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Réalisation d'un rocker dobson en alu


elekaj34

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Posté

Bonsoir,

 

Je souhaite refaire le rocker de mon Dobson (orion XT12). Pour le matériaux, point de bois, j'ai élu l'aluminium (de l'AG3 classique)

 

Sachant que le tube pèse 225N (23kg si vous préférez), quel épaisseur dois je choisir pour les plaques ?

Je comptais réaliser les deux plateau en 5 ou 6 mm d'épaisseur. Mais cela supportera til mon tub sans broncher ?

Je n'arriive pas a trouver les valeurs limite de contrainte en compression de l'AG3.

 

Autre point, la société qui fera l'usinage de mes plaques les livrera brut.

Donc ensuite, faudra anodiser et colmater. Aucun problème en ce qui concerne la mise en oeuvre sauf pour un point.

En effet, comment faire pour colorer l'anodisation ?

Ajouter du colorant dans l'acide sulfurique ?

 

Merci pour vos éclaircissements

 

Alain

Posté

Salut

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en contreplaqué par exemple et sûrement moins cher avec de l'outillage classique.

Les éléments alu seront fixé comment ?

N'est il pas possible de le fabriquer avec des profils alu du commerce ?

As tu un dessin à nous montrer ?

L'alu peut rester brut il se ternira avec le temps un petit peu ce qui le protègera c'est ce que j'ai fait sur mon dobson.

Bon courage.

Luc.;)

Posté

Si tu est patient et bricoleur, je te conseille fortement de realiser des panneaux en sandwich ctp de 5/mousse styrene 20 ou 30mm/ctp de 5, le tout assemblé à la resine epoxy...

C'est ultra rigide, et tres legér, mes tourillons sont fait ainsi ;)

si je devais construire un gros dob, c'est la technique que j'emploirai :cool:

Posté

Je désire faire de l'alu car le rocker de mon scope a déjà étais refais en contre plaqué. Je ne suis pas content du tout du résultat.

 

Cela fait bientôt 2 ans que j'ai refais le rocker et le bois commence a veillir (il a perdu de sa rigidité et commence a s'affaisser sous l'effet du poid du tube).

 

Pour la mousse de styrene, je suis preneur, mais on trouve ca où ?

ET puis quel est le coût du styrene ?

 

 

 

Merci

 

Alain

Posté

Pour l'anodisation un simple colorant type teinture vetement suffit (il faut que ce soit un colorant organique et non pigmentaire).

 

Par contre au dela de petites pièce, ca tombe très vite dans l'industriel: difficile pour un amateur de faire de grande surfaces, car il faut du volume de cuve et du courant (40A/m² mini selon http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize.html ).

 

L'AG3 est l'ancienne dénomination de la série 5154. C'est pas vraiment l'alliage mécaniquement top. Toute les infos sont là http://aluminium.matter.org.uk/aluselect/default.asp

 

Je partirais sur du contreplaqué de qualité marine et bien vernis, le sandwitch risque d'être trop épais pour faire la base et le rocker, mais comme la taille n'est pas précisé...

Posté

Idem que les autres: vive le bois.

Je désire faire de l'alu car le rocker de mon scope a déjà étais refais en contre plaqué. Je ne suis pas content du tout du résultat.

 

Il y a ctp et ctp: tu avais pris quoi pour ton premier?

 

Avec du marine 5 plis (ou plus) aucun problème.

 

Demande à Den ce qu'il utilise, tu seras étonné du poids plume, de la rigidité et assuré d'une longévité suffisante.

Avec sa facilité d'usinage, je ne me compliquerais pas la vie en prenant de l'alu, sauf pour quelques pièces de raccord ou les tubes par exemple.

 

Patte.

Posté

Le ctp peut être très rigide, l'essentiel est de penser à structurer le bois, par des jeux bien localisés de renforts perpendiculaires, de jonctions assurant une rigidité... C'est certains que utilisé en simple panneau plan, c'est le moins bon et implique plus d'épaisseur, pas très interessant et moins stable geometriquement au fil du temps avec l'humidité, les contraintes...

 

Faire du rigide avec du ctp de 5mm, je trouve ça super amusant, et c'est léger ;)

Le sandwitch ctp5/mousse de 20mm/ctp5 serait ultra rigide pour un poid ridicule, c'est un peu long à mettre en œuvre mais le résultat est extra ;)

 

Ma cage de secondaire du 300 est en ctp de 5mm et elle est largement assez rigide pour assumer la tension de l'araigné et le poids du crayford GSO démultiplié + 8x50 + telrad + 1kg de bino + paire d'oculaire ...

