Aller au contenu

Aïe !

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je viens, ce soir, d'entreprendre le nettoyage du miroir primaire de mon XT12.

Ca c'est pas trop mal passé. sauf que le résultat me parait vraiment pas terrible.

Comme conseillé sur certain articles sur le nettoyage du primaire, j'ai utilisé des gants en latex, de l'eau déminéralisé et du liquide vaisselle

Pendant le nettoyage je m'imbibais les doigt de liquide vaisselle et je frolais doucement la surface dans l'eau pour decoller certaine impureté.

Résultat final : J'ai toujours quelque poussière, mais le pire c'est que je vois mes trace de passage de doigt ! C'est à dire qu'il y a comme une couche blanchâtre très fine sur le miroir et à certain endroit, je des zone plus net qui correspondent à mes passage !! :cry:

A recommencer ? A pas toucher ? A jeter ??

J'appréhendais vraiment ce moment....

Posté

je n'ai jamais fait ça avec des gants en latex (des traces de paraffine?) mais avec du PQ ultrasoft.

A ta place, retour dans la bassine, détergent, tranquillement faire bouger la flotte, si ça ne part pas encore, le PQ sous eau et couche de liquide vaisselle.

Attends d'autres commentaires mais pas de panique: les miroirs actuels ont une couche de protection. Tant qu'on y va doucement, rien à craindre.

Patte.

EDIT: si à la lumière normale le miroir semble propre, c'est bon.

NE JAMAIS JUGER SOUS FORTE LUMIÈRE RASANTE: ce serait la panique garantie!

Même neuf un miroir ferait fuir!

Posté

Oui, il est inutile d'utiliser des gants en latex, car le mélange eau+liquide vaisselle empêche théoriquement les doigts de salir ou rayer le miroir.

Posté

Salut Jimmy!

Comme conseillé au dessus, recommence la manipulation si tu n'est pas satisfait.

Les gants en latex ne servent à rien.

La règle essentielle étant de ne jamais frotter à "sec" une surface optique...

Une méthode plutôt efficace...

Posté
si à la lumière normale le miroir semble propre, c'est bon.

NE JAMAIS JUGER SOUS FORTE LUMIÈRE RASANTE: ce serait la panique garantie!

Même neuf un miroir ferait fuir!

:be: J'ai vu le mien pour la première fois en plein jour, soleil un peu rasant...

Hallucinant.

Je me suis demandé comment j'arrivais à voir quelque chose. :confused:

La nuit suivante, l'oeil collé à l'oculaire, à scruter les détails dans M33 et à "détecter" Bubble, j'avais oublié cette histoire.

Mais bon, va falloir envisager l'opération casse-burnes de nettoyage du miroir (sous un an, je dirais)... Ca devrait faire partie du SAV. Je me demande si je ne vais pas demander à Skyvision une révision 1000 objets Messier/NGC ou 2 ans de route stellaire (à la première des deux échéances).

Posté

Moi je trouve que les gants en latex sont utiles non pas pour le lavage, mais après pour le remontage du miroir dans son barillet afin d'éviter de le re salir par mégarde.

Posté

Salut Jimmy,

Un détail qui ne me semble pas clair: dans ta bassine, il y avait de l'eau déminéralisée additionnée de liquide vaisselle?

Si oui, c'est inutile, il te faut de l'eau du robinet et du liquide vaisselle.

Tu rinces ensuite à l'eau du robinet.

Enfin, tu rinces à l'eau déminéralisée, pour éviter sur le miroir des traces éventuelles de calcaire qui se produisent lorsque l'eau du robinet s'évapore.

Dernier point, as-tu recollimaté ton tuyau après remontage?

Posté

salut !

effectivement je n'utilise que de l'eau déminéralisé.

Et oui bien entendu j'ai recollimaté mon téléscope après coup ;)

Je viens de refaire le nettoyage, dans l'eau j'ai doucement passé un coton doux imbibé de liquide vaisselle sur toute la surface du miroir pour retirer la pellicule blanchatre.

là il sèche tranquillement....je ne sais pas comment chasser les goutte d'eau qui reste dessus, j'espère qu'elle ne vont pas faire de marques !

Posté
Non, c'est totalement normal. c'est une vision "grand champ" de la région

Sur ma monture, il n'y a que les dessins des constellations (grande ourse et cassiopée) et je préfère largement cette méthode que celle d'ajuster les heures, l'AD et cie.

