Aller au contenu

j'ai construis une lunette astronomique je veux votre avis sur ma 1ere image de venus

Messages recommandés

Posté

,j'ai construi une lunette astronomique avec une lentille objet de D=65mm et F=80cm(j'ai aditionner 2 lentille pour annulé les aberation chromatique et les lentille son asphérique traité entireflé) et un occulaire d'une jumelle et une lentille de barlaw (pas avec 2 lentille seulmen 1)de -5 dioptri F=-20cm.la resulta c formidable pour la lune

j'ai pu avec une grand efore de prendre une image de venus vére 5:00 de matain(rabat maroc)alor l'image c pas bien clair car c dur de prendre les image

je veu vous avie sur ma premier image de venus

venus.JPG.1d122d219dd214d206b7d925c700a38e.JPG

Posté

Salut et bienvenue.

Difficile de donner un avis, c'est assez petit et je ne sais pas ce que sont les extensions lumineuses sur le dessus de Vénus. Des nuages, de la brume?

Ou des réflections parasites? Dans ce cas faudra prévoir un diaphragme à l'intérieur du tube, tu délimites proprement le chemin optique avec ça. Egalement bien noircir l'intérieur.

Il y a encore du chromatisme, un diaphragme d'ouverture plus petite que celui du chemin optique va le réduire, mais également réduire la luminosité.

Faudrait essayer pour trouver un bon compromis.

En tout cas bravo, on ne voit pas souvent des constructions amateurs de lunettes.

Patte.

Posté

le probléme de limage c que je pren un filme d'une cam a la main alor je bouge baucou en plus j'ai utilisé une seule lentille comme une barlaw (50dh=5 euro c'est tous)alor je doit utiliser 2 lentille convergente et divergent pour l'anulation des aberation et cette lentille non asphérique et non trété enti-reflé(c'est pas comme lentille d'objet de 65 mm)

et enfin j'ai ocun filtre ni solair ni lunaire ni planétére et je pose la question ou je peut l'avoir ici au maroc si non commmen je peut les construir

Posté

salut Hicham !!!

mouai m'enfin impossible de donner un avis avec pour seul exemple un timbre post

fabriques toi un adaptateur avec une boite de pellicule photo pour fixer la cam sur ton porte oculaire, fait un film en 640x480 en reglant bien le gain et l'obturation et postes le resultat , que l'on puisse par la suite te guider.

Posté

Salut et bienvenue, Hicham ... :)

Faisons le point :

- Tu es au Maroc.

- Apparemment tu n'as pas beaucoup de moyens mais tu t'es fabriqué une lunette de 65/800 avec 2 lentilles d'un côté et un bout de jumelle pour te servir d'oculaire.

- Tu as ajouté une "barlow" constituée d'une seule lentille ...

A part ça, nous savons que tu as filmé Vénus, mais on ne sait pas avec quel instrument de prise de vue :?: (Web Cam, caméscope ... :?:)

En tout cas moi je trouve déjà formidable le résultat que tu obtiens avec ta construction. ;)

Ce qui serait bien, c'est que tu récupères 1 ou 2 oculaires peut être ...

Pour les filtres, je ne crois pas qu'ils te servent à quoi que ce soit. A mon avis laisse tomber ...

Posté

Quels bricoleurs ces marocains quand méme, de vrais Mac Gyver! Bon pour tes photos effectivement on peut pas donner d'avis vu que tu debute complétement en astrophoto, en + tu as l'air super limité point de vue matos d'aprés ce que j'ai pu comprendre (du mal à dechiffrer tes phrases) mais c'est un debut, comme nous tous qui sommes passé par là, continue sur des objets moins difficiles, c'est + facile pour debuter...

;)

Posté

salut

je vai essayé de fixé la web cam(je utilise une web cam)

et je vai orienté vér la lune cette foi ine chaa alah je croi c'est plus pratique

alor voila ma lunette astronomique motortisé

67r0vvb.jpg

Posté

voici la barlaw normalement je doi aditioner 2 lentille et utilisé les verre asphérique mai le tous va couté enviren 250 dh = 25 euro :confused:

alor j'ai utilisé une simple lentille non asphérique a seulemen 5 euro :be:

parcontre la lentille objet ma couté 20 euro mai la resulta son barlaw c formidable aucune abération bon je finisé par construir la barlaw de 25 euro

alor voici la barlaw de F=-20 cm je vari la distance entre la barlaw sur le tube l'occulaire j'obtien plus de grossicemen jusq'un poin l'astre devien flou alor je me bloc

http://i12.tinypic.com/4ulhumr.jpg

Posté

comment je viens de tomber de ma chaise en voyant cette monture !!!

alors la fallait oser fabriquer une monture motorisée a entrainement telescopique...ouahhhh la vache, si ca c'est pas de la motivation.;)

as tu fais un suivi sur la lune pour tester ?

Posté

je n sai pas pourquoi lorsque je regarde atraver l'occulaire la lune me parai parfétemen claire surtou la parti entre lobscurité et la lumiére

et lorsque je met la cam une boul de lumier sur l'ecran impossible de détécté quelque chos

je n c pas coi faire c est c qu'il y a un logiciel spécial qui ilimine cette lumier oubien je doi avoir un filtre c obligatoir???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:cry:

Posté

Réduire le gain

Réduire la luminosité

Augmenter la vitesse d'obturation

Des choses comme ça, je ne me rappelle plus très bien.

En tout cas félicitations pour ta créativité et débrouillardise, magnifique, admirable!

Bonne continuation l'ami!

Patte.

PS: comme logiciel d'acquisition, QCfocus est assez bien.

