Aller au contenu

Téléscope de voyage

Lord W.

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde ! Je vais passer une 20aine de jours aux îles canaries début novembre, et je compte bien profiter de l'excellent ciel nocturne. Je me demande donc quel genre d'instrument transportable je pourrais emporter. Par transportable, j'entends pouvoir emporter le téléscope et sa monture dans une valise et/ou un sac à dos pour l'avion. Pas de valise séparée, juste celle ou je met le reste de mes affaires. Ensuite si l'ensemble peut tenir dans un sac à dos, même gros, c'est encore mieux. Pour l'instant mon choix s'orienterais vers une lunette, au moins 100mm. Est-ce que vous avez des suggestions pour la lunette et sa monture, voir d'autre genre de scopes (Maksutov), sachant que je préfère le ciel profind au planétaire ? Pour l'instant le budget n'est pas un critère de choix. Merci d'avance Germain

Posté

Je n'ai pas encore de photos pour montrer ma dernière bricole, mais cela pourrait t'intéresser.

C'est fait avec mon ancien télescope mais l'idée est valable pour tout petit newton, d'ailleurs, je lorgne vers un 130/650 pour me faire un télescope de voyage "avion".

Le télescope part en bagage à main: dimensions plus petites que le max permis (55x35x25 si mes souvenirs sont bons)

Accompagne les bagages à soute: un chaise tripode pliable.

Observation: on s'assied sur la chaise, sur le devant est fixé un étau à rotule (faut pas être trop gros là...) Le tube tient dans un (seul) cercle, avec la queue d'arronde prise dans l'étau.

Ça se déplace comme une azimutale, on peut régler la hauteur et la position du PO facilement en positionnant le tube dans son cercle.

Pour pointer, j'ai choisi un laser vert: c'est malheureusement le seul truc que j'ai trouvé qui soit ergonomiquement correct.

Je pense que l'ensemble serait nettement plus performant qu'une lulu style 80/400 sur trépied photo.

L'idéal serait un strock250 évidemment...

Bonnes vacances en tout cas!

Patte.

Posté

Voilà, j'ai un truc comme ça, sauf que le mien m'a l'air plus solide avec un étau fixe au lieu d'un interchangeable avec le collier à fraiseuse comme sur la photo:

SHA216-02_2.jpgetau.jpg

La chaise, un truc comme ça (mais en plus solide)

Les trois pattes de la mienne sont faites avec 8 barres.

d8895ed66e02106a71c5f31228bce186.jpg

L'étau se fixe à l'avant, entre les jambes.

Sur ma chaise (nature et découvertes) il y a "comme un endroit prévu pour fixer l'étau"

Faut donc un physique adapté œuf corse, mais souvent les astrams nomades sportifs ont un corps d'apollon comme dans mon cas...

Patte.

EDIT: tu verras ma chaise sur des photos ici:

http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=136

Posté

Ok, je comprends un peu mieux.

Si j'ai bien compris c'est la rigidité de la chaise et le poids de l'observateur qui permet de stabiliser le tout ?

Comment as tu fabriquer ton étau, est-ce compliquer ?

Merci,

Germain

Posté

Un Strock! :wub:

254 f/d 5 Un dobson qui voyage en cabine avion

Pourquoi se limiter à 100mm quand on peut pratiquement tripler la dose?

Toujours dépasser la dose prescrite:D(En astro seulement:mad:)

Posté
Faut donc un physique adapté œuf corse, mais souvent les astrams nomades sportifs ont un corps d'apollon comme dans mon cas...

Patte.

Je comprends pourquoi il y a de plus en plus d'astramettes sur Webastro !!!

Pour en revenir au sujet initial, je possède une lunette terrestre de 80X400 montée sur un pied d'apareil photo et que j'utilise parfois quand je vais me ballader en montagne, voir ici

Posté

A long terme il est clair qu'une construction maison strockesque avec un 250 serait l'idéal.

Mais notre ami part en vacances très bientôt.

L'étau, je ne l'ai pas fabriqué, il fait partie du matos atelier acheté pour ci ou ça.

On en trouve à pas trop cher dans les magasins de bricolage.

La chaise: vendeurs matos camping.

Le 130/650: uniquement avec sa monture branlante, pas vu en tube seul.

Pour la stabilité, on règle la friction de la rotule en serrant/déserrant.

Le but n'est pas de grossir un max, mais de se bal(l)ader à la dobson.

EDIT: merci Dédé! J'ajoute qu'avec une achro on ne grossit pas non plus comme une bête, d'où l'avantage de mettre un petit newton histoire de passer de 80 à 130 de diam.

Patte.

Posté

Et quid de la qualité des observations entre une lunette de 110 et ce newton de 130 ?

Je vais aller faire un tour dans des magasins de bricolage voir si je trouve un étau semblable.

Germain

Posté

Faut d'abord voir quelle lulu de 110 tu as en tête?

Une achro à focale courte sera bien à grossissement faible à modéré, mais nécessitera un bon trépied photo ou une monture classique à la place d'une chaise.

Solution plus classique, j'aime aussi...

Ce sera plus cher et plus lourd.

En usage grossissement plus fort, le 130 se comportera beaucoup mieux optiquement.

