Aller au contenu

Adaptation


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Jeudi 20 septembre 2007

Site: terrain de sport de Saint-Félix (altitude 500m)

Observations de 19h15 à 21h15 TU

Température: 12,7° au début et 11,2° à la fin

Turbulences moyennes avec de bonnes trouées par moment

Ciel assez "laiteux" à cause principalement de la présence d'une Lune légèrement Gibbeuse.

Instrument : Newton 114x900

 

Dès mon arrivée, après un bref regard sur la qualité de la voute, je sais déjà que je n'irais pas faire des observations sur des objets de faible magnitude :mad:

En attendant que le tube se mette bien en température, j'en profite pour aller observer le long du terminateur de l’astre sélène avec mon filtre lunaire neutre, quel spectacle d’une rare beauté :o

 

Ensuite, je vais enfin commencer mes observations sérieuses pour affiner mes fiches individuelles d’objets célestes qui seront mis dans un site astro :confused:

 

Je commence par l’amas globulaire M.13 avant qu’il pénètre dans la zone de pollution lumineuse d’Aix-les-Bains. Je prends des note de ce que je peux voir dans les différents oculaires : 40mm, 22mm, 20mm, 12mm, 9mm, 6,5mm et enfin SR4mm :b:

Ensuite je pointe M.92 toujours un amas globulaire dans la constellation d’Hercule et je refais le même topo.

Je cherche ensuite le petit amas globulaire NGC.6229 dans cette même constellation, mais avec sa magnitude de 9,2, elle reste introuvable.

J’avais l’intention d’aller observer deux autre amas globulaire dans le Dauphin, mais vu la qualité du ciel et surtout la magnitude de ces deux objets (NGC.7006 et 6934) qui ont une magnitude respective de 10,6 et de 8,9 je préfère m’adapter au ciel.

Donc je décide de m’attaquer aux belles étoiles doubles colorées qui sont dans le coin, particularité, elles ont toutes une composante rouge et la seconde bleue !

Je commence par Gamma Delphini mag 4,5 et 5,5 séparation : 10,4’’ d’arc, facile à repérer car elle marque le museau du Dauphin.

Et c’est partis, toute la gamme de mes oculaire y passent avec de nombreuses notes de ce que j’y vois.

Puis Albiréo, nul besoin de vous la présenter avec ses deux composantes de 3,2 et 5,4 de mag et séparées par 34,6’’ d’arc

Maintenant Alpha Hercule séparation 4,6’’ d’arc et mag 3,5 et 5,4, très belle double aussi et bien entendu, je l’effeuille jusqu'à voir toute son intimité :wub:

Dernière étoile multiple à mon programme Gamma Andromède, mag 2,3 et 5,1 avec une séparation de 10’’ d’arc tout rond.

 

21h00 TU, un voile nuageux arrive du sud-ouest et commence à envahir tout le ciel :cry:, je fais une dernière observation sur le trio M31, M32 et M110 (la dernière galaxie à peine visible en vision décalée) puis je range mon matériel trempé par la forte humidité.

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, car je ne suis pas assez doué pour faire mes CROA avec les mots des illustres poètes que vous avez l'habitude de lire sur ce forum et qui se reconnaitront ;)

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, car je ne suis pas assez doué pour faire mes CROA

 

Mais tes notes ? Pourquoi ne les inclus-tu pas dans le CROA ?

 

Ca m'intéresse moi, comment tu vois M92 avec un 114 avec l'oculaire de 4 (noté :b:). Résolu ? Et par rapport à M13 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 au 114:

Oculaire de 40, grosse tâche laiteuse non résolue

Oculaire de 20, L'amas est à peine résolu en périphérie, mais il faut user de la vision décalée

Oculaire de 9, il commence à être résolu, mais ce n'est pas encore super

Oculaire de 6, malgrès qu'il perd beaucoups de clartée, l'amas est à peut près assez bien

Oculaire SR4, dommage que la clarté est trop faible car l'amas parait assez bien résolu, mais c'est très difficle à observer à cause du trop petit champ que j'obtiens et en laissant filer M13, je n'ai pas trop le temps de bien ajuster la technique e la vision périphérique, et le temps que la monture se stabilise.... (heureux sont les possesseurs de moteurs)

 

M92 toujours au 114:

Non visible au chercheur !

40mm: petite tache brumeuse

20mm: toujours la petite tâche mais elle est un peu plus claire en périphérie

9mm: cet amas globulaire commence à peine à être résolue il faut bien user de la vision oblique !( comme M13 avec le 20mm)

6mm: cela commence juste à être bien, mais il faut se dépêcher car elle sort rapidement du champ.

Oculaire SR4, l'angoisse, j'ai du mal à faire la netteté, alors je commence à bien régler la netteté sur une autre étoile du voisinage, puis je remets l'oculaire de 20 tout en gardant le règlage du SR4 et enfin, je recentre avant de remettre le 4mm, mais malgrés que j'ai énormément perdu en clarté, elle semble assez bien résolue.

 

Gamma Delphinis Newton 114x900:

Oculaire de 40, non dédoublée, étoile blanche !

20mm, cacahouette mais déjà les deux teintes ressortent

12mm, j'ai la vision d'un très beau couple stellaire bien serré avec une bleue et une orangée.

9mm, c'est la vision que je préfère de cette magnifique étoile double!

6mm, toujours superbe mais elle ont tendance à perdre leur belle teinte

SR4, les couleurs ont presque disparues, quel dommage.

 

A noter que le ciel était assez médiocre, donc c'est à revoir en plus beau, surtout pour les amas globulaires.

 

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super notes André, dès que nous resortirons ensemble (non, non, je ne suis pas Guay :be:) je veut bien que tu me montre Gamma Delphinis.

 

Bien sur Alex, il y en a tant d'autre aussi belles, on a tout notre temps !

Gamma Delphinis est très facile à localisé, c'est l'étoile qui marque le "museau" du Dauphin, elle est visible à l'oeil nu même pour un "bigleux" comme moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.