Aller au contenu

Téléscope de voyage

Lord W.

Messages recommandés

Posté

ben dis donc, Patte, t'en emploies de drôles d'instrument de torture à rotules à fixer entre les jambe et qui tiennent via une queue ronde ??

J'imagine quelqu'un qui lirait cerrtains passages sans connaitre le sujet de la discussion :mdr:

Posté
pour les jumelles stabilisées il vaut mieux aller là : http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/fernglaeser/page.html?SESSIONID=v13d4d55sgor2xuockucbf45-1

Service impec et prix aussi :)

Il y a vraiment une différence de qualité énorme entre par exemple une Nikon 10x50 a 90 euros http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/fernglaeser/609285/-/Article.html?

et une Minox 8*56 a 550 euros ?

http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/fernglaeser/143794/-/Article.html?

Posté

Une idée (mais n'est-ce pas un peu trop grand ?) : un Intes 150 mm dans sa malette (en bagage à main)+ une monture Giro Mini dans la valise en soute (il faut faire un peu de place pour le trépied...) Ou alors une monture Vixen Porta ? (mais elle m'a l'air moins robuste.)

IM002.jpg

GiroMiniXTKopf.jpg

PortaMontierung.jpg

L'Intes : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=4&cat=01040100&ref=IM002&itemType=2

La monture Giro Mini : http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#GiroMini

La Vixen Porta : http://www.telescope-service.com/vixen/mounts/vixenmounts.html#Porta

En fait, c'est plutôt le poids qui m'inquiète. L'Intes doit faire pas loin de 5 kg, la monture Giro aussi (ils indiquent un trépied de 2,5 kg), peut-être même un peu plus avec un contrepoids - eh oui, il faut un petit contrepoids...) Au total, c'est quand même plus de 10 kg de poids supplémentaire. Et ce serait pareil avec une lunette de 110 mm de toute façon. Et un ETX ? Peut-être un poil plus léger, en effet ? Et la monture Vixen Porta ? Elle fait 5,5 kg (trépied inclus) donc ce sera le même problème. Est-ce que 10 kg de bagages supplémentaires, c'est possible ?

Posté

'tain, je râle: je viens de voir qu'un tube 130/650 fait 61,5cm de long.

Je pensais moins, trop long donc (tel quel) pour mettre dans les bagages à main.

Patte.

Posté

La monture Giro Mini est pas mal, elle suporte une charge plu importante que la Vixen Porta (9Kg contre 5Kg). A voir.

L'Intes a un F/D de 10, c'est pas le top pour du ciel profond.

Au fait il n'y a pas de problèmes à la vérification de bagaes avec des téléscope ou des montures dans le baggage à main ?

Car ce n'est pas très courant, il faut l'avouer.

Germain.

Posté

Il y a vraiment une différence de qualité énorme entre par exemple une Nikon 10x50 a 90 euros http://www.technikdirekt.de/main/fr/.../Article.html?

et une Minox 8*56 a 550 euros ?

http://www.technikdirekt.de/main/fr/.../Article.html?

Très certainement, pour quelqu'un qui passe sa vie les jumelles aux yeux. mais par ailleurs elles seront toutes deux enfoncées par des jumelles stabilisées, pour ce qui est des informations collectées, peut-être pas pour ce qui est de la qualité de l'image fournie(mais quand l'image remue trop pour collecter les infos ...)

Et les 10x30 stabilisées sont juste entre les deux 323 €

Posté
Au fait il n'y a pas de problèmes à la vérification de bagaes avec des téléscope ou des montures dans le baggage à main ?

Car ce n'est pas très courant, il faut l'avouer.

Je n'ai jamais eu de souci en passant une lunette (60 ou 76), des jumelles et une (petite) collection de naglers. Une fois sur deux, sans même une question. Sinon, j'explique et je montre. De temps en temps, ils passent un truc magnétique (?) pour s'assurer du vide du tube. Plus souvent, ils regardent simplement dans le tube pour voir si on voit à travers l'objectif (on voit...). Les oculaires les laissent indifférents.

Le pied et la monture, ça, ça va en soute. :cool:

Posté
L'Intes a un F/D de 10, c'est pas le top pour du ciel profond.

Ça n'a aucun rapport. L'Intes a 150 mm de diamètre, donc en ciel profond il montre moins de choses qu'un 200 mm et plus qu'un 100 mm. Et sa bonne qualité optique est un atout.

Posté
Ça n'a aucun rapport. L'Intes a 150 mm de diamètre' date=' donc en ciel profond il montre moins de choses qu'un 200 mm et plus qu'un 100 mm. Et sa bonne qualité optique est un atout.[/quote']

Ah bon ? Je croyais qu'un F/D court état préferable pour le ciel profond et un F/D grand meilleur pour le planétaire. Mais j'en ai oublié la raison, je vais essayé de retrouver ça.

