Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , je me suis servi de guidemaster pour la 1ere fois hier soir et j ai le message d erreur suivant , erreur mouvement RA . is 1 , 118037 mini: 4 quelqu un pourrait t il me dire ce que c est :?: ma lunette guide et une orion 80 ed . amicalement frederic

Posté

Salut Fredo,

J'ai eu ce message cette semaine lors d'essais, je pense que GUIDEMASTER ne detecte pas de mouvement en rotation horaire

lors de la phase de calibration, ou l'étoile guide n'est pas assez lumineuse.

erreur mouvement RA . is 1 , 118037 mini: 4

Je pense que l'unité est le "pixel" d'ou le minimum 4 de déplacement en RA et le 1,118037 détecté.

Quelle est ton capteur pour le guidage ?

Peut-être qu'un pro de Guidemaster pourrait nous éclairer ? :?:

Posté

Juste une info en passant...

...oui j'ai eu ça aussi, le temps de calibration ne change pas grand chose.

Dans mon cas, j'ai dû modifié la valeur en % du paramètre blacklash en DEC sur la raquette de mon lX.

Et là nickel !!!

Bonne soirée

Guy

Posté

Heu

il s'agit en fait d'une très mauvaise réponse dans une direction. Suffit de regarder laquelle il actionne pour se rendre compte du très mauvais équilibrage du système !!!

Attention de ne pas mettre 20000ms de temps de calibration sans quoi l'objet aura vite fait de filer en dehors du champ du capteur imageur !

Car si l'erreur est reproduisible, 20s sur une direction ca fait vite un gros déplacement !

Autre chose, attention à la vitesse de la raquette également. Il faut se mettre sur une vitesse par trop élevée également sans quoi l'étoile guide sort du champ du capteur d'autoguidage.

Donc : attention à l'équilibrage. Le temps de réponse du moteur doit être pris en compte, pour ma part j'ai mis 7s soit 7000ms de temps de calibration.

Posté
Heu

il s'agit en fait d'une très mauvaise réponse dans une direction. Suffit de regarder laquelle il actionne pour se rendre compte du très mauvais équilibrage du système !!!

Attention de ne pas mettre 20000ms de temps de calibration sans quoi l'objet aura vite fait de filer en dehors du champ du capteur imageur !

Car si l'erreur est reproduisible, 20s sur une direction ca fait vite un gros déplacement !

Autre chose, attention à la vitesse de la raquette également. Il faut se mettre sur une vitesse par trop élevée également sans quoi l'étoile guide sort du champ du capteur d'autoguidage.

Donc : attention à l'équilibrage. Le temps de réponse du moteur doit être pris en compte, pour ma part j'ai mis 7s soit 7000ms de temps de calibration.

Oui, c'est vrai aussi Franck.

Il faut adapter le temps de calibration à la focale de l'instrument-guide

pour ma part avec ma lulu de 600mm j'ai mis 10s soit 10000ms, pas de problèmes l'étoile-guide reste sur le capteur de ma SPC900,

si l'étoile guide est bien centrée sur le capteur 30s passerait aussi.

Pour l'équilibrage je laisse toujours un "petit" déséquilibre pour que la VSF et la couronne reste au contact dans les 2 sens de fonctionnement.

Pour la vitesse d'autoguidage sur la raquette j'ai selectionné 0,5X.

Par contre 20s si tu guide avec un C14 il te faut un capteur de 64 millions de pixels ;)

Posté

Bonjour,

Guidemaster a besoin pendant la calibration que l'ilage de l'étoile se déplace de plus de 4 pixels et de moins de 100 pixels.

Le dépacement de l'étoile dépend de plusieurs paramètres:

- la vitesse de dépalcement. Si tu guide à 0.5X ou 0.25X il est évident que pouir un temps donné à 0.25X le dépacement dera moitié de celui à 0.5X

- le focale plus la focale est importante plus le dépacement est important pour une durée donnée. Si tu guide à 400 mm de focale ou à 1000 de focale dans le cas de 1000 pour un temps donné le déplacemenr sera 2.5 fois plus grand qu'à 400mm.

- la durée du déplacement (paramètre à régler dans guidemaster), à même focale et même vitesse de guidage, plus le temps de déplacement est long plus la longueur du déplacement de l'étoile sera important.

Pour un apprentissage performant il faut viser un déplacement le plus grand possible (mais inférieur à 100pixels)

A titre d'exemple avec une focale de 400mm et une vitesse de 0.25X je mets en RA 25s (25 000ms) et en Dec 20s, pour une guidage à 0.5X faut la moitié, pour une focale de 800mm en 0.5X faut le 1/4, etc......

Pierre

Posté

Salut !

Ben moi je triche avec la raquette pour que les déplacements soient acceptés par Guidemaster.

Je renseigne ensuite les valeurs de vitesses de déplacement, vu que je les connais, et je ne garde que l'orientation de la caméra.

Vala. !:be:

Posté
Salut !

Ben moi je triche avec la raquette pour que les déplacements soient acceptés par Guidemaster.

