Aller au contenu

NGC 891 - L152×760 - Atik 16HR

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Un grand classique qui mérite mieux que ça au niveau des conditions de prise de vue. Encore sous un ciel changeant avec beaucoup de nuages élevés… 30 poses de 60 s. toujours sans autoguidage, filtre L de la série LRGB True-Balance Astrodon, caméra CCD Atik 16 HR derrière la lunette de 152×760 quadruplet Petzval. Traitement AstroArt 4.0 (alignement, soustraction des noirs, DDP), PhotoShop CS (réglage des niveaux, courbes), NoiseWare Community Edition (suppression partielle du bruit résiduel).

ngc891filteredvy7.jpg

Cette galaxie est type d'une spirale comme la nôtre (type Sb) vue par la tranche. La bande de poussière y est particulièrement spectaculaire. Elle a été découverte par Caroline Hershell en août 1783. Sa distance est estimée à environ 30 millions d'années-lumière.

Posté

Bonjour

Oui, avec une 152mm tu peux avoir mieux. Mais le passage de nuages élevés gache tout. Le niveau du fond du ciel a du varier d'une acquisition à l'autre en apportant bcp de bruit au compositage, pire un risque de trame.

Bref un gommage des détails.

A refaire dans de meilleures conditions et surtout n'insiste pas trop si le ciel est changeant.

Christian

Posté
A refaire dans de meilleures conditions et surtout n'insiste pas trop si le ciel est changeant.

100 % d'accord, je vais la refaire ;) mais j'en tenté tout de même…

Merci pour le commentaire. :)

Posté

Bonjour,

C'est vrai qu'avec une atikHR16 cela me laisse sur ma faim.

Probablement la qualité du ciel comme le dit Christian surtout que tu pose qu'une minute alors que j'avais posé 5 minutes (à F/D 4.5) et cela me semblais encore insuffisant pour bien exploiter le capteur. La manque d'autoguidage se fait sentir, les étoiles sont très grosses par rapport à ma photo avec la même capteur et une focale assez voisine.

Pierre

Posté
les étoiles sont très grosses par rapport à ma photo avec la même capteur et une focale assez voisine.

Oui, attention juste à cette diffusion importante dans le bleu qui donne des auréoles à toutes mes étoiles…

Je pense que cette lunette est parfaite pour des images filtrées à bande étroite pour limiter cette diffusion. En lumière blanche je ferais bien des images avec l'OMC250 mais sans autoguidage ça frise l'impossible…

Posté
Oui, attention juste à cette diffusion importante dans le bleu qui donne des auréoles à toutes mes étoiles…

Je pense que cette lunette est parfaite pour des images filtrées à bande étroite pour limiter cette diffusion. En lumière blanche je ferais bien des images avec l'OMC250 mais sans autoguidage ça frise l'impossible…

As-tu essayé le filtre "minus violet" ou "frange killer de Baader", par chers je l'utilise sur ma 80/400 et cela donne un résultat visible. Cela ne la transforme pas en 80/ED mais le mieux est là.

Pierre

Posté

Merci Hama ;)

As-tu essayé le filtre "minus violet"

J'en ai un en plus ! Il faut que je l'essaye sur la CCD. Affaire à suivre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.