Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde ☺️,

Pour un miroir primaire, il est souvent conseillé de rester proche d'un ratio de 10 entre le diamètre et son épaisseur .Exemple : un 400mm fera 40mm d'épaisseur pour éviter l'astigmatisme de pliure, surtout quand le miroir sera sur la tranche.

Pour un secondaire qui a une forme elliptique en revanche, c'est plus difficile à calculer je trouve.

Il y a une formule de Danjon et Couder mais à votre avis, pour une fixation en 3 points de colle (mastic d'aquarium via la technique des 3 allumettes), quelle épaisseur raisonnable pour un secondaire de :

100mm?

110mm?

120mm?

130mm?

140mm?

150mm?

dit autrement quelle épaisseur mini pour conserver L/10 PTV sur l'onde (ou L/20 PTV sur la surface si vous préférez).

L'idée est de trouver un compromis entre limiter la déformation et en même temps le poids dans la cage du secondaire.

PAr exemple mon secondaire 101,6mm de petit axe fait 26mm d'épaisseur, ce qui est un peu "overkill" on va dire 😄.

Voici ci-dessous quelques simus :

image.png.3d44986ef5bcf61997f59f5681999ea6.png

Merci pour vos retours et bon ciel !

Posté
il y a 39 minutes, HAlfie a dit :

Pour un miroir primaire, il est souvent conseillé de rester proche d'un ratio de 10 entre le diamètre et son épaisseur .Exemple : un 400mm fera 40mm d'épaisseur pour éviter l'astigmatisme de pliure, surtout quand le miroir sera sur la tranche.

C'est très conservateur. Je n'ai aucun problème avec un 400 mm de 33 mm d'épaisseur, ni avec un 508 mm de 41 mm d'épaisseur.

Posté (modifié)

Hello,

Pour le primaire ratio 1:10, oui c'est possible encore que tout dépend de ton F/D et aussi de ton utilisation (visuel ou HR planétaire)? La nouvelle "mode" tourne plus autour d'un ratio de 11 voire 12 hors Mike Lockwood qui va plus loin avec barillets adaptés du coup ou Nauris qui monte à 18.

Le sujet porte en fait plus sur les secondaires et je ne sais pas si quelqu'un a déjà creusé le sujet sur des miroirs plans  > 100mm?

Merci d'avance 🙂

Modifié par HAlfie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.