Aller au contenu

Encore un debutant.......

staque

Messages recommandés

Posté

Plössl n'est pas une marque, mais un type, comme une voiture Diesel.

Dans ton cas, prends le moins cher ( moins de 45 euros pièce, sinon abstiens-toi et achètes ailleurs ou d'occasion.)

Posté

Perso je n'aime pas trop les plössl.

A focale longue, ça va, mais dès qu'on arrive à des 10mm ou plus bas, cela devient des trous de serrure pénibles à utiliser.

Dans un premier temps, je me contenterais des oculaires livrés d'origine, typiquement un (plössl au mieux) 25 et un 10mm.

Les 30 roros seront vite dépensés en matériel annexe: une carte céleste tournante, un bouquin style le Gilis j'observe le ciel profond..., une lampe frontale rouge, la paire de jumelles lidl à 19 roros quand elle sort en promo etc...

Patte.

Posté

D'accord Patte, les plössl d'origine ça suffit, quand il y en a... Or à ma connaissance très rares sont les Skywatcher vendus avec des plössl, ce sont des Kellner le plus souvent, appellés Super Modified Achromat (SMA), ce qui explique pourquoi tant de débutants se plaignent de leur "super 10". On en trouve aussi sur les Meade.

La frontale rouge se trouve au magasin "a fond la forme", au rayon pêche/chasse il parait qu'elles sont à 2.50€ au lieu de 20 au rayon randonnée, à vérifier.

Pour la carte, à budget réduit on peut aller directement sur des logiciels gratuits type Cartes du ciel, Winstars ou Stellarium et imprimer quelques feuilles.

Et puis, quand la passion est établie, on trouve rapidement le budget nécessaire en grattant sur d'autres choses...

Posté

Oui, ne confondons pas utile et indispensable. Je pense que lorsqu'on a un budget limité, on doit d'abord acheter l'indispensable : du diamètre ! Contentons-nous des oculaires livrés avant d'avoir de quoi en changer.

Une lampe rouge frontale, c'est loin d'être indispensable (je n'en utilise pas). Le livre de Gilis, c'est pour plus tard. Les jumelles, on s'en passe (je n'en ai pratiquement jamais utilisé en plus de 20 ans d'observation). Le moteur, des oculaires supplémentaires, c'est pareil. Mieux vaut un 130 mm de diamètre mal équipé qu'un 115 mm bien équipé, puisque le supplément de diamètre n'existe pas en option.

Posté

Ton choix n'est pas fait finalement ?

Tous les marques "honêtes" se valent. Donc, Perl, Bresser, SW, Orion et cie, c'est du pareil au même dans ces petits diamètres.

Posté

Sisi...ahahah !:be:

Je suis a 2 doigts de passer la commande mais la vendeuse m'a dit que le EQ2 etait limite en poid pour manipuler le 114/900 ( trop long et lourd donc ca bouge apparement beaucoup ).......?

Elle m'a mit le doute mais je trouve ca bizarre car sinon ils seraient pas vendus ensemble..

Posté

bonsoir staque

si tu as des doutes sur certains produits ,je te conseille d'aller voir a la clé des etoiles .SEBASTIEN et CELINE te conseillerons fort bien.

Moi je ferais ca dans un premier tant.Si tu veut faire des observations et voir certains produits nous allons vers castelnaudary si cela te dis !!!!!

@@++

Posté

Staque,

Au post 14, je t'ai conseillé d'aller voir mon test sur le 130/900. As tu fait la recherche ? Tu auras la réponse à tes questions.

Posté
bonsoir staque

Si tu veut faire des observations et voir certains produits nous allons vers castelnaudary si cela te dis !!!!!

@@++

bien sur que ca me dit !

vous organiser ca tous les combiens...??

Posté
Staque,

Au post 14, je t'ai conseillé d'aller voir mon test sur le 130/900. As tu fait la recherche ? Tu auras la réponse à tes questions.

Non je n'y suis pas aller encore car j'ai zapper mais j'y vais de ce pas ! :be:

EDIT : bon je viens de le lire en entier ! ( mode lechage de couille ON : je l'ai meme imprimer pour le relire tranquillement..... mode lechage de couille OFF )

Donc apparement le probleme viendrait de la monture pas assez robuste ou precise.....Mais je pense quand meme que je vais me l'acheter car pour un debut , cela suffira pour l'instant !

Et par la suite je changerais l'oculaire car j'ai bien compris que celui ci transcende l'appareil !

Posté

Me revoila !

Apres avoir validé ma commande pour mon skywatcher , le vendeur viens de me contacter pour me dire que le modele que je cherche n'est pas dispo avant novembre mais qu'il me conseiller un autre modele de la marque " PERL " qui lui est dispo ....il m'a pretexter une monture plus stable que le EQ2 de chez sky watcher....

Qu'en pensez vous ???

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=468

Posté
Me revoila !

Apres avoir validé ma commande pour mon skywatcher , le vendeur viens de me contacter pour me dire que le modele que je cherche n'est pas dispo avant novembre mais qu'il me conseiller un autre modele de la marque " PERL " qui lui est dispo ....il m'a pretexter une monture plus stable que le EQ2 de chez sky watcher....

Qu'en pensez vous ???

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=468

EDIT : oups ...!!! double post

Posté

t'es fou? 310 roros pour ça????

Un 114/900, hop chez Telescope service par exemple.

Il y a plein de magasins qui vendent du 130/900 ou 130/650 pour bien moins que ça.

Que sont 4 semaines d'attente par rapport aux caprices de la météo?

Alors si tu passes la barre des 300, regarde ce que tu pourrais avoir:

Chez astroshop.de tu as un dob 200/1000 pour 279!!!