Je renseigne ensuite les valeurs de vitesses de déplacement, vu que je les connais, et je ne garde que l'orientation de la caméra.

Vala. !:be:

Ah voila une idée quelle est bonne , :)

Si je comprend bien tu affiche par exemple: 1X pour la vitesse d'autoguidage de la raquette

pendant la phase de calibration, et tu reviens à 0,25 ou 0,5X pendant le guidage ?

C'est bien ça ?

• 2 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce topic car je me suis essayé à Guidemaster hier soir et j'ai évidemment eu ce même souci :rolleyes:

Ma interrogation à ce sujet est d'un autre ordre : comment interpréter le fait que ce déplacement soit insuffisant ? "Bonne" MES ? Suivi potable ? Rien de tout ça ?

• 1 année plus tard...
Posté

salut à tous.

Il faut aussi prendre en compte le serrage des axes de la monture ainsi que la pression des Vis sans fin sur les roues tangentes et tout ceci implique un démontage complet de la monture pour un réglage optimum …

Il y a aussi les problèmes liés à la flexion et il faut que la lunette guide soit fixée avec le plus de rigidité sur le tube optique principal (donc avec la monture )

Avec un bon équilibrage et un bon réglage de la monture , je ne peux aller au dessus de 200 ms pour le temps maxi de déplacement de la monture , sinon, une oscillation se produit avec un mouvement pendulaire sans que l’étoile guide puisse être fixée.

screenshot1jj.th.jpg

screenshot1jj.jpg

et la tout fonctionne bien…

Posté

Bonjour Simon

Oui tu as raison, mais le fil de cette conversation était axé sur un message d'erreur de Guidemaster pendant une calibration.

La réponse a été donnée à l'époque par Epsi.

Christian

Posté

salut christiand,

je sais mais c'est justement pour cela que je rebondis sur le post ,car j'avais le même message d'erreur quand je faisais une calibration sans détection de jeux, et c'est en démontant toute la monture que je me suis rendu compte que l'axe de déclinaison était très dur, je l'ai donc désserrépour qu'il tourne librement et pour ce, il faut tout démonter y compris la vis sans fin...

du coup avec guide master, je peux enfin faire une calibration complète ce qui n'était pas le cas avant avec le fameux message d'erreur qui disait erreur mouvement en AD

alors la morale de tout ça, il faut avant de se lancer dans l'autoguidage, s'assurer que la monture qui devrait normalement être controlée en sortie d'usine ou par le revendeur, n'a pas d'axes bloqués ou de pignons trop sérrés, ce qui était le cas sur la mienne et ce qui fait que j'ai pu descendre à200 ms le temps de réponse....

voilou et moi qui pensais que le problème venait de mon Inexpérience ...

Posté
alors la morale de tout ça, il faut avant de se lancer dans l'autoguidage, s'assurer que la monture qui devrait normalement être controlée en sortie d'usine ou par le revendeur, n'a pas d'axes bloqués ou de pignons trop sérrés, ce qui était le cas sur la mienne et ce qui fait que j'ai pu descendre à200 ms le temps de réponse....

T'as raison. Avant de se lancer tête baissée dans l'autoguidage il est important de connaitre son équipement et surtout sa monture. Bref comprendre ce qu'il ne va pas et essayer de l'améliorer.

Christian

• 2 années plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je fais remonter le topic car j'ai une erreur similaire !

Erreur dans le déplacement en AD . Is:2,828427 Min:4

Au début j'ai pensé à un bizbiz avec eqmod, le genre de paramètre qui s'entrecroise et fausse tout, du coups j'ai fait un test au chaud en mode simu sur GM et la même résultat !

Donc, en mode "camera simu" sur GM, et connecté à la monture (à vide et en mode normal), j'ai l’erreur ci dessus.

Merci de vos avis

/++

Posté

Bonjour,

Je n'ai plus de soucis depuis que j'utilise PHD Guiding. Ca me permet en plus de faire très simplement du dithering avec PHD Max, ce que je ne pouvais pas faire avec Guidemaster.

A+

Fred

Posté

Merci Fred pour ton retour

Je viens de dwl phd Max et même soucis : RA Calibration failed -Star did not move enough

J'ai un W calibration à 61 et toujours rien, nada, quechi, woualou, ..........l'USB Guider clignote en led rouge, donc il reçoit l'info.

Aujourd'hui en trifouillant j'ai réussi une fois la calibration via GM, une fois, une seule !

Le bon coté c'est que je suis au chaud et pas dehors comme les deux derniers jours à me prendre le choux.......:cool:

Posté (modifié)

salut edo

guidemaster t'indique une erreur de déclinaison (mouvement insuffisant)

il faut que tu nous disent ce que tu as comme matos tube, monture, instrument de guidage ? ca peut être un simple problème d'équilibrage quand c'est la dec, ou un temps de calibration trop court, ou l'objet que tu pointe en fonction de sa position.

phd t'indique lui une erreur d’ascension droite.

je te conseil de repassé a guidemaster, de bien renseigné les info de ton tube guide (sa focale...) de testé en allongent le temps de calibration sur les axes...

il y a aussi une vitesse de guidage (enfin il y en a une sur raquette goto, avec eq-mod j'en sais rien). si tu as une ligne autoguide speed a mettre sur 0.5 par defaut

de ne pas trop mettre la barre haute en rattrapage sur les axes aussi.

mais surtout l'equilibrage avec tous le matos branché a voir en premier, voir aussi si l'instrument guide et solidement fixé genre serrage dans les anneaux, avec une vis mal serré..

a ce que je vois sur ton profil 150/750 sur heq5, tu guide avec quoi ? Chercheur ? Lulu guide 80/400 ?.

