Aller au contenu

Navette spatiale et traction des chevaux

vinny56

Messages recommandés

Posté

Aux USA, la distance entre les rails de chemin de fer est de 4 pieds et 8 pouces et demi (1.43 mètre environ). Ce chiffre paraît bizarre, mais il n’est pourtant pas fortuit : les chemins de fers américains ont été construits par des ingénieurs anglais, et donc les mêmes normes ont été utilisées.

Sachant qu’en Grande-Bretagne ceux qui ont construit les voies ferrées étaient les ingénieurs du tramway, on peut comprendre qu’ils aient utilisé là encore les mêmes normes. Mais pourquoi ce chiffre étrange ? Pourquoi pas simplement 5 pieds ?

Parce que ceux qui ont construit les premiers tramways… construisaient également les chariots, et qu’ils se sont servi du même matériel pour créer les lignes de tramway. Donc, pourquoi les chariots utilisent-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi pour les roues ? Parce que les chariots étaient fait comme ça depuis l’empire romain, que les ornières des routes étaient déjà là depuis longtemps, et que modifier la largeur des essieux aurait provoqué leur rupture.

Nouvelle question : pourquoi les romains avaient-ils créé des chariots dont les roues étaient écartées de cette manière ? Parce que leurs chariots de guerre étaient tractés par deux chevaux, qu’ils ne fallaient pas que les chevaux se gênent, et que les roues des chariots ne devaient pas passer dans les traces des chevaux pour que l’ensemble gagne en stabilité.

Petit corollaire amusant à cette histoire : les navettes spatiales américaines utilise des boosters additionnels pour le décollage. La société qui les fabrique se trouve dans l’Utah, et les boosters sont acheminés à Cap Kennedy par voie de chemin de fer. Les boosters devaient passer par le tunnel situé sur la voie… tunnel dont la largeur est conditionnée par l’écartement des rails.

On peut donc dire sans mentir que la conception high-tech de la navette spatiale a été victime d’une contrainte résultant de la largeur du cul d’un cheval :))))

Posté

Je ne sais plus trop où je l'avais trouvé la première fois, mais je connaissais cette histoire depuis un bon moment.

J'ai retrouvé ça hier, en faisant une recherche sur le web, mais je n'ai pas noté l'adresse. Si je la retrouve, je vous la file... C'était un site avec un tas de trucs drôles, principalement en matière de lois.

J'ai dégotté ce truc en faisant une recherche sur les lois américaines bizarres, puisque j'étais en train de lire ce post. Je me suis dit que le coupe de la navette et des chevaux, c'était plutôt amusant et de circonstance :)))

Invité SeB2003
Posté
Un peu compliqué, mais il est très bien fait. Tu as trouvé ça où ?

Si t'as pas tout compris on peut t'expliquer par mp :wink:

mdr :)

SeB 8)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.