Aller au contenu

hè! la rousse, là!!

mariposa

Messages recommandés

Posté

Qu'est-ce qui t'a fait rire? Le fait que ce soit un petit instrument qui fait un bruit de perceuse et vendu probablement au même tarif qu'un 200/1000 sur équatoriale (ou presque)?

Ou la similitude avec ton Nexstar 4"?

Posté

salut :

lu dans "les grandes enigmes de l'histoire de france" editions larousse 2004.

au sujet des peintures rupestrtes de la vallée des merveilles :

"....d'autre part les cercles concentriques,situés au dessus du point correspondant au solstice d'été, pourrai figurer la constellation du capricorne qui, a l'époque,culminait la nuit dans cette periode de l'année. La vallée des merveilles deviendrait alors un vaste observatoire astrologique naturel.

même si la rousse s'y met.... pourtant on est en 2004 ! elle du sse faire des mèches blondes :be:

Posté

Mariposa, c'est à cause d'Aurérelie tout ça car c'est Zaurel la Rousse (Référence à Zora la Rousse, feuilleton de ma lointaine jeunesse)...

Je sors... Ok

Albéric

Posté

J'ai parcouru cette vallée avant qu'elle ne soit accessible par les 4X4 et donc par les touristes (dans le sens péjoratif du terme). Les peintures rupestres sont principalement ...des gravures, en rapport avec la chasse, la magie ? et probablement d'autres choses, mais je serais très étonné d'y trouver un quelconque thème astronomique ou astrologique!

Posté

bonjour !

J'ai travaillé durant 4 ans sur le site même de la Vallée des Merveilles, je surveillais les gravures... enfin les touristes<_<

ce sont bien des gravures, il n'y a aucune peinture sur le site !!

Soyons clair, rien ne permet à ce jour d'etayer l'hypothèse d'un rapport avec l'astronomie... on est pas à Stonehenge. Il y a sans doute des corrélations avec des mythes cosmogoniques, mais sans plus. Des chercheurs ont d'ailleurs utilisé des logiciels recréant le ciel de l'age du Bronze, sans trouver (à ma connaissance) de rapport probant avec des constellations ou autres...

Il y a bien un alignement à un endroit de 12 (ou 24, sais plus) corniformes (figure la plus représentée) qui peut faire penser à une approche calendaire, mais sur un total de 30 000 figures (ou 100 000 gravures au total), statistiquement ça ne représente pas grand chose. Donc, cosmologie (dieu taureau aérien/déesse Terre) d'accord, mais astronomie - "astrologie" - ou tout ce qui peut concerner l'observation du ciel, sans doute pas...

Je le répète, il y a trop de gravures sur ce site, trop de poignards gravés pointant le ciel ou encore de cercles "au dessus du point correspondant au solstice d'été" (quelle bonne blague, c'est du pointage au cercle plutôt approximatif :D ), pour en déduire un fait établi. Après, chaque chercheur y va de sa petite théorie...:rolleyes:

Posté

oui.....

c'est présenté comme une piste de recherche non pas comme une vérité.....

pour en avoir vu des photos , des reproductions, je ne connaissais pas ces gravures, ca a l'air impressionnant....

Posté
:wub: C'est peut-être bien farfelue mais cela a le mérite de prêter à la rêverie. Cela me fait penser à un reportage il y a quelques années sur Arte, dans lequel un chercheur, fréquentant eut-être un peu trop la Lune, avait émis une hypothèse belle et originale expliquant le pourquoi des constellations. Selon lui, il s'agissait de cartes maritimes projetées au ciel. Ainsi, Le Serpent indiquait aux navigateurs la route de Scandinavie au continent américain, la morphologie de la Méditerranée se retrouvait dans la Vierge (Oh Bonne Mère !), etc.... Les astronautes au sens étymologique du terme auraient donc existé bien avant l'Histoire. :D
Posté

Autrefois, les observatoires étaient effectivement des observatoires astrologiques. C'est le cas par exemple en Chine, où des astrologues ont suivi la fameuse supernova de 1054 (celle qui est à l'origine de la nébuleuse du Crabe). Ils ne scrutaient le ciel que pour rédiger leurs horoscopes, pas pour s'interroger sur la nature des astres.

Posté

et bien au debut de l'article les auteuirs parlent bien d'astronomie puis, pouf astrologie qui arrive comme pour ne pas faire de repetition dans le texte.

Posté
Autrefois' date=' les observatoires étaient effectivement des observatoires astrologiques. C'est le cas par exemple en Chine, où des astrologues ont suivi la fameuse supernova de 1054 (celle qui est à l'origine de la nébuleuse du Crabe). Ils ne scrutaient le ciel que pour rédiger leurs horoscopes, pas pour s'interroger sur la nature des astres.[/quote']

pas que astrologiques a ma connaissance, les observations. enfin pour les chinois je ne sais pas.

en ce qui concerne les babyloniens , dont on sait pas grand chose, l'observation astronomique avait ,semble t'il, un interet par rapport au calendrier en vigueur (est ce que celui ci etait entierement devoué a l'astrologie?).

il en etait de même dans l'antiquité égyptienne, non?

Posté

C'est l'oeuf et la poule! Entre appréhension spirituelle (pour ne pas dire surperstitieuse car il s'agirait là d'un parti pris) et une vision basée sur le logos grec (que certains auteurs grecs attribuent au génie égyptien) de l'univers, lequel a précédé l'autre ? En toute humilité,m'est d'avis que la raison et la spiritualité vont de concert chez l'homo sapiens et que de bêtes questions politiques ont privilégié l'une ou l'autre pour asservir le peuple ou a contrario, dans un souci d'égalité citoyenne...

Posté

De toute façon les termes astrologie et astronomie sont des termes "modernes" , alors ça ne sert strictement à rien d'en débattre: jadis, c'était "l'étude des astres" tout court.

Dans le but de prédire des choses: mesurer le temps qui passe, de la journée au calendrier, le temps des semis, des récoltes (d'impots), des phénomènes célestes (liés aux divinités et plus tard aux puissants du monde).

Pour se faire fallait bien observer le ciel, c'est logique.

Je dirais que l'aire (héhé) de Kepler (astrologue à la cour) marquait définitivement une scission.

Patte.

Posté

remarque....

quand j imagine le remue menage que ca devait faire dans la tete d'un homme ou d'une femme de l'epoque quand il regardait le ciel nocturne quand "le grand pan" n'etait pas mort.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.