Aller au contenu

Encore un debutant.......

staque

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Alors voila : tout d'abord si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, n'hesitez pas a le deplacer !

Je suis donc un petit nouveau curieux de decouvrir de plus prés notre ciel !

Et pour ce faire je suis a la recherche du materiel adequat à mon utilisation a savoir un materiel pour debutant avec pour budget max 200 euros car je ne suis pas sur d'accrocher par la suite et ça m'enbeterais d'investir financierement !

J'aimerais tout d'abord savoir quelles sont les marques a eviter pour ne pas partir sur du produit bas de gamme meme si je n'y met pas une fortune...

je pense partir sur du skywatcher ou perl ou orion !

Mais la ou je bloque c'est au niveau du diametre/focal :

60/700 ?

70/700 ?

70/900 ?

114/900 ?

Autre question : quelle chassis de la marque SKYWATCHER dois je previlegier.....?

Le "az" ou carrement le "eq-1" motorisé.....?

exemple de matos que je regarde de plus prés :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=471

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=470

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=476

( a savoir que je ne compte pas faire de terrestre mais juste de l'observation "spacial" )

Posté

Bonjour et bienvenue!

Déjà bravo pour tes recherches préliminaires qui t'orientent vers skywatcher: c'est un matos honorable et d'un bon rapport qualité/prix.

Serait-il encore utile de te nommer les trucs à éviter?

Non, je ne pense pas...

Allons plus loin: il vaut mieux du diamètre.

A prix égal, une lunette (réfracteur) offre moins de diamètre qu'un réflecteur (newton).

Avec le 114/900, tu touches près du but.

Dans ton budget, il y a même mieux:

le 130/900 ici:

http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm

Tu auras une EQ2 qui vaut mieux que l'EQ1 ou la plupart des AZ bas de gamme.

Autres conseils: lire les épinglés dans le forum support débutant ou sur le site de littlesoket dont tu trouveras le lien ici en bas en bleu non pas celui là l'autre un peu plus haut.

Puis surtout: t'informer pour un club astro près de chez toi, participer à des soirées et voir ce que ça donne en vrai.

On est bien loin des photos! Pour moi c'est plus beau en réel, c'est subtil, fin, mais absolument pas "spectaculaire": des petites taches grises, c'est tout.

Il y en a pas mal qui sont déçus, vaut mieux prévenir d'avance.

Patte.

Posté

Tout d'abord bonsoir et merci de prendre la patience pour me repondre !

Donc si je comprend bien tu me conseil de prendre un telescope plutot qu'une lunette....!

Et pourquoi pas le 114 en eq2....?

Suffisant pour un debutant tout en soulageant mon budget de 30 euros......;)

(a moins que la difference entre les deux diametre soit enorme et valent donc les 30 euros )

N'aurais je pas de probleme en ce qui concerne la collimation ou le reglage du moteur....?

ps : sur le site que tu me conseil, les delais de livraison ecrits sont ils vraiment de 5 semaines ???

Posté

La différence entre les deux diamètres n'est pas énorme. 30 € de différence n'est pas énorme. Je te conseille de dépenser les 30 € si tu peux, car plus tard, tu ne pourras plus augmenter le diamètre (l'option "diamètre supplémentaire" n'existe pas :)). Si tu peux.

Posté

Faut penser au carré du diamètre et garder l'obstruction en tête.

Le carré, car la lumière récoltée est proportionnelle à la surface.

On a donc 30% en plus avec un 130.

L'obstruction, c'est la lumière qui ne passe pas à cause du secondaire.

Avec des petits diamètres, l'obstruction est souvent plus grande d'autant plus que le diamètre est petit.

Donc oui, ça vaut bien 30 roros à mon avis.

Pas oublie qu'en astro, faut parfois attendre des semaines pour sortir le tube à cause de la météo. Faut donc faire preuve de patience, l'épargne est déjà un excellent premier exercice!

Patte.

Posté

Salut,

comme Patte et Bruno, je te conseil un 130 mm. Le 130/900 est bien, le 130/650 un peu mieux (à mon avis), mais aussi un poil plus cher.