Posté

Grande leçon d'humilité pour nous.

ma femme ne cesse de me reprocher d'être éternellement insatisfait de ce que j'ai.

et bien quand je vois ça, je ne sais pas quoi dire.

juste bravo peut être.

Posté

salu tou l mond

merci bocou les amis pour le couragemen :)

la nui est plain de nuage j'ai esayé encor et encor de filmé la lune lorsque le ciel est claire mai je n sai pas pourquoi la lumier couvre tou malgré j'ai travaill avec le logiciel Qcfocus rien n a changer toujour boucle de lumier lorsque

je voi avec l'oye c'est clair mai:cry:

est ce que mon web cam n'est pas désiné pour ses chos la:b:

j n c pas:?:

voila limage de ma webcam:(

http://i18.tinypic.com/6b0w0ed.jpg

j'ai une camera numérique sony cyber-shot

http://www.pixelvalley.com/images/tests/sony/cybershotw70/photoboitier/faceo.jpg

j'ai déja ésayé de prendre les image avec elle mai je n'arive pas

j'ai lu un documen qui die que c dur de prendre les image d'apret une lunette astronomique:mad: est ce que c vrai je n c pas koi fair

commen vous filmé vos imag????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!:?:

Posté

il faudrait nous preciser de qu'elle facon fait tu ta mise au point ?

l'oculaire coulisse ?

si tu as fabrique un systeme de mise au point il te faudrait a ce moment la retirer l'objectif de ta webcam et te fabriquer un adaptateur pour fixer ta webcam.

je te laisse un lien vers l'excellent site pour les modif webcam

http://www.astrocam.org/french.html

Posté

Ta monture malgré sa simplicité, me pareil assez fonctionnelle. Par contre, vu ces dimensions, sa stabilitée doit être assez limitée. Donc attention, au grossissement.

Pour la lumière avec la webcam c'est le réglage automatique qu'il faut enlever dans le pilote (si possible) pour régler les paramètres d'exposition à la main. Réduire l’ouverture ou mettre des filtres c’est possible, mais te fait perdre de qualité d’image parce que le gain va se régler au maximum. Dans ce cas, en attendent de trouver une solution pour ton pilote, c’est une solution qui peux te permettre de voir un 1° résultat.

Bien sur, une fois ton problème de luminosité réglé tu fais la mise au point à l'écran de la même manière que tu le fais en visuel derrière l'oculaire. La en vu de la stabilité de ton équipement , bon courage.

Bravo pour ton courage. :tilt:

Posté

salut les ami

alor attendé le nouvelle méssage je vien d'aploudir qulque chos sur yutoub un filme que je l pri hiére

le ciel plaine de nuage malgré sa j'ai pu filmé la lune avec cette foi ma caméra numérique attendé le spéctacle :be:

Posté

salut

avan de voir le film dabor le ciel été complétemen nuageuxe et pour ne pas dormir hiér son résulta j'ai pu filmé cette foi avec mon apariell nuérique

vous remarqué que c'est impossible d'apercu bien la surface et a la fin la lune disparu compléteme

j'espére que cette nui j'aurai un bon filme si le ciel sera clair ine chaa alah

remarque: j'ai pas utilisé la barlaw le film son barlaw uniquemen pour donné une avi de grocissemen

alor en fin voila je l uplodi sur youtube:rolleyes:

http://fr.youtube.com/watch?v=-6OJHz6UJRs

Posté

C'est très vignetté.

Avec un petit numérique, vaut mieux faire du one-shot de la Lune: position macro, exposition -2 et zoom optique à fond (à tester).

Quand je mets mon apn en mode film, je n'ai pas la possibilité de régler ces paramètres.

Les photos peuvent être prises à main levée: retardateur 3 secondes, clic, plus bouger.

Mais tu auras de meilleurs résultats avec des films à la webcam (à condition de lui enlever son objectif et de lui mettre un adaptateur qui remplacera l'oculaire)

Patte.

Posté

Salut Hicham !! :)

Je ne m'y connaît pas trop en photo mais je tenais juste à te féliciter pour le bricolage que tu as fait ! C'est vraiment halucinant ! :b: (dire que j'ai faillit louper ce post...)

J'ai encore du mal à comprendre comment on peut réussir à faire de la photo avec du matériel si simple.

J'espère que tu vas réussir à obtenir de bons résultats paske ta vraiment beaucoup de mérite !

Voilà, maintenant tous ceux qui se plaindront de leur matériel, ben ils auront plus qu'à venir voir ce post pour se dire qu'il n'y a pas de raison ! :confused:

@+ et bon courage Hicham !

Posté

salut a tous

mérci bien astrofane pour votre couragemen:)

pour mensieu lulustre:) j'ai la possibilité d'avoire un téléscope avec au moin 100mm de diamétre son casé la téte avec tou sa.mai lorsque j'ai commencer a étudié l'optique a zéro le bute c'est construir un téléscope alor j'ai commencer a lir + pratiqué chaque etape

réalisé q.q.ch pas comme l'acheter lorsque je réalise je compren bien le systéme et je peu aler plus loin

je chérche a construire un téléscope mai le probléme c'est que j'ai pas trouver la miroire concave ici au maroc.alor je travaille maintenan sur un systéme qui va remplacer la miroire principale concave pare un somme des miroire plat + une lentille convérgente si le systéme que j'ai imaginé sera réalisable je t'assure que je peut avoir un trés haute grossicemen avec image bien claire:cool:

construir c'est pas comme acheter

maintenan je peut construir une lunette astronomique de 65mm avec la barlaw a selement 30 euro

le prix sa mainteresse pas se qui conte c'est la connéssance et la création

• 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.