Salut,

Un petit truc, très vite fait entre deux obligations.

Un petit défaut que j'ai trouve sur ces montures (J'ai eu les deux, Orion Atlas EQ-G et maintenant une EQ-6). Non seulement le réticule est très mal centré en usine, mais le viseur n'est pas aligné avec l'axe lui même.

Pour ce deuxieme fait on ne peut strictement rien y faire, mais on peut corriger le centrage du réticule lui même.

Il faut donc verifier de jour avec un repere terrestre distinct le centrage du réticule.

Voici un petit texte que je m'étais fais à l'époque où j'utilisais l'EQ-G pour le corriger.

<<

Mettre la monture sur son trepied, sans mettre d'instrument dessus.

Reglage en altitude

===================

Tourner la tête de la monture sur son axe polaire de façon à ce que l'axe de contre-poids soit vertical.

Pointer le repere terrestre avec les molettes de reglage en Alt/Az, et centrer celui-ci sur la croix au

centre du réticule.

Maintenant faire tourner la tête sur son axe polaire de 180°. Le repere DOIT rester derriere la croix. Dans

90% des cas, ce n'est pas le cas, il y a au moins 15 minutes d'arc de décalage, quand ce n'est pas plus.

Le réticule est tenu dans l'axe par 3 petites vis allen, il faut donc avoir la clé allen appropriée.

En utilisant ces 3 vis, (attention, elles sont courtes, et il ne faut surtout pas les dévisser completement,

sinon le réticule tombe dans le viseur et il faut tout ouvrir pour le remettre !) en les vissant ou

dévissant par 1/8e ou par 1/4 de tour à la vois, déplacer le réticule en direction de la nouvelle position

de l'objet, mais UNIQUEMENT SUR LA MOITIE DE LA DISTANCE !

Recentrer l'objet à l'aide des molettes de reglage Alt/Az de la monture. Re-tourner la tête de la monture de

180°. L'objet devrait rester sur la croix. Sinon corriger à nouveau. Toujours sur la moitié de la distance

séparant la position actuelle de la nouvelle position du repere. Et réitérer l'opération jusqu'à ce que le

repere soit confondu avec la croix.

Reglage en altitude

===================

Tourner la tête de la monture sur son axe polaire de façon à ce que l'axe de contre-poids pointe à droite,

ou à gauche. L'axe doit être horizontal.

Pointer le repere terrestre avec les molettes de reglage en Alt/Az, et centrer celui-ci sur la croix au

centre du réticule.

Maintenant faire tourner la tête sur son axe polaire de 180°. Le repere DOIT rester derriere la croix. Dans

90% des cas, ce n'est pas le cas, il y a au moins 15 minutes d'arc de décalage, quand ce n'est pas plus.

En utilisant ces 3 vis, en les vissant ou dévissant par 1/8e ou par 1/4 de tour à la vois, déplacer le

réticule en direction de la nouvelle position de l'objet, mais UNIQUEMENT SUR LA MOITIE DE LA DISTANCE !

Ne pas oublier de reserrer celles qui sont maintenant "dans le vide". Pas trop serrer quand même !

Recentrer l'objet à l'aide des molettes de reglage Alt/Az de la monture. Re-tourner la tête de la monture de

180°. L'objet devrait rester sur la croix. Sinon corriger à nouveau. Toujours sur la moitié de la distance

séparant la position actuelle de la nouvelle position du repere.Et réitérer l'opération jusqu'à ce que le

repere soit confondu avec la croix.

Revérifier la position du repere dans toutes les positions de la monture, et éventuellement recorriger sur

l'axe correspondant.

>>

Axel

Posté

Tiens j'en profite pour posser une question.

Est ce que le fait de refaire mon alluminure (pour passer en Lambda 16, chez JML par exemple) m'apportera une réel différence en visuel ? Et si oui à quel niveau ?

Ca n'a jamais été très clair pour moi...

Posté
salut !

effectivement je n'utilise que de l'eau déminéralisé.

Et oui bien entendu j'ai recollimaté mon téléscope après coup ;)

Je viens de refaire le nettoyage, dans l'eau j'ai doucement passé un coton doux imbibé de liquide vaisselle sur toute la surface du miroir pour retirer la pellicule blanchatre.

là il sèche tranquillement....je ne sais pas comment chasser les goutte d'eau qui reste dessus, j'espère qu'elle ne vont pas faire de marques !

