Aller au contenu

Oculaire ciel profond

Tibote

Messages recommandés

Posté

Bonjour Tibote!

C'est pour utiliser avec quel Tuyau?

Quand tu dis oculaire pour ciel profond, tu veux dire quel est l'oculaire qui te donnera le plus grand exploitable ou quoi d'autre?

Merci de préciser :)

Posté
C'est quoi un oculaire de ciel profond ?

Moi je voudrais un oculaire pour chasser les nuages quand j'observe !!

:rolleyes:

Bon si c'est pour utiliser avec ton 114 je pense qu'il faut un oculaire proche de 20 mm en focale soit 45 fois et sortie

pupille oeil 2.5.

Quand j'observais avec ce type de telescope un 21 xl Pentax donnait d'excellent resultat.

Posté

c'est pour utilisé avec mon 114x900. Quand je dit pour ciel profond c'est en fait que je l'utiliserait plus pour le ciel profond donc je recherche un grand champ. mais je l'utiliserait aussi pour le planétaire.

Posté

Salut,

Le Baader Hyperion 13mm offre un grossiment moyen avec un champ de 68°.:)

Bon pour le ciel profond.

Il est à 126 euros, mais fais gaffe quand tu le manipule car il est gros et lourd.

@+.;)

Posté

En effet, l'hyperion 13mm est très très sympa et même top pour son prix, j'ai pas trop aimé les 21 et 5 pour leurs ombres volantes.

En ciel profond on peut avoir besoin de grossir avec un bon piqué d'image, pour les petites Nébuleuses planétaires ou même pour les petites galaxies ;)

Un ortho ou un plossl sont donc de très très bon occulaires de ciel profond aussi :be:

Posté

J'adore le ciel profond et l'oculaire que j'utilise le plus souvent avec mon 200/1000 (comparable en focale) est un antares W70 de 14mm acheté 40 roros en occase.

Beaucoup d'affaires (comme disent les canadiens) nécessitent un grossissement plus élevé. Là je passe au 8,6mm.

Pour les bal(l)ades à très grand champ j'ai mes bigs binos.

Un hypérion 21 mm me plairait aussi tiens, ou alors rester sur du léger avec un W70 de 19mm (le 25, pas trop bon sur rapport F/d court, mais ça pourrait peut-être bien passer sur ton télescope)

Autre solution envisageable: le zoom 8-24 hypérion qui sera moins bien que les oculaires à focale fixe, c'est certain, mais qui offre pas mal d'avantages pour un prix assez intéressant.

Patte.

PS: pour du planétaire, faudrait descendre en dessous des 6mm de focale...

Posté

Allez, j'y vais aussi de mon grain de sel...

Es tu amoureux de ton 115/900, et alors tu vas le garder?

Ou bien envisages tu de le remplacer par un Tuyau de focale à peu près identique?

Si oui ou oui, tu peux envisager un oculaire qui durera et y mettre le prix.

Si c'est non, tu vas le remplacer par un autre mais tu ne sais pas quoi, un "bête" Plössl 25mm 50° de champ te donnera 36x avec 1,4° de champ.

C'est pas mal du tout et ça coûte 50€!

Côté oculaires plus chers, attention! Si tu remplaces ton 115 par un 150/750 ou un 200/1000, pas de problème, tous les oculaires "marchent". Tu peux choisir un Hypérion 21mm (bof.... il vaut pas son poids, pour moi!), un Axiom23, un.... etc.... le choix ne manque pas en 68/70° de champ apparent. Evite l'Antares 25mm, qui même à F/5 déforme l'image.

Par contre, si tu envisages un 200/900, rares sont les oculaires qui suuportent un faisceau aussi ouvert! J'ai dû passer par un correcteur de champ Baader MPCC et un Panoptic 24 pour retrouver un image digne de ce nom, qu'un 150/750 te donne naturellement avec un oculaire normal...

Suis je clair?

Finalement, à ta place, je choisirais un Hyperion 21, un Axiom 23 ou un Plössl 25. Voire même un Plössl 25 comme l'excellentissime Vixen LV 55° de champ.

:be:

Posté

pour l'instant je compte conserver mon 114x900 et si je le change un jour ce sera par un 150x750 ou un 200x1000 donc pas de problemes je crois. j'avais vue sinon comme occulaire le William Optics SWAN 20 mm avec un champ de 70° et a 70 euros... 70° me parait plus que bien et pour le prix c'est intéressant je crois... qu'est-ce qu'il vaut?

Posté

Je n'ai pas le 20mm de la gamme, mais le 9mm et le 15mm, bien que depuis que j'ai des naglers et des speerwalers ils ne sortent plus trop j'en garde un bon souvenirs tant en planétaire qu'en CP (sur un Vixen VC200L), d'un rapport qulité&performance/prix très bon.

Attention ce ne sont pas des naglers à champs plus étroit, mais d'honnêtes oculaires qui montrent déjà de belle images avec un champs moins "trou de serrure" que les éternel plössels...

Posté

ok merci! je pense que je vais opter pour celui la.

j'en profiterais pour acheter une feuille solaire pour me construire un filtre solaire (avec attention bien sur! on ne rigole pas avec le soleil!) avec le cache que j'ai en trop. ca m'intéresse de voire a quoi ressemble le soleil au telescope et construire un filtre solaire en achetant une plaque solaire spéciale que l'on trouve a la maison de l'astro de paris. ca revient a 12 euro donc je ne me ruinerais pas pour ca et ca peux etre sympa :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.