Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me suis procuré récemment un télescope 150/750 flextube de chez skywatcher pour du visuel uniquement, et il est vrai que ce porte oculaire hélicoïdal est assez décevant et peu pratique, avec beaucoup de jeu.   Avant de m'aventurer dans des adaptations irreversibles, mais très astucieuses (je vous renvoie le lien vers une solution très  intéressante), voici ma solution réversible et rapide à mettre en place:

Ajoutez un porte oculaire Hélicoïdal sur l'embase du porte oculaire d'origine.

Vous allez me dire, oui mais la focale ne pourra plus se faire correctement car elle sera trop longue!

Effectivement, pour réduire la focale, il suffit d'ajuster dans un premier temps le flextube de façon à avoir une image nette (réglage de jour ou sur une étoile assez brillante), puis d'affiner avec le porte oculaire Hélicoïdal. 

J'ai verifié la collimation, qui varie peu même si le flextube n'est plus en butée.

Je vous envoie le lien vers un exemple de po Hélicoïdal, mais il y en a surement d'autre moins onéreux 

https://www.amazon.fr/dp/B0839CDN8L?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Ci dessous une autre solution que je n'ai pas (encore) tenté (mais qui me plait beaucoup !)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 54 minutes, sixela a dit :

Ceci réduit quand même le champ pleinement illuminé.

à quel niveau ? t'as le calcul ? le secondaire limite pas en premeir ?

Posté (modifié)

Ben justement: si on recule le plan focal (pour le mettre au dessus du PO helicoïdal) en ne sortant pas tout à fait les tiges FlexTube,  le même secondaire limite plus vite -- le vignettage augmente avec la distance entre le secondaire et le plan focal.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

ok, ça marche

mais sur ce tube "d'initiation" c'est pas critique ;)

j'ai testé sur un capteur APS-C, ça vignette pas mal, mais sur une 533 on garde la largeur bien illuminée (et avec la rotation de champ, les coins sont de toute façon perdus)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.