Pour revenir aux 30€, vois les 2 cas de figure. Si ça te plait, tu ne regretteras pas les 30€ de plus dans le budget. Si ça ne te plait pas, le 130/900 se revendra mieux que le 114/900 et tes 30€, tu les récupèreras....

Olivier

Posté

HS ON> salut Woon, en lisant une tirade de je ne sais plus quel ecclésiastique, j'ai pensé à toi:

Jeanne d'Arc a vécu en vierge et elle est morte en sainte!
Patte.
Posté

Très joli.....je la retiens.....

et tu connais celle là?:

'Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider' José Artur

Mode HS off

Posté

Je pensais pas que ce forum serais aussi actif !

En tout cas merci a tous pour vos reponse car j'imagine qu'au bout d'un moment les conseils aux debutants ; Ca doit etre chiant !

Grace a vous j'aurais l'air moins con en allant au magasins specilisé samedi a toulouse !

Donc vous pensez que partir sur ce 130/900 eq2 (newton donc si j'ai bien compris ) motorisé est un bon choix ! Je vais donc suivre vos conseils

Par contre vous ne m'avez pas repondu en ce qui concerne la collimation ou le reglage du moteur....?......pas trop compliqué a faire çà....?

Posté

Réglage moteur ? Tu le visses et tu le branches, c'est tout. Certains moteurs on un potentiomètre pour régler la "vitesse" de suivi mais à ma connaissance, l'EQ2 n'a pas ce réglage (et c'est tant mieux...)

Collimation ? Va faire un tour dans le forum débutant dans les posts "importants". On en parle en long, en large et en travers.

Le 130/900 sur EQ2 ? Génial pour débuter ! (je l'ai eu...). Si tu veux voir mon test, tu fais une recherche avancées dans la section "test" avec le mot clef 130/900 en sélectionnant recherche dans le titre. Tu auras ses faiblesses et ses points forts.

Posté

C'est du chocolat ? Non ? :be:

Est ce la marque distribuée par Optique Perret ? Si c'est ça, le magasin m'a dit que c'était un fabricant suisse et que leurs produits étaiente bons. Mais avant de l'affirmer, j'aimerais voir.

Pourquoi s'orienter vers cette marque ?

Posté

Car je les ai appellé et ils m'ont dit que le delais de livraison pour mon skywatcher etait de 4 a 6 semaines mais qu'ils etaient en train de rentrer l'equivalent en marque "NILTA"

Posté

mouaif.... je ne commenterai pas.

Si c'est c'est le délai qui te dérange, un 130/900 se trouve dans pratiquement toutes les boutiques. Va voir dans le sous forum "site", il y a un post "important" sur les magasins d'astro et leurs adresses.

Posté

Bonjour,

si je peux me permettre, tu dis que tu n'es pas sur "d'accrocher", alors tu devrais peut-être commencer par aller observer avec un club dans le coin ou avec nous lors de la prochaine sortie en forêt de Bouconne (Post dans la partie Observation pour les rendez-vous) pour faire ton choix.

Tu pourra regarder dans plusieurs instruments qui couvrent selon les astram présents une large gamme budgétaire (du 114/900 au C11 en passant par un etx70 - un c8 - un mak127 - un c9 - un 200/900 - un c6 ......pardon pour ceux que j'oublie ;))

A+

Marc

Posté
Tu es sûr d'avoir besoin d'un moteur ?

En fait non mais je pense que ça peux apporter un plus niveau confort....

Et comme ca rentre dans mon budget alors pourquoi pas .......

Posté
Bonjour,

si je peux me permettre, tu dis que tu n'es pas sur "d'accrocher", alors tu devrais peut-être commencer par aller observer avec un club dans le coin ou avec nous lors de la prochaine sortie en forêt de Bouconne (Post dans la partie Observation pour les rendez-vous) pour faire ton choix.

