Aller au contenu

NGC 147 - L152×760 - Atik 16HR

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Une cible pas facile, très diffuse et pâle, avec un ciel changeant, beaucoup de nuages élevés… 20 poses de 60 s. toujours sans autoguidage, filtre L de la série LRGB True-Balance Astrodon, caméra CCD Atik 16 HR derrière la lunette de 152×760 quadruplet Petzval. Traitement AstroArt 4.0 (alignement, soustraction des noirs, DDP), PhotoShop CS (réglage des niveaux, courbes), NoiseWare Community Edition (suppression partielle du bruit résiduel).

ngc147filteredcd4.jpg

Cette galaxie fait partie du Groupe Local, comme notre Voie Lactée, la Galaxie d'Andromède et la Galaxie du Triangle, et elle se situe dans Cassiopée à environ 2,4 millions d'années-lumière. Étant donnée sa forte interaction gravitationnelle avec M31, on peut considérer que c'est une de ses galaxies satellites.

Invité argelliers
Posté

de mon côté, étant un ancien de l'obs d'Aniane, je vais tenter de faire venir justement les anciens, pour cette soirée.

une très bonne chose, que la réouverture de cette Obs.

@+Daniel

Posté

Ouaip... Je la connaissais de nom et sur les albums mais pas encore vue sur le forum.

Oui c'est un objet trés pâle et étendu, pas facile.

Beau challenge. C'est bien, je vois que tu adhéres à la traque des objets du CP exotiques...

On va pouvoir rassembler tout cela et faire un site dédié... ;)

Christian

Posté

oufff faut aller la chercher celle ci !!!

d'un autre cote ton ciel n'avait pas l'air si mal que ca pour le peu de poses, seulement 20 min cumulées

Posté

Les poses ont été triées :be:

J'ai la chance d'avoir un ciel noir, la pollution lumineuse est rare c'est vrai, mais la météo est plus que capricieuse et l'humidité est redoutable !!! Mais je me suis fabriqué des super pares-buée avec des tapis de sol Décathlon, je ne vous dis pas ! ;)

Heureusement que je les avais pour cette dernière série ! Ça dégoulinait quand j'ai rentré le matos à 2 h…

Posté

Presentation

Bon j'ai repondu a Argelliers en MP.

Pour les reste de la troupe, je me prenome Samy, je vis dans la region d'Alès, pour le matos, voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001067.html,

Je fricote de temps en temps avec les membres des clubs astro d'ales et d'uzes et des potes dans les alpes, sinon beaucoup d'obs en solo, je suis un peu sauvage et j'ai pas peur du loup ni de l'ours ;o)

je touche un peu a tout, tres curieux de nature.

c'est tout pour le moment,

a ce soir voire demain matin, je pars bosser

a plus

Posté

Bonsoir syce , je connais pas le site d'anianes , est t'il possible d'avoir un plan d'accés ??

Pour infos je viendrais seul .

Invité argelliers
Posté
si je peux... lol

hELP!!!

pourra peut être faire ça a deux, les photons vont avoir peur de nous:D

Invité argelliers
Posté

Slt Syce,

toi perso tu viens avec quel matos

dommage que Phil ne puisse pas venir

@++argi;)

Invité argelliers
Posté

ben chez moi à Argelliers y a toujours du soleil, la lulu sur la EM 400 ça devrait avoir de la geule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;)

hier j'était sur le site d'Aniane et je confirme la très bonne tenu du ciel

moi dodo 2h30:o

Posté

Bonjours Avdat et les autres. Le commandant et son equipage te souhaitent la bienvenue à bord :be:

On est à ce jours 19.

Si certains parmis vous sont motivés, la veille le 12, des potes font une anim pour la journée sciences en fete au lycée d'Alès, apres-midi consacrée au soleil ; et le soir, observation. Perso, j'y serai.

On vera si le jouet supporte le trop plein de photon:langue15:

Posté

Rah si j'avais su, je suis passé hier sur Aniane, je serais allé visiter le nouveau site...

bon bhen ca sera pour samedi alors, ou vendredi si le temps s'y prête.

Merci pour l'organisation, j'ai hâte de voir tout le monde et de voir comment se profilera la suite des évènements.

Posté
Yaura-t-il du courant ? faut-il ramener ses rallonges ?

Je viens vers 21h... seul

bien sur qui il y du courant

prend des ralonges

Posté

Au fait, j'ai oublié de dire que je viens les mains dans les poches, mon scope est toujours en rade chez galiléo... la carte mère navigue actuellement à la rame entre les US et l'Europe.

Avec un peu de chance, je l'aurai pour noël !

Posté

C'est bon pour moi, vers 17h, moi tout seul.

Albert Galilée(de Webastro) a des souci de voiture et déclare forfait.

Comme Franck34, j'aimerais savoir si il existe du 220V à portée de rallonge :be:

On commanderas une pizza? Je vous laisse le match ;)

Posté

Je tiens à remercier le nouveau propriétaire de l'observatoire, pour un accueil chalereux et convivial.

Nous avons je pense tous passés une excellente soirée. Ceci nous a permis de nous rencontrer enfin tous (au moins ceux qui ont pu venir :be:), et de nous faire une idée de la qualité du ciel héraultais.

En tout cas l'excellente nouvelle est qu'un repreneur sérieux s'est enfin présenté. Espérons qu'il pourra redonner à l' observatoire d'Aniane une activité normale et saine après tant d'années d'hibernation.

:)

Axel

Invité argelliers
Posté

En même temps ce n'est pas bien grave, je vois que vous avez observé en dehors des coupoles... elles ne sont pas en service ?

les coupoles ont été remise en état et en service, le nouveau proprio doit les équiper en matos sur poste fixe, le pilier central est fait pour recevoir des EM 200, le fait d'être en dehors des coupoles a permis une plus grande convivialitée entre astram.

Invité argelliers
Posté
Yaura-t-il du courant ? faut-il ramener ses rallonges ?

Je viens vers 21h... seul

fin de citation

Invité argelliers
Posté

mais pas du tout, tu a beaucoup de diplomatie!!!

demain je passe pour l'échange de la 24, comme dab bien sur

j'ai enfin reçu le matos qui me manquai pour le MCMT II, je vais pouvoir terminer le montage et refaire les supports moteurs

ça sent le 310 :P

Posté
Tu parles! J'fais que des caguades!

Mais non ! Tu fais des patastrophes :be:

Invité argelliers
Posté
Bonjour tous

Bon vu que les photos de la soirée sont déjà en ligne, je vais m'abstenir.

Pour le 10/11, normalement, je suis de sortie en Lozère. Mais j'avoue que les étoiles Anianaises n'étant pas si fade, je me demande si je vais pas être parmi vous.

En tout cas, grand bravo pour votre travail, c'est vraiment réconfortant de voir "revivre" ces coupoles. Et bon courage pour la suite des événements.

D'ici là, j'espère avoir finaliser mon spectro (ce qui est pas gagné encore).

si tu veut ont pourra faire du lhyres III le 10/11

je prendrai le matos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.