Ou alors (pas dispo maintenant) un 150/750 sur EQ3-2.

Chez telescope service: le 150/750.

Patte.

Posté

A ce prix je suis d'accord, mais pas 300 roros et plus tout de même.

Voici le lien:

http://cgi.ebay.fr/TELESCOPE-114-900-ASTROVISION-NEUF_W0QQitemZ200154633210QQihZ010QQcategoryZ105077QQcmdZViewItem

Patte.

PS: il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui-ci:

http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/Tests9.htm#Hama114

RePS: et celui de TS aussi. C'est vrai que les Plössl de l'astrovision ebay sont plus intéressants que les Kellners des autres.

Posté
C'est vrai que les Plössl de l'astrovision ebay sont plus intéressants que les Kellners des autres.

Yepe, j'ai le 4° de la portée, sous la marque Astro2000. Il était livré avec un PL25 et un PL6.5 qui vont très bien. Je suppose que ceux de l'Astrovision sont de même facture, puisqu'ils doivent sortir de la même usine.

Ils sont très contrastés par rapport aux kellners de la lululideule, pour citer un exemple connu.

Posté

Ca y est j'ai recu ma "machine de guerre" ce matin et je suis en train de la monter ! :be:

Par contre je n'arrive pas a visser le vis qui permet de bloquer le contre poid contre la barre !

Je vais y mettre un peu de lubrifiant car ça coince et j'ai peur de tout peter en forcant.....

Posté

finalement je me suis pris pour debuter le skywatcher 114/900 newton sur EQ2 sur le site "la clefs des etoiles" a toulouse !

Et la je suis en plein montage et je bloque sur la fixation du contre poids.....:confused:

Posté
Donc t'as dépensé 311 roros pour un 114/900?

Félicitations!

Patte.

Nan nan ! rassure toi .....;)

Apres moult echange de mail avec le vendeur, il reussi a trouver le modele du debut ( celui que je lui avait commandé ) ! celui a 240 euros !

Par contre je galere pour le monté......j ' arrive pas a l'equilibrer....

Posté

C'est déjà mieux mais cher quand même, j'espère pour toi que les oculaires seront à la hauteur.

S'il manque du contrepoids, tu en trouves de 0.5kg chez décathlon (rayon pour les musclés).

Avec mon premier scope j'ai du rajouter 1 kg pour pouvoir équilibrer la monture.

En tout cas, freins désserrés, le tube doit rester en position, quelle qu'elle soit.

Patte.

Posté
C'est déjà mieux mais cher quand même, j'espère pour toi que les oculaires seront à la hauteur.

S'il manque du contrepoids, tu en trouves de 0.5kg chez décathlon (rayon pour les musclés).

Avec mon premier scope j'ai du rajouter 1 kg pour pouvoir équilibrer la monture.

En tout cas, freins désserrés, le tube doit rester en position, quelle qu'elle soit.

Patte.

Je viens de faire un rapide visionnage de la lune et franchement je regrette pas mon achat.......

Par contre avec le contrepoid, le tube part en avant!

Enfin je verrais ca demain .

Posté

O_o

240 euros.

C'est à dire le prix d'un 114 avec 3 oculaires très corrects et en prime un Antarès W70...

Bon, le principal c'est que tu te fasses plaisir!

Posté
Par contre avec le contrepoid, le tube part en avant!

S'il part en avant, ce n'est pas un problème de contrepoids, c'est que le tube est placé trop en avant dans son collier, non ?

Pour équilibrer, il faut s'y prendre en deux étapes :

- Étape 1 : on bloque tous les mouvements sauf le mouvement en déclinaison, et on regarde le tube se balancer. S'il pique du nez, on le recule un peu (ouvrir le collier, reculer le tube, ferme le collier). S'il se cabre, on l'avance un peu. S'il reste en équilibre, l'étape 1 est finie.

- Étape 2 : on bloque tous les mouvements sauf le mouvement en ascension droite, et on regarde le tube se balancer. Cette fois, il faut déplacer le contrepoids sur sa tige jusqu'à atteindre l'équilibre.

À la fin, il doit être possible d'utiliser le télescope sans bloquer aucun mouvement (en "mode Dobson", en quelque sorte). Si ce n'est pas fait, ça va compliquer la recherche des objets. C'est donc une étape indispensable (aussi importante que le réglage du chercheur).

Posté
S'il part en avant' date=' ce n'est pas un problème de contrepoids, c'est que le tube est placé trop en avant dans son collier, non ?

Pour équilibrer, il faut s'y prendre en deux étapes :

- Étape 1 : on bloque tous les mouvements sauf le mouvement en déclinaison, et on regarde le tube se balancer. S'il pique du nez, on le recule un peu (ouvrir le collier, reculer le tube, ferme le collier). S'il se cabre, on l'avance un peu. S'il reste en équilibre, l'étape 1 est finie.

- Étape 2 : on bloque tous les mouvements sauf le mouvement en ascension droite, et on regarde le tube se balancer. Cette fois, il faut déplacer le contrepoids sur sa tige jusqu'à atteindre l'équilibre.

À la fin, il doit être possible d'utiliser le télescope sans bloquer aucun mouvement (en "mode Dobson", en quelque sorte). Si ce n'est pas fait, ça va compliquer la recherche des objets. C'est donc une étape indispensable (aussi importante que le réglage du chercheur).[/quote']

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'aider mais en fait j'ai resolu le pb . Mais je ne vous dirais pas d'ou ça venait tellement j'en ai honte...........:be::be::be::D:D:D ahahah

vivement que le ciel s'eclairsisse...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.