Très certainement, pour quelqu'un qui passe sa vie les jumelles aux yeux. mais par ailleurs elles seront toutes deux enfoncées par des jumelles stabilisées, pour ce qui est des informations collectées, peut-être pas pour ce qui est de la qualité de l'image fournie(mais quand l'image remue trop pour collecter les infos ...)

Uuuh, c'est quoi des jumelles stabilisées ?

Germain

Posté
Ah bon ? Je croyais qu'un F/D court état préferable pour le ciel profond et un F/D grand meilleur pour le planétaire. Mais j'en ai oublié la raison, je vais essayé de retrouver ça.

C'est vrai en photo, pas en visuel, mais il me semble que tu cherches un télescope pour le visuel.

Posté
Uuuh, c'est quoi des jumelles stabilisées ?

Les jumelles stabilisées (canon IS) corrigent tous les petits mouvements parasites par un système de prisme ou lentilles flottantes commandée par l'électronique. On met donc des piles dedans.

Avec un peu d'habitude, on arrive à une image totalement immobile dans les oculaires(à main levée)ce qui donne un confort et une précision d'observation que l'on aura avec aucun autre instrument portable. Quand certains les utilisent pour la première fois , ils trouvent que cela induit un flottement gênant. Même des grosses jumelles sur pied sont concurencées par ces jumelles stabilisées du fait de la facilité de mise en oeuvre et du confort d'observation.

Posté

De fait un 250, c'est bien. Là, à l'heure qu'il est (samedi 08h00 du matin) je prépare mes observations de ce soir: Dessins de la Lune et dessins de Mars.

Si vous voulez voir d'où j'observe: 40°57'43.61"N 141°21'40.53"E (C'est en haute résolution à cause de l'usine...) Fô bien que le 250 passe en avion pour y allez...

Mais avant ça, j'ai fait qq voyages avec un ETX 90. Pour voir les planètes jusqu'à Jupiter c'est pas mal. Après, il n'y a plus assez de lumière. Pour observer les planètes, il n'y a pas assez de résolution. Pour les étoiles doubles, c'est pas mal. Pour les abdo, c'est très bien: On passe la nuit à faire des pompes pour se coucher à l'oculaire. Pour détecter la possible existence d'objet du ciel profond: c'est pas mal. Pour observer des objets du ciel profond: Seulement sur les gros monstres (mais il y en a déjà tout un tas). Pour les éclipses, la Lune et le Soleil: C'est très bien.

Suturoku Pieru des ka!

Posté

Joli coin, Pierre.

Je suis allé faire un tour à Tokyo au passage dans google earth : Etonnant !

La structure de la ville est très surprenante : peu d'immeubles et de gigantesques étendues de petites maisons, risque de séisme oblige.

Posté

Bha! Pour être franc je vais plutôt dans le coin des affaires au centre de Tokyo, c'est que des immeubles. Quand il y a des chantiers, on a plus d'acier que de ciment.

Pierre

Posté
je vais plutôt dans le coin des affaires au centre de Tokyo

Le centre de Tokyio est vide et interdit...Palais et jardin impériaux. C'est une des caractéristiques, étrange, de la ville.

La ville dont je parle [Tokyo] présente ce paradoxe précieux : elle possède un centre mais ce centre est vide. Toute la ville tourne autour d'un lieu à la fois interdit et indifférent, demeure masquée par la verdure, défendue par des fossés d'eau, habitée par un empereur que l'on ne voit jamais, c'est-à-dire à la lettre par on ne sait qui. [...] De cette manière, nous dit-on, l'imaginaire se déploie circulairement, par détours et retours le long d'un sujet vide. (Barthes, dans l'empire des signes)

J'en ai fait le tour à pied...C'est long. :cool:

Posté

De fait, le centre est un parc!

Mais je parle du centre de la tentaculaire ville: à coté du palais il y a le centre du gouvernement et pas mal de grands immeubles, le coin de ginza aussi et Toranomon aussi. Plus loin mais toujours au centre shinjuku et autres quartiers d'immeubles.

Suturoku

Posté
à coté du palais il y a le centre du gouvernement et pas mal de grands immeubles, le coin de ginza aussi et Toranomon aussi. Plus loin mais toujours au centre shinjuku et autres quartiers d'immeubles.

Oui, il y a plein de centres en fait.... ;)

Posté

Pour les amateurs d'Intes 150 dobsonisé, techniquement un montage microstar:

starblast_microstar_IMG_1158_cut_800.jpg

C'est une configuration très agréable à utiliser. Un diviseur de focale et un pano 24 ouvrent de nouveaux horizons.

Du coup la longueur de la mise en température devient plus pénible. Le manque d'un ventilo se fait sentir. A voir du côté de OO, ils ont un ventilo qui s'adapte sur le PO, se pourrait être une solution facile et elegante. Je ne pense pas faire l'essai, le tuyau est en vente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.