 

Maintenant, si tu as le savoir faire ou la possibilité de souder du profil rectangulaire d'alu, c'est chouette aussi, mais plus cher et plus exclusif, les soudeurs alu sont plus rares.

Posté

C'est excessivement difficile souder de l'alu.

 

Toute la pièce alu doit être chauffée, faut beaucoup d'expérience...

Même le grand manitou à l'atelier de sculpture avoue son incompétence en la matière.

 

Un métier, parfaitement!

Un métier rare, exact!

 

Patte.

Posté
Pour l'anodisation un simple colorant type teinture vêtement suffit (il faut que ce soit un colorant organique et non pigmentaire).

 

Merci pour l'info, en fait j'ai trouvé aussi cette infos dans le lien donné par PATASTROF.

 

Par contre au delà de petites pièce, ça tombe très vite dans l'industriel: difficile pour un amateur de faire de grande surfaces, car il faut du volume de cuve et du courant (40A/m² mini selon http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize.html ).

 

Par le passé j'ai déjà anodisé des pièces relativement importante (un peu moins que celles ci) avec une alimentation de laboratoire 24V 10A et aucun soucis. Le courant était de l'ordre de 1A je crois.

Mes plaques font 50cm x 50cm soit 0,25m2. D'après ton calcul, on tombe sur 10A. De toute façon, je testerai et advienne que pourra.

 

L'AG3 est l'ancienne dénomination de la série 5154. C'est pas vraiment l'alliage mécaniquement top. Toute les infos sont là http://aluminium.matter.org.uk/aluselect/default.asp

 

L'usineur ma indiqué que le 5754 était l'aluminium standard, qui permet une anodisation (et au passage une coloration eventuelle) facile (pour un amateur)

 

Pour une résistance mécanique accrue (notamment en flexion), il y a aussi le Dural (2017 ou 2024). Par contre, l'anodisation passe par une anodisation dure (hors de portée pour un amateur)

 

Par contre, pour en revenir à la question initiale du choix de l'épaisseur. J'ai demandé à l'usineur, pour lui, 5mm c'est amplement suffisant, et je pourrais partir sur du 3 voire 4 mm sans aucun problème.

Qu'en pensez vous ?

 

Je partirais sur du contreplaqué de qualité marine et bien vernis, le sandwitch risque d'être trop épais pour faire la base et le rocker, mais comme la taille n'est pas précisé...

 

 

J'ai rien contre le contre plaqué, j'envisage aussi pas mal la solution du "sandwitch" de l'*.

 

J'ai pas de taille bien définie, mais la face supérieure doit être à maximum 100mm du sol (j'ai 80 actuellement).

 

Merci pour votre aide (constructive)

 

Alain

Posté
Salut elekaj34

pour t'inspirer si tu ne l'as pas déjà vu : ici

Bonne journée.

Luc.

 

Déjà bravo pour la réalisation

 

J'avais pensé au tube d'alu pour la réalisation mais j'ai pas approfondi la chose.

Mais c'est clair qu'avec ta démonstration, je vais partir sur cette solution.

 

Pour l'assemblage, je pense que je vais faire cela par vis et rivets car je ne sais pas souder l'alu.

 

Autre point, tu as pris quelle dimension pour tes barres d'alu ?

Pour quel poid (vu le scope, ca doit en faire des kg) ?

 

Pour les 25kg de mon tube, je pense partir sur du carré d'alu plein (pour faciliter l'assemblage)en 15mm de coté. Pour les partie qui sont soumise à peu de charge, du tube creux de 15mm.

Posté

Resalut elekaj34

pour le mien j'ai pris pour une partie des règles de maçon carrées de 50X50mm

et une bonne partie chez un ferrailleur ou pour quelques € je repartais avec quelques mètres de tubes. Tout les éléments sont creux.

Pense que l'alu est un métal relativement mou donc dans l'assemblage par rivetage ou vissage en cas de chocs cela prendra vite du jeux.

Personnellement je le ferai en CTP marine méthode éprouvée depuis longtemps ou alors en acier en tube creux du commerce incomparablement plus solide et facile à souder. Du tube creux de 20X20mm par exemple ferait quelque chose d'indestructible et de relativement léger.

Je faisais la découpe de tous les tubes aux côtes mesurées de mon logiciel de DAO qui me permettait de simuler les déplacements, après un assemblage à blanc j'amenais l'ensemble à la soudure.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Tout-à-fait d'accord avec Luc: le rivetage ou vissage alu ne tiendra pas bien dans le temps, il y aura assez vite du jeu d'autant plus que les bras de levier sont importants.

