Aller au contenu

Quelques petits amas ouverts dans le Cygne

Dominik

Messages recommandés

Posté
euh c est plusieurs nuits d'affilées, hein, y apas goto la dis don !!! pi moi y en a prendre mon temps quand j'observe

ok pour les etoiles de M33 merci!

Houlàààààààà, c'est que je te croyait imsomniaque :be:

Posté

Voici quelques photos de petits amas ouverts capturés dans le Cygne début août 2007. De toute façon à la webcam, il faut que ce soit des amas peu étendus...

Ca donne des images pas forcément très spectaculaires, mais moi j'aime bien les amas ouverts ...

Tout d'abord, un petit M29 :

M29200b.jpg

Il n'est pas très spectaculaire, on dirait plus un astérisme qu'un amas car il montre surtout 8 ou 9 étoiles. Pas de quoi s'extasier donc, mais marrant à trouver ...

Ensuite, NGC 6910 :

NGC6910.jpg

Celui-ci, je l'aime bien. Il est très facile à trouver, on pointe Gamma du Cygne, le centre de la constellation, et à faible grossissement on le voit tout proche de l'étoile. Il est très marrant à l'oculaire, il forme une espèce de "croix d'étoiles" sympa.

Pour finir, NGC 7086 :

NGC7086.jpg

Ca, c'est le type d'amas ouvert qui, je trouve, est intéressant à observer avec un 200 et à capturer à la webcam. A faible grossissement, on perçoit une petite tâche grise, comme une nébuleuse. En grossissant, les étoiles apparaissent, elles sont toutes petites et assez rapprochées, et "sautent aux yeux" en vision décalée. La webcam permet de le voir en détail !

Matériel :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C en mode longue pose.

Acquisition de poses de 8 à 10 secondes et de série de dark correspondant.

Traitement sous Iris.

Posté

Salut Dominik

Habituellement les amas ouverts sont des objets plutôt réservés aux observateurs et assez peu photographiés par les amateurs, donc c'est bien d'y avoir pensé. Pas facile de représenter ces objets étendus avec un petit capteur et je vois que tu t'en sorts trés bien.

Christian

Posté

Et oui, ca n'est pas spéctaculaire, mais ca à le mérite que tu nous les presente. (As-tu essayé avec du fil de pêche pour ajouter des aigrettes, ca risque d'être intéressant.) De la bêtise, tu les a déjà ces aigrettes. :b:

Peu tu nous donne un peu de détails techniques, matériel, technique d'aquisition, traitement?

Bravo

Posté

Quel beau croa plein d'enthousiasme! J'adore :D!

Et quelle belle photo, Epsi! Encore une fois, il y a de l'espace.... tu l'as prise avec la 80ED ;)? J'ai l'impression qu'on est un cran au-dessus... quel champ, et les étoiles en bord de champ sont comme au centre!

:)

Posté

Peu tu nous donne un peu de détails techniques, matériel, technique d'aquisition, traitement?

Bon, ben acquisitions au foyer du 200/800 sur Sky View Pro avec la webcam Atik 1-C en longue pose.

Pour M29 qui est très brillant, j'ai fait environ 60 poses de 8 secondes, avec 20 poses de dark de la même durée, et pour les deux autres j'ai fait 60 poses de 15 secondes, et toujours 20 poses de dark.

Avec le logiciel Avi2Bmp, je trie les meilleures poses : pour chaque amas, entre 30 et 40 poses de conservées.

Ensuite, avec Iris :

- création du dark

- soustraction du dark

- alignement des poses

- normalisation

- addition des poses

- réglage des seuils

- réhaussement de la dynamique

- masque flou.

bon, je vois qu'on s'est amusé le week end dernier ;) faut en profiter parceque d'ici peu :confused:

Non Christophe, comme dit au début, ce sont des acquisitions qui date de début août ... ;). Le week-end dernier, j'ai juste fait de l'astro sur l'ordinateur ...

Posté

J'aime bien le dernier,probablement parce que pour un amas, çà ressemble à un amas.

Les autres sont bien pauvres je trouve, c'est ingrat. Ca n'enlève rien aux images que tu as faites

Posté
J'aime bien le dernier,probablement parce que pour un amas, çà ressemble à un amas.

Les autres sont bien pauvres je trouve, c'est ingrat. Ca n'enlève rien aux images que tu as faites

C'est clair que par exemple, quand on observe M29, on dirait plus un astérisme qu'un amas tant il est pauvre en étoiles. Surtout avec un petit diamètre, on ne voit que 8 ou 9 étoiles. Mais bon, apparemment c'est bien un amas ...

En observation, M29 ne présente pas un gros intérêt, si ce n'est pour la figure qu'il dessine.

NGC 6910 ne montre lui aussi pas beaucoup d'étoiles, mais dessine une forme amusante, que je trouve sympa à voir.

Effectivement, seul NGC 7086 "montre" une belle quantité d'étoiles, à condition de le grossir suffisamment et d'avoir le diamètre qu'il faut. Il se laisse observer au 200, mais avec un diamètre inférieur je ne suis pas sûr qu'on voit grand chose ...

Posté

J'adore l'humour de ce croa. Il ne manque plus qu'un Croa en double, toi et Epsi, à vous vous deux, ce serait un vrai régal.

