Aller au contenu

Ma première photo autoguidée

Lilas

Messages recommandés

Posté

4440-1190460430.jpg

DSI couleur au foyer d'un C8

autoguidage : astrosnap et lunette 66/400 + barlow 2,3

Registax : composition de 8 images de 4 minutes et soustraction d'un dark

Iris : DDP

Soyez indulgents :

j'ai un lampadaire à moins de 10 mètres que je cache avec un parasol ! :cry:

Lilas

Posté

Non, je ne dis rien à cause du lampadaire :(

Dis, t'as jamais eu de probléme avec le voisinage quand on te vois la nuit, en hiver, derriére un parasol sur ta terrasse??

Mais sur le suivi on peut : Un léger filé qui fait perdre de la résolution dans la NP. Mais c'est 2 métres de focale, donc pas évident.

Je vois que tu fais partie du club des guideurs aux longues focales en ayant mis une barlow derriére la lunette guide.

Christian

Posté
[soyez indulgents :

j'ai un lampadaire à moins de 10 mètres que je cache avec un parasol ! :cry:

Lilas

j ai une tres bonne carabine...

pour le reste c est bien moi je guide une focale 4X plus courte alors c est sur que ca limite les degats

Posté

Dis, t'as jamais eu de probléme avec le voisinage quand on te vois la nuit, en hiver, derriére un parasol sur ta terrasse??

Christian

alors la tu me fait eclater de rire Christian car mes voisins voient toutes les nuits un espece d'energumene assis sur une chaise sous un parasol et un gros parapluie (et oui j'ai deux lampadaire). ben quoi j'ai la peau sensible !!! ;)

pour m57 la balance des couleurs est tj etrange ?!!!

et pq 8 poses de 4 mins plutot que 32 poses d'1 min ? ton autoguidage t'en remerciera et m57 est assez contrastée pour faire des poses pas trop longues.

je trouve tout de mm que cette dsi manque de peche, ou est ce l'utilisateur qui est encore a la recheche de ses reglages ?

Posté

Boah, la couleur n'est pas si choquante que ça... Et puis c'est vrai, la DSI couleur est un tantinet molle du pixel, faut pas avoir peur de poser avec l'engin... Donc, un p'tit filé à corriger...

Posté
alors la tu me fait eclater de rire Christian car mes voisins voient toutes les nuits un espece d'energumene assis sur une chaise sous un parasol et un gros parapluie (et oui j'ai deux lampadaire). ben quoi j'ai la peau sensible !!! ;)

Excellent le guidage !! Pour une premiere fois tu te débrouilles vachement bien !

La premiere fois que j'ai autoguidé, c'est comme tout le monde, mon image était pire qu'en laissant le telescope tout seul. !!:D

Si tu veux un petit conseil, choisis une étoile de guidage située de préférence sur la même déclinaison que l'objet que tu photographies. Les légères dérives comme celle qu'on voit sur ton image arrivent à cause d'une différence de vitesse linéaire entre ton objet et l'étoile guide. Si ton étoile guide est située au nord de ton objet, ce dernier dérivera vers l'ouest, sinon il dérivera vers l'est. C'est imperceptible, mais si tu allonges les temps de pose ce sera très visible.

Question energumenes, il y a une dizaine d'années, une voisine âgée m'a le plus franchement du monde demandé : "Vous n'allez pas tirer au canon tout de même ?" !!!!!! :cheesy:

Il faut dire que je venais de recevoir mon Dobson Meade de 406mm, et que l'engin était pour le moins impressionnant pour le non initié. C'est vrai qu'il a le calibre d'une des pieces du Bismark...

Maintenant c'est pas pareil, l'énergumene en question a une batterie de DCA double affut avec 18Km de fils reliés à un ordinateur... Une fois au début de l'été, des gamins qui passaient par là ont sursauté en me voyant, et sont partis en courant...

Question parasol, je n'en ai malheureusement pas d'assez grand pour cacher MON lampadaire de rue qui est accroché au mur à moins de 10 metres de mon emplacement...

Axel

Posté

Je profite de la lumière de lampadaire pour tout installer et je le cache ensuite, donc les voisins ne sont plus dehors, cela me sauve :p

Pour ce qui est de la pêche de la DSI, je suis loin de comprendre à quoi servent tous les réglages ! je vais sans doute tatonner longtemps avant d'en tirer quelque chose de bien.

J'avais essayé la veille de faire des images de 1 minute, mais sans doute à cause de la "pêche", je n'en tire pas grand chose.

