Aller au contenu

Mise en station Atlas EQG

alainzu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai des difficultés pour réaliser correctement la mise en station sur ma monture Atlas EQG. Je mets le rond de la polaire du viseur en bas en bougeant l'axe AD à la main, je mets l'axe AD sur 0, je mobilise l'axe jusqu'à l'angle horaire indiqué par polaris finder (échelle du haut, TU+2 en été).

Je mets ensuite l'étoile polaire dans le petit rond.

Si je regarde en meme temps l'image de la grande ourse dans le viseur polaire, ca ne coincide pas, il manque au moins 1h pour que les deux images correspondent...

Les aides à la mise en station avec des logiciels comme Astrosnap me confirment que la mise en station est meilleure quand je rajoute 1h à l'angle horaire donné par polaris finder à TU+2???

Quelqu'un a t il eu les meme problèmes.

Posté
Bonjour,

j'ai des difficultés pour réaliser correctement la mise en station sur ma monture Atlas EQG. Je mets le rond de la polaire du viseur en bas en bougeant l'axe AD à la main, je mets l'axe AD sur 0, je mobilise l'axe jusqu'à l'angle horaire indiqué par polaris finder (échelle du haut, TU+2 en été).

Je mets ensuite l'étoile polaire dans le petit rond.

Si je regarde en meme temps l'image de la grande ourse dans le viseur polaire, ca ne coincide pas, il manque au moins 1h pour que les deux images correspondent...

Excuse-moi de poser une question idiote...

Le 254/1200 que j'ai commandé sera sur EQ-G et je n'ai même jamais vu de viseur polaire. Un truc m'étonne dans ton message: tu vois la Grande Ourse dans ton viseur polaire? Parce que Polaris n'est pas franchement à côté, alors ça m'étonne...

Posté

Non, c'est totalement normal. c'est une vision "grand champ" de la région

Sur ma monture, il n'y a que les dessins des constellations (grande ourse et cassiopée) et je préfère largement cette méthode que celle d'ajuster les heures, l'AD et cie.

Posté
Non, c'est totalement normal. c'est une vision "grand champ" de la région

Sur ma monture, il n'y a que les dessins des constellations (grande ourse et cassiopée) et je préfère largement cette méthode que celle d'ajuster les heures, l'AD et cie.

Salut,

Un petit truc, très vite fait entre deux obligations.

Un petit défaut que j'ai trouve sur ces montures (J'ai eu les deux, Orion Atlas EQ-G et maintenant une EQ-6). Non seulement le réticule est très mal centré en usine, mais le viseur n'est pas aligné avec l'axe lui même.

Pour ce deuxieme fait on ne peut strictement rien y faire, mais on peut corriger le centrage du réticule lui même.

Il faut donc verifier de jour avec un repere terrestre distinct le centrage du réticule.

Voici un petit texte que je m'étais fais à l'époque où j'utilisais l'EQ-G pour le corriger.

<<

Mettre la monture sur son trepied, sans mettre d'instrument dessus.

Reglage en altitude

===================

Tourner la tête de la monture sur son axe polaire de façon à ce que l'axe de contre-poids soit vertical.

Pointer le repere terrestre avec les molettes de reglage en Alt/Az, et centrer celui-ci sur la croix au

centre du réticule.

Maintenant faire tourner la tête sur son axe polaire de 180°. Le repere DOIT rester derriere la croix. Dans

90% des cas, ce n'est pas le cas, il y a au moins 15 minutes d'arc de décalage, quand ce n'est pas plus.

Le réticule est tenu dans l'axe par 3 petites vis allen, il faut donc avoir la clé allen appropriée.

En utilisant ces 3 vis, (attention, elles sont courtes, et il ne faut surtout pas les dévisser completement,

sinon le réticule tombe dans le viseur et il faut tout ouvrir pour le remettre !) en les vissant ou

dévissant par 1/8e ou par 1/4 de tour à la vois, déplacer le réticule en direction de la nouvelle position

de l'objet, mais UNIQUEMENT SUR LA MOITIE DE LA DISTANCE !

Recentrer l'objet à l'aide des molettes de reglage Alt/Az de la monture. Re-tourner la tête de la monture de

180°. L'objet devrait rester sur la croix. Sinon corriger à nouveau. Toujours sur la moitié de la distance

séparant la position actuelle de la nouvelle position du repere. Et réitérer l'opération jusqu'à ce que le

repere soit confondu avec la croix.

Reglage en altitude

===================

Tourner la tête de la monture sur son axe polaire de façon à ce que l'axe de contre-poids pointe à droite,

ou à gauche. L'axe doit être horizontal.

Pointer le repere terrestre avec les molettes de reglage en Alt/Az, et centrer celui-ci sur la croix au

centre du réticule.

Maintenant faire tourner la tête sur son axe polaire de 180°. Le repere DOIT rester derriere la croix. Dans

90% des cas, ce n'est pas le cas, il y a au moins 15 minutes d'arc de décalage, quand ce n'est pas plus.

En utilisant ces 3 vis, en les vissant ou dévissant par 1/8e ou par 1/4 de tour à la vois, déplacer le

réticule en direction de la nouvelle position de l'objet, mais UNIQUEMENT SUR LA MOITIE DE LA DISTANCE !

Ne pas oublier de reserrer celles qui sont maintenant "dans le vide". Pas trop serrer quand même !

Recentrer l'objet à l'aide des molettes de reglage Alt/Az de la monture. Re-tourner la tête de la monture de

180°. L'objet devrait rester sur la croix. Sinon corriger à nouveau. Toujours sur la moitié de la distance

séparant la position actuelle de la nouvelle position du repere.Et réitérer l'opération jusqu'à ce que le

repere soit confondu avec la croix.

Revérifier la position du repere dans toutes les positions de la monture, et éventuellement recorriger sur

l'axe correspondant.

>>

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.