Tu pourra regarder dans plusieurs instruments qui couvrent selon les astram présents une large gamme budgétaire (du 114/900 au C11 en passant par un etx70 - un c8 - un mak127 - un c9 - un 200/900 - un c6 ......pardon pour ceux que j'oublie ;))

A+

Marc

Quand je disais que je n'etais pas sur d'accrocher, j'en rajoutais un peu car j'ai déjà eu l'occaz de pratiquer et ça m'avait beaucoup plu . Donc meme si je ne deviens pas un geek de l'astronomie , je suis a peu prés sur de le ressortir souvent pour le fun....:D

En tout cas l'invit est notée et j'irais faire un tour pour voir si quelque chose est prévu !

Je vois que tu es de toulouse....Moi je suis de castres et je compte aller faire un tour au magasin "la clefs des etoiles " demain !

Me conseil tu un autre magasin sur toulouse ....?

Posté

Staque, si tu en es à regarder +/30 euros pour le 130 ou 114, il me parait logique de ne pas prendre le moteur (qui est quand même dans la classe "gadget"), ce sera de l'argent économisé pour changer/ rajouter un oculaire (qui est dans la classe "accessoire de première importance").

Bon achat et régale-toi !!!

Posté

Humm!! Castres - Toulouse pour observer à Bouconne, ça fait loin, surtout que dans ton coin en montant un petit peu vers Lacaune, il doit y avoir de supers endroits non pollués..:)

Pour les mag. à toulouse que je connais :

La clef des étoiles ouvert entre midi et 2, M. et me Vauclair sont super sympa et compétents,

Ol optic place Antonin Froidure (quartier Borderouge) sympa aussi. j'ai sollicité son SAV à cause d'une CG5 récalcitrante et tout s'est bien passé.

Ils ont tous les deux des sites internet.

A+

Marc

Posté

Effectivement, si tu es à 30€ près et que tu ne comptes pas faire de photographie, le moteur est très gadget... Il t'évite simplement de tourner régulièrement une petite molette, c'est tout. Rien de plus, du moment que tu as effectué une mise en station rudimentaire (sans elle, le moteur ne marche pas non plus). Par contre, si l'économie te permet d'acheter un nouveau et/ou meilleur oculaire, ça vaut le coup! D'ailleurs, un moteur, ça peut s'acheter par la suite si tu veux t'initier à la photographie.

Posté

Bon ben apparement vous m'avez bien sûr de vous donc je vais ecouter vos conseils aguerris....... !

Vous etes sûr que par la suite je peux mettre un moteur en option sur le EQ1 ou le EQ2.......? Moi qui pensais que visionner sans moteur etait super pénible.....:b:

Posté
surtout que dans ton coin en montant un petit peu vers Lacaune, il doit y avoir de supers endroits non pollués..:)

Je confirme .....pic de nore ( 1200 m ) a 3/4 d'heure : splendide !

Posté

Newton te dit q'observer sans moteur est aussi pénible que de mettre une vis, c'est à dire tourner un bouton de temps à autre.

Et en effet, un moteur se vend en option sans problème.

De notre expérience, il vaut mieux "bien voir un objet puis le recentrer" (grâce à un bon oculaire sans moteur) que "mal voir en permanence" (avec un moteur et un oculaire mal adapté).

Posté

OK c'est noté j'ai bien compris et je me prendrais le moteur plus tard !

Par contre je reviens vous embeter bientot pour changer mon oculaire d'origine....;)

Posté

Ben, tant qu'à faire, tu peux le commander avec ton scope, ça permet de limiter les coûts (frais de ports au minimum, voire un petit geste commercial).

Si tu prends un SW 130/900, un plössl 15mm et un 6.4mm sont tout indiqués, et dans ton budget.

Posté
Ben, tant qu'à faire, tu peux le commander avec ton scope, ça permet de limiter les coûts (frais de ports au minimum, voire un petit geste commercial).

Si tu prends un SW 130/900, un plössl 15mm et un 6.4mm sont tout indiqués, et dans ton budget.

Oui c'est sur mais comme je vais direct en magasin cet aprés midi......!

Donc apparement la marque plössl est conseillé......;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.