 

Question acier tube creux, j'ai une réserve.

Je pense que le CTP marine sera au final aussi rigide, plus facile à réaliser mais surtout plus léger.

J'ai fait une base avec éléments acier en L pour étagères, super rigide, facile à construire car pas de soudures mais beaucoup plus lourd que le bois.

Mais si le poids n'a pas beaucoup d'importance, pourquoi pas?

 

Patte.

Posté
Resalut elekaj34

pour le mien j'ai pris pour une partie des règles de maçon carrées de 50X50mm

et une bonne partie chez un ferrailleur ou pour quelques € je repartais avec quelques mètres de tubes. Tout les éléments sont creux.

Pense que l'alu est un métal relativement mou donc dans l'assemblage par rivetage ou vissage en cas de chocs cela prendra vite du jeux.

Personnellement je le ferai en CTP marine méthode éprouvée depuis longtemps ou alors en acier en tube creux du commerce incomparablement plus solide et facile à souder. Du tube creux de 20X20mm par exemple ferait quelque chose d'indestructible et de relativement léger.

Je faisais la découpe de tous les tubes aux côtes mesurées de mon logiciel de DAO qui me permettait de simuler les déplacements, après un assemblage à blanc j'amenais l'ensemble à la soudure.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Bonjour

 

Que l'aluminium soit un métal mou, c'est un fait. Mais si je ne m'abuse, les fuselage des avions (pas pour tous) sont réalisés en aluminium et rivetés.

 

Par ailleurs, j'avais déjà réalisé un cadre (pour faire simple) en aluminium. Juste avant l'assemblage, celui ci a été anodisé puis assemblage par taraudage (c'étais du carré plein) et vissage. Sur les vis, ajout de colle époxy (type Araldite) pour la tenue.

 

Ce week-end, je teste l'assemblage CTP mousse de polystyrène. Si le résultat est concluant je partirais sur cette solution.

Par contre, si j'ai bien compris, faut prendre deux CTP (disons 5mm) séparés entre eux par des tasseaux (cadre de pourtour + renforts interne). Dans l'espace creux, remplissage a la mousse de polystyrène.

 

J'ai deux questions

1 Comment réaliser l'assemblage ? colle ? vis ? clous ?

2 Au lieu de la mousse de polystyrène, peut envisager la mousse de polyuréthane voire mieux des plaque de polystyrène ?

 

Merci encore pour votre aide

Posté

C'est simple :

 

tu prends une plaque de ctp de 5, tu l'enduis de resine epoxy sur une face,

tu places dessus une plaque de mousse dont les surfaces sont bien plannes, tu peux enduire la mousse de resine aussi si tu veux au cas ou le bois absorberai trop la resine, et enfin, tu fais pareil avec une autre plaque de ctp de 5 par desus, toujours collée à la resine.

Il faut enduire parfaitement toute la surface.

 

TU réalise en somme un croque monsieur bois/mousse :be:

il faut poser le sandwich sur une surface parfaitment planne pour travailler, et placer du poid au dessus et bien réparti afin de garantir une liaison sur toute la surface.

Une fois la resinne polymérisée, tu aura une plaque d'une rigidité surprenante ;)

Libre à toi de finir les bord, soit en y collant du ctp de 5 apres toujours à la resine,

soit en plaçant du tasseau leger au moment du collage des plaques, comme ça tu aura un champs fermé plus rapidement.

 

Comme le champ de mes tourillons est courbe (!) j'ai fini en stratifiant.

Posté

"Que l'aluminium soit un métal mou, c'est un fait. Mais si je ne m'abuse, les fuselage des avions (pas pour tous) sont réalisés en aluminium et rivetés."

 

Tout à fait d'accord, mais juste une chose: As tu déjà observé la déformation des ailes au décollage???? En bout d'aile on est allègrement au mètre et largement plus si tu prends un planeur en ressource!!!

costaud l'alu (c'est pas du 4G non plus) mais souuuuuuuuple;)

je te rassure quand même les petites pièces épaisses sont moins flexibles:D

Il faut trouver le bon compromis! (et compromis...chôse due:rolleyes:)

Posté

OK merci pour la méthode.

 

-> PATASTROF, j'aurais pas du prendre l'exemple de l'avion ;).

 

Maintenant, le problème ca va être de loger un roulement (ou un palier) pour que l'axe de pivot n'ai pas de jeu.

 

Restera ensuite a prier pour que l'espace entre les plaques reste constant (cause capteur intelliscope)

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