Mais là de toute façon il faut une monture équatoriale convenable, lulu ou newton confondus.

Autre point important: faut "bien" maîtriser la collimation quand on transbahute un newton par monts zé vaux.

Une expérience est nécessaire mais s'acquière assez vite.

Faut coller un œillet sur le primaire, s'offrir ou fabriquer un œilleton/chessire.

La lulu n'a pas ces (petites) contraintes.

Patte.

Posté

Quitte à partir en vacances pour faire de l'astro, autant partir dans un endroit sombre. Partir en vacances pour avoir le même ciel que chez soi, je ne vois pas d'intéret pour des vacances dites "astro". Dans ce cas, autant ne pas prendre d'instrument spécifique pour 15 jours par an.

Par contre, si c'est pour aller dans un endroit exceptionnel, je me vois mal trimbaler tout un matos à un prix élevé (risque du transport, vol, etc...) alors qu'une petite lunette apo de 80mm pourrait déjà faire des merveilles sous ce genre de ciel. Je n'irai pas au dessus car ça devient trop encombrant.

Une 80 apo + un petite monture azimutale, tu l'emportes partout. Et ça passe très bien en planétaire à 200x. Ca n'a pas la luminosité d'un 250mm mais comme le ciel est splendide, c'est déjà largement mieux qu'à la maison. (expérience faite dans les alpes comparé à un 200mm en Belgique...). En plus, tu peux utiliser cette lunette pour la photo chez toi.

J'ai testé une achro de 120mm courte. Bah c'était vraiment pas terrible et il fallait une grosse monture. J'ai largement préféré la 80mm apo.

Ma conclusion:

- si c'est un instrument passe partout que tu cherches, la 80 apo + azimuthale

- si tu veux plus gros, je dirais "je passe" car perso je me vois mal transporter ça en vacances sauf si j'ai de la place pour le mettre. Dans ce cas, un Dob serrurier passerait bien

Posté

Pierre Strock a inventé, calculé, chiadé oserais-je dire, ce bijou, justement pour ne plus partir sous des cieux de rêves avec un tout petit bout de tuyau forcément décevant par son diamètre.

Le Strock est conçu, optimisé, dédié aux voyages vers l'autre bout du ciel noir, en avion! En cabine pas en soute, car il respecte les dimensions et poids requis! Excusez du peu!

Dans le sac vous avez un dob 250/1250, l'atlas, le pare lumière, la jupe, le passe filtre avec deux filtres UHC et O3, les oculaires, la barlow, le pointeur laser et/ou le quickfinder, le laser de colimation, le tabouret, le bonnet et les gants, la plaque de chocolat et même le filtre solaire pleine ouverture:wub:

Pour environ 10 ou 11kg (ça dépend de la plaque de chocolat et des oculaires, moi je suis gourmand et j'ai des Hypérions:be:)

Posté

Eh bien je pensais a une WO 110 magrez, avec une monture Vixen Porta (peut etre un peu limite).

Mais ca revient beaucoup plus chere qu'un newton.

Je sens que je vais avoir du mal a me décider et finir par juste partir avec une paire de jumelles

Posté

Je sens que je vais avoir du mal a me décider et finir par juste partir avec une paire de jumelles

Prends-toi des Canon IS 15X50 (stabilisées). ;) Elles marchent bien sous le ciel austral.

Posté
Coucou tout le monde ! Je vais passer une 20aine de jours aux îles canaries début novembre, et je compte bien profiter de l'excellent ciel nocturne. Je me demande donc quel genre d'instrument transportable je pourrais emporter. Par transportable, j'entends pouvoir emporter le téléscope et sa monture dans une valise et/ou un sac à dos pour l'avion. Pas de valise séparée, juste celle ou je met le reste de mes affaires. Ensuite si l'ensemble peut tenir dans un sac à dos, même gros, c'est encore mieux. Pour l'instant mon choix s'orienterais vers une lunette, au moins 100mm. Est-ce que vous avez des suggestions pour la lunette et sa monture, voir d'autre genre de scopes (Maksutov), sachant que je préfère le ciel profind au planétaire ? Pour l'instant le budget n'est pas un critère de choix. Merci d'avance Germain

Bsoir , je me separe de mon Orion Shortube 80

MP moi si tu es interressé .

Posté

arf, question prix on est dans une autre dimension que ma proposition.

Un strock d'occase?

Ou alors ceci?

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=POPUP8

Ce n'est plus produit, mais par ci par là il y en a encore en strock stock je veux dire.

Sinon, pourquoi pas une apo si l'astrophoto hors vacances serait une activité régulière.

Patte.

Posté
:o le prix:b: Je suis pas habitué! http://www.astroshop.de/fr/jumelles/canon/canon-binocular-15x50-is-aw

Je te vends mon Strock pour ce prix là! et même plus cher! Ben ouais, quoi! J'ai des faux frais... astronomiques:be:

Hin !

Je savais pas qu'une paire de cette taille pouvais monter si haut.

Ou alors ceci?

http://www.galileo.cc/francais/descr...php?ref=POPUP8

Ce n'est plus produit, mais par ci par là il y en a encore en strock stock je veux dire.

Intéressant.

Mais j'habite dans la perfide Albion, faut voir les frais de ports.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.