Demander à quelqu'un de te tenir le miroir sur la tranche, verticalement, posé sur la table. Utiliser un seche cheveux (avec un bouton "froid" si possible) à vitesse maximale pour "pousser" les gouttes vers le bas. Comme cela ça ne laissera pas de traces. Ou alors une bombe dépoussierante (mais c'est beaucoup plus cher...)

Axel

Posté

Moi je pratique le collodion. Depuis que j'ai découvert ce liquide je le passe sur tout mes mirroirs primaires et secondaires de mes dobsons. Avantage. Pas de contact, aucune manip du mirroir, nettoyage dans le barillet, élimine tout les poussières, graisses. On retrouve un état de surface immaculé (même débarrassé de son oielleton...). La méthode et on ne peut plus simple. Pour un 400 prendre 1/2 litre de collodion, commandé en pharmacie, le verser en entier dans le mirroir placé à l'horizontale. Laissé agir, fuir et ventilé la zone de travail car ça dégage de l'éther. 1H-1h30 aprés on revient voir si la couche plastique s'est formée, elle finie par s'enroulée sur elle même et il n'y a plus qu'à la retirer lorsque elle n'attache plus au mirroir. Le truc est de beaucoup mettre de collodion (consistance miel) et ne pas déborder du mirroir afin que la pellicule plastique soit consistante et se détache bien (ne pas tirer dessus, attendre qu'elle se décolle entièrement du miroir).

Des àneries circulent sur la dangerosité explosive du dit collodion (lié à l'ether). Je ne connais aucun patient dont on a nettoyé les plaies au collodion qui ait explosé...Ni infirmière ou praticien à condition de prendre les précautions qui s'impose avec un produit inflammable.

Posté
salut !

(...)là il sèche tranquillement....je ne sais pas comment chasser les goutte d'eau qui reste dessus, j'espère qu'elle ne vont pas faire de marques !

La solution?

RAINX.jpg

Ok :dehors::be:

EDIT : peut-être avec un coin de feuille de papier toilette. Sans frotter mais en touchant uniquement la goutte, celle-ci devrait être aspirée par capillarité.

Posté

Moi oui, tant que j'y suis, que je dispose d'une bassine bien propre, de l'eau démi (ou de l'acétone pour la méthode à Den), qu'il faut refaire une collimation da capo, que je n'aime pas faire de jaloux...

Patte.

Posté
Pour le collodion, trouvé un article avec conseils utiles:

http://www.club-astro-antares.com/collodion.php

Ce qui m'ennuie, c'est que j'y tiens à mon œillet moi.

Pas que ce soit chinois d'en recoller un, mais chaque manipulation évitable, je préfère éviter.

Patte.

Tu sais l'oeillet il est dans la zone aveugle du mirroir. Tu peux y baver dessus ça se vera pas. Je connais un gars de beziers qui a lacher son mirroir moser de 250 au cour d'un nettoyage au liquide vaisselle. Là ça se voit, parce que écaiile en periphérie, et il fait plus que 180 maintenant enfin si on a le coeur de le remonter.

Posté

Moi, j'avais nettoyé le primaire de mon 114 avec du matos de nettoyage de lunettes. A l'oeil, le résultat m'a paru satisfaisant, et après recollimation approximative, j'ai trouvé l'image un poil plus lumineuse. Et peut-être aussi un peu plus contrastée. Rien de flagrant néanmoins.

J'amènerai le matos de mon 250 quand je reverrai ce scope! ;)

Posté

Bon j'ai fini mes nettoyages !

Le resultat est beaucoup plus satisfaisant, le primaire est nikel ! J'ai hate de tester ça sur le ciel ! :)

Merci pour vos conseils en tout cas !

Posté

Bon, c'est un peu tard mais tant pis...

Pour sécher, après le rinçage à l'eau déminéralisée, j'avais utilisé des mouchoirs en papier qu'on vend par 100 dans des boits en carton.

C'est fin, très doux, et en en posant des couches de 2 ou 3 du le mirroir puis en tapottant légèrement avec les doigts pour absorber l'excès d'eau, ça marchait très bien.

Et pour dégraisser un peu mieux, utilise de l'eau tiède;)

Après ça, il était TB même en lumière rasante:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.