètes sont un peu sous-estimées avec les objectifs de longues focales (on les voit un peu mieux quand même qu'un point diforme)

Posté

Oui, le logiciel SkyMap peut aussi faire ça, avec un cercle représentant les bords de ton oculaire.

Mais ça donne uniquement une idée de la taille de l'objet dans l'oculaire, pas de sa luminosité. Je rappelle que c'est la luminosité de l'objet qui fait qu'on peut ou pas le voir dans tel ou tel autre instrument.

Ah ! Tu as aussi CFAA (logiciel en ligne)

http://cfaa.is.free.fr/

de notre co-listier GUNM

Tu donnes les parametres de ton telescope et de ton oculaire et il te montre l'objet de ton choix (dans la liste proposée) à la taille exacte.

Axel

Posté

Pour une meilleure idée en ciel profond, il y a les dessins.

Et encore, perso j'ai énormément de difficultés après scan d'avoir mon dessin présenté sur écran comme dans mon carnet de croquis.

De plus sur un autre écran, ça ne donne pas pareil...ce qui fait que je ne poste pas ou peu mes dessins.

Bref, rien de tel que laisser l'ordi sur place et aller dans un club ou une rencontre, où on pourra se faire l'idée de ce qu'on voit avec différents instruments suivant la qualité du ciel.

(et la qualité de l'optique, des oculaires, de la collimation etc...)

Patte.

Posté
Quelqu'un vient justement de poster ce petit lien sur le forum d'à coté : http://www.scopesim.com/ssim.swf

Cela permet de se faire une petite idée suivant focale diamètre et caractéristiques des oculaires.

les planètes sont un peu sous-estimées avec les objectifs de longues focales (on les voit un peu mieux quand même qu'un point diforme)

Ca se rapproche bien de ce que je cherchais. Un logiciel me permettant de voir a quelque chose pres, ce que l'on peut voir dans differrent telescope.

Est ce que c'est a peu pres realiste?

Pour une meilleure idée en ciel profond, il y a les dessins..

C'est vrai que je n'est jamais penser a regarder du coté des dessins. Ca peut me donner une bonne idee de ce que l'on peut voir a travers l'occulaire.

Bref, rien de tel que laisser l'ordi sur place et aller dans un club ou une rencontre, où on pourra se faire l'idée de ce qu'on voit avec différents instruments suivant la qualité du ciel.

(et la qualité de l'optique, des oculaires, de la collimation etc...)

Patte.

Par contre, du coté de l'allier, il n'y a pas ou peu de club astro proche de chez moi:cry:.

C'est vrai que ca m'aurait interresser de pouvoir regarder dans differrent telescopes pour pouvoir me decider un jour quoi acheter

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ciao Stephh, je pense que oui, il exsiste; son nom est ABERRATOR ( http://aberrator.astronomy.net/html/star-testing.html ). Il as etè ecrit avec la collaboration de Massimo Riccardi et il est gratuit.

Dario

http://www.lospecchioparabolico.it

Bonjour a tous

Je ne sais pas si ca existe, mais j'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissait le nom d'un logiciel pour pc capable de simuler ce que l'on peut voir dans different telescopes? Et est ce que ce ou ces logiciels (si ils existe ;)) sont proche de ce qu'on peut voir dans un telescope?

Merci a tous

Stéphane

• 7 mois plus tard...
Posté
Bonjour a tous

Merci a tous

Stéphane

salut. il y a un super logiciel à télécharger gratuitement :

"worldwide téléscope". C'est en Anglais, mais génial.

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

je viens de faire un post annonçant la création du site www.stelvision.com et je m'aperçois qu'il y a ici une discussion sur les simulateurs de télescope. Et bien justement, le site Stelvision comprend un simulateur de télescope qui permet de se faire rapidement une idée de ce qui est visible dans un télescope. Un peu comme scopesim mais, je pense, un peu plus réaliste (et en français !). La résolution de l'instrument est simulée sur le planétaire (Saturne), et la luminosité est simulée sur le ciel profond. Certes, le "vrai réalisme" sur écran de PC est très difficile voire totalement impossible comme signalé plus haut, mais bon, on peut quand même approcher la réalité pour se faire une première idée, ce sera toujours mieux que les photos alléchantes en couleurs sur les emballages de télescopes !

Bonne soirée,

Bertrand.

Posté
Bonsoir,

je viens de faire un post annonçant la création du site www.stelvision.com et je m'aperçois qu'il y a ici une discussion sur les simulateurs de télescope. Et bien justement, le site Stelvision comprend un simulateur de télescope qui permet de se faire rapidement une idée de ce qui est visible dans un télescope. Un peu comme scopesim mais, je pense, un peu plus réaliste (et en français !). La résolution de l'instrument est simulée sur le planétaire (Saturne), et la luminosité est simulée sur le ciel profond. Certes, le "vrai réalisme" sur écran de PC est très difficile voire totalement impossible comme signalé plus haut, mais bon, on peut quand même approcher la réalité pour se faire une première idée, ce sera toujours mieux que les photos alléchantes en couleurs sur les emballages de télescopes !

Bonne soirée,

Bertrand.

bonsoir ,

je viens de l'essayer et je le trouve super ça donne un bon aperçu .

thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.