J'ai les mêmes galères avec iris qui ne m'inspire pas beaucoup, mais je vais bientôt avoir un cours particulier avec mon maître en astro, le même qui m'a dit de mettre une barlow à la lunette guide pour améliorer le suivi :)

Lilas

Posté

Si tu veux un petit conseil, choisis une étoile de guidage située de préférence sur la même déclinaison que l'objet que tu photographies. Les légères dérives comme celle qu'on voit sur ton image arrivent à cause d'une différence de vitesse linéaire entre ton objet et l'étoile guide. Si ton étoile guide est située au nord de ton objet, ce dernier dérivera vers l'ouest, sinon il dérivera vers l'est. C'est imperceptible, mais si tu allonges les temps de pose ce sera très visible.

J'étais déjà contente d'avoir réussi à l'objet dans le télescope et une étoile dans la lunette, mais je vais retenir ton conseil, merci.

Lilas

Posté

Pour une première, à cette focale, elle est excellente !!

Moi aussi, j'ai commencé à tester l'autoguidage avec Astrosnap ... mais ça n'a pas duré longtemps ... je le trouve vraiment pas évident à paramétrer et j'ai jamais pu guider correctement avec (ce n'est que mon avis)...

Vraiment, si t'as l'occasion, je te conseille d'essayer le soft de guidage "Guidemaster", le paramètrage est rapide, il détecte comme un grand l'orientation de la webcam (après une phase de "calibrage") et ensuite le guidage est très bon avec un guidage en "subpixel", c'est à dire que tu n'as pas besoin d'avoir une longue focale sur la lunette guide (au revoir la barlow)... Bref, que du mieux à mon avis, la liste des avantages de guidemaster est très longue...

Lien sur le soft :

http://www.guidemaster.de/index_en.asp

Lien sur des docs en français :

http://www.astrocoolpix.net/blog/?p=221

Posté
j ai une tres bonne carabine...

pour le reste c est bien moi je guide une focale 4X plus courte alors c est sur que ca limite les degats

Bjr,

C'est vrai que j'ai essayé à X sur une 80/450 mais ca n'apporte rien de plus qu'à 1X.

Alors essaies à 1X, c'est plus facile pour guider.

Sinon, je suis à ton niveau et je posterai ce Week end ce que j'ai fait dessus avec mon SPC900 et mon LX.

A+

Posté
Pour une première, à cette focale, elle est excellente !!

Moi aussi, j'ai commencé à tester l'autoguidage avec Astrosnap ... mais ça n'a pas duré longtemps ... je le trouve vraiment pas évident à paramétrer et j'ai jamais pu guider correctement avec (ce n'est que mon avis)...

Vraiment, si t'as l'occasion, je te conseille d'essayer le soft de guidage "Guidemaster",

pour Astrosnap, j'ai la chance de bénéficier de l'expérience d'une personne qui le maitrise très bien et qui m'a donné tous les paramêtres, mais il y a encore beaucoup à apprendre avec la pratique

Cette personne s'est mise à Guidemaster, alors peut-être qu'un jour j'y passerai, mais pour le moment le PC qui a une prise // est sous windows98 et j'ai lu dans tes doc qu'il fallait windows 2000 !

Tes M31 sont sublimes, j'attends avec impatience que tu nous montres d'autres photos !

Lilas

Posté

Astronef;

Moi aussi j'utilise GM mais j'ai lu qqpart qu'il est préférable de retirer le guidage en DEC au moins dans un sens puisque les dents doivent appuyer toujours du même côté. (Dû aux défauts de MES)

Mais dans GM, je ne vois pas ce genre de reglage qui existe dans Guidedog.

Qu'en penses tu?

Posté

Lilas, pour Guidemaster et Windows 98, j'ai pas testé, mais effectivement sur le forum de guidemaster, certains ont l'air de rencontrer des problèmes depuis la version 2 avec Win98 ... :confused:

Faudrait faire le test pour être sûr, sinon, tu peux toujours télécharger la version 1.3.30 qui apparement fonctionne bien avec tous les windows (et qui a aussi tous les avantages que j'ai cité). ;)

Meade45, si tu es certain que ta mise en station est irréprochable, alors oui, tu peux peut-être te passer te guider en DEC.

Personnellement, je ne me suis jamais passé du guidage en DEC et je ne le ferai pas !

Sinon, j'suis quasiment sûr que guidemaster le permet si c'est vraiment ce que tu veux (Option -> Telescope -> Activer DEC)

@+

Posté
Meade45, si tu es certain que ta mise en station est irréprochable, alors oui, tu peux peut-être te passer te guider en DEC.

Personnellement, je ne me suis jamais passé du guidage en DEC et je ne le ferai pas !

Sinon, j'suis quasiment sûr que guidemaster le permet si c'est vraiment ce que tu veux (Option -> Telescope -> Activer DEC)

@+

Oups ! j'avais pas vu !!!

Merci beaucoup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.