Posté

de l'humour? non, mais...je ne me permettereais pas, l'astronomie est une chose serieuse, monsieur, on a pas le temps de rigoler, c'est une science, monsieur.....

Posté

Ah bah des tristes comme ça, c'est plutôt sympa pour tenir la nuit ;) !

Excellent CROA, on dirait que tu t'en es pas encore remis, de ces deux semaines de folie ! :lol:

Pour aller sur NGC 7331 : je gilsse sur le dos de Pégase (c'est bien le dos ?) depuis êta, stop aux deux étoiles suivantes, dont je reporte l'écart deux fois en direction du lézard.

Et toaaaa ?

7789, je crois que c'est celui sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant la carbonée, et l'amas n'est pas sur le PSA !! Zoli, assez homogène et dense pour un amas ouvert. J'ai beaucoup aimé aussi...

Tu sais que c'est indécent, tout cet étalage à la Jeff ?

Bon, on te pardonne, on a bien rigolé....

taka ;)

Posté
:b:

Rouaaaaaa, zuuuuuteuuuuu, dans les pattes, pas sur le dos....

et la tete.....alouette

Posté
faudrai qu'on se fasse un truc, alors entre webastraliens: on se monte une petite scene dans les champs et on viens jouer nos croa en live, non?

Euh, j'veux pas dire, mais ça s'appelle pas une sortie astro tout simplement ?

Et là où je rejoins Astrofan,

Ca risque d'être assez festif pendant toute la nuit.
réunir les bonnes personnes au même moment au même endroit risque fortement de virer déconne plein tube :be: , sans délaisser l'observation toutefois.

Mais bon hein, c'est pas comme si on était éparpillé aux quatre coins de la France ou ailleurs. :confused:

Posté

[quote name=

"Y' a rien de plus triste qu' un téléscope sur une équatoriale. Ah si : Un téléscope sur une équatoriale, avec un 350D dans le PO. Franchement, à sa place, ça vous ferait rire, vous, un 350D dans le PO ?

QUOTE]"

moi non, mais tous les gouts sont dans la nature, n'est ce pas?

et puis pour ceux qui veulent rigoler, il y a l'astrologie dans femme actuelle.

et puis c'est du respect quand on pense a galilée,torturé, emprisonné pendant que copernic... (oui deja fait je sais, mais cela reste une realité historique quand même !)

tient ....l'histoire, l'Histoire avec un grand H comme Héléphant, vous croyez quoi? que les astronomes se sont marré dans l'histoire?

qu'on a compris la mécanique celeste en chantant des chansons paillardes en vidant des caruchons de bourgogne premiere classe.?

qu'on a decouvert les quasars dans le corsage de la secrétaire du laboratoire?

que la spectroscopie est une affaire de bons vivants aimant se gratter le ventre ?

non, non, messieurs, c'est le dur labeur, contre vents et marées, au mepris du danger et de la mort. les astronomes sont des etre taciturnes et aigres, ils se sont détournés de la societé humaine, vicié, syphilisée,pour étudier (oui etudier!!!!) les origines et l'avenir de l'univers. non pas de la vile humanité qui n'est qu'un pet d'atome face a la majestuosité de l'univers.

tient , et la religion, non, mais attends... la religion? hein? , tu crois qu'elle vient d'ou? hein?

qu'elle est sortie toute belle, toute fraîche des tavernes infames dans lesquelles les hommes de la pire espece s'adonnent a l'ivrognerie la plus basse .

qu'elle est née de l'esprit d'un mauvais comique de boulevard?

non,messieurs (et mesdames), je vous le dit,c'est de la haut qu'il est, l'Ineffable (avec un grand I comme Irondelle), caché entre deux étoiles, mais ma congregation ne me permet pas de vous devoiler entre lesquelles.

n'oublions jamais que jesus Christ et la caravane passe....

n'oublions jamais....

n'oublions jamais que nous sommes les derniers hommes a connaitre ce qu'est l'univers , à nous tourner vers ce qu'il y a de vrai, vers ce qu'il y a de beau et la seule chose qui vale la peine d'etre vue et comprise !!!

n'oublions jamais que l'Explication Suprème viendra des révélations d'un astronome amateur (car l'appat du gain fausse tout!) lors d'une nuit particulièrement fraiche , perdu sur une terre aride et au comble de la misère apres avoir donné (oui, donné!!) toute sa fortune à la science aux nobles institutions que sont les sites de revendeurs astros !!!

mais cet être élu, sera t'il compris?

alors.... s'il vous plait , un peu de bon sens, messieurs, dames,

un peu de serieux, un peu de raison hein ?

Posté
non? c'est vrai ou du pipeau ?

bon,

il n'y a pas de quatrième loi de kepler , ok? il y en a que trois.

et bernard menez n'a rien a voir avec l'astro même si certain pense que ce fut une star. mais bon......

Nan c'est vrai ! :D

Je savais qu'il n'y avais que trois lois de Kepler (je les ai mêmes apprises en term...) mais le reste, c'est trou noir (toujours dans l'astro !).

Bernard Ménez, qu'est qu'il a fait lui ? Je ne connais pas du tout !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.