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LANCEMENTS ARIANESPACE (??) EN 2023


montmein69_2

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Le cumul du nouveau retard d'entrée en service d'Ariane 6*, et le gel des vols du lanceur VEGA suite à l'échec du premier vol commercial de la version VEGA C** nous laisse le "cul nu" question lanceurs comme disait ma grand-mère.

* report annoncé par J. AschBacher le directeur de l'ESA pour le 4ème trimestre 2023 (sous réserve de nouveau glissement de la date)

** pour le moment pas d'annonce de date. La commission d'enquête a demandé -pour le moment - des mesures ... d'amélioration du suivi de la qualité ... ce qui est bien le minimum 🙄

 

On sait déjà que deux vols ont été achetés (par l'ESA) à Space X (utilisant le lanceur Falcon 9) pour "dépanner"

° lancement de EUCLID qui étudiera l’expansion de l’Univers (pour 2023 ?) Euclide, c’est un télescope infrarouge de dernière génération . Son objectif sera de scruter les tréfonds du cosmos pour s’intéresser à la matière noire, mais aussi et surtout à l’énergie noire.

° lancement de HERA qui doit compléter la mission DART de la NASA qui a percuté un astéroïde (Didymos) réalisée en 2022. HERA doit notamment apporter des précisions sur la déviation de l'astéroïde. Date du lancement pas encore fixé

 

Donc .... pour le moment on ne sait pas si les lancements reprendront au CSG.

Ce Fil risque d'être un peu squelettique .... et consacré à annoncer d'éventuels transferts de lancement vers d'autres opérateurs