Modifié par xanax
Posté

Bonsoir xanax

Le bouzzin est un 150/750 skywatcher sur heq5 Pro Goto avec une 80/400 comme guider et spc comme camera de guidage ( N et B).

ASCOM 6 ET EQMOD eq5/6 version V1.25d

Réglage eqmod ascom dans la fenêtre configure du driver :

Guiding: ST-4

Dans EQMOD , vitesse port autoguidage :

Taux RA x0.25 (testé aussi en x0.50 x0.75 et x1.00)

Taux DEC x0.25 (testé aussi en x0.50 x0.75 et x1.00)

En ce qui concerne l'équilibrage, j'avais, in situ, pensé à cela de prime abord, c'est pourquoi je refais des tests sans rien sur la monture, juste avec le mode "Test Capture Device" de GM, et monture relier au pc.

J'ai essayer avec la raquette seule (sans eqmod), et avec eqmod (sans raquette).

Cfg GM:

Télescope :

AScom --> option (Driver usbguider) et pulseGuide coché

Tps Ra 20000 ms

Tps DE 20000 ms

coché : activer RA, DEC et activer détection de jeu DE.

Au début je pensais à un mauvais équilibrage, mais avec une monture vide de tout support, je me suis rabattus sur des paramètres se contrariant l'un l'autre, après reste le problème physique ( monture ou boitier (usbGuider)

Merci de tes infos

Posté

houla je comprend pas trop comment tu peu testé une calibration d'autoguidage sans rien sur la monture, tu veux dire quoi par sans rien sur la monture ?, il te faut bien la lulu guidage et la cam dessus pour testé.

pour calibré tu pointe bien avec ta lulu guide et ta webcam une étoile rassure moi ?

Je connais pas ton niv astro donc je demande, ca n'ai pas logique ce que tu dit..

Posté (modifié)

Salut,

Je te rassure quand je suis en extérieur je pointe bien sur une étoile guide avec tout le matos sur la monture ... :be:

Seulement, pour arriver à évaluer mon problème, j'ai décidé de le faire chez moi , au chaud et au calme.

Mais tu soulèves un point peut être important, d'ou question de base, puis je faire une calibration avec GM juste en connectant le pc vers monture et en utilisant le mode "Test Capture Device" de GM dans les options de Guiding Imager ?

Comme je suis en mode simulation, pas besoin de lulu et de webcam, vu que GM m'offre une étoile guide grâce à ce mode ............... voila pourquoi je dis que la monture est à vide.

Et dans les deux cas ( en extérieur ou intérieur) j'ai le même message d'erreur.

Merci

Modifié par edo
fff
Posté (modifié)

Donc ce qu'il faut faire de A a Z

une bonne mes, un bon équilibrage avec tous sur la monture câbles branché etc...

vitesse d'autoguidage de base a 0.50x

décoche la détéction de jeu en dec dans Gm, tu met 30000ms de temps de calibration selection d'étoiles manuel, tu en click une, après le premier test sur l'axe tu doit reclické ton étoiles guide la même biensur.

Si il te crache une erreur de déplacement en RA alors tu peux testé la vitesse d'autoguidage a 1x si il te crache toujours un problème en ra a 1x d'autoguidage alors là c'est inquiétant ou il y a un problème de liaison quelques part, déjà sous guidemaster quand tu lance la calibration quand il a bougé un des axes es ce que t'on étoiles guide c'est déplacé a vu d'oeil ?

a 30s en ra si ca bouge pas il y a un os.

essai un truc moi quand je lance gm au premier lancement, l'ecran de la cam est ok, mais il faut que je click sur l'onglet telescope et que je décoche connecté et que je recoche connecté sinon Gm est dans les choux et ne prend pas en compte la cam de guidage sauf a l'affichage.

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est ok pour la calibration !

Mes paramètres étaient bon ainsi que ma méthode, qui grosso modo et la même que la tienne !, je pense donc à un problème d'équilibrage, problème soulevé ici et que je soupçonnais in situ.

Pour répondre à ma question qui maintenant s’avère évidente, on ne peut pas calibrer avec le mode camera sur "Test capture Device", l'étoile ne bouge pas, ou pas assez.

J'ai donc effectué mes tests avec Star Guiding Emulator, dans mon garage au chaud :be: , certes pas de MES, mais j'ai pu tester ma calibration ainsi que différents mode de vitesse ( 0.25, 0.50) et tout va bien.

Ça aura eu le mérite de me faire cogiter un brin !

Merci encore

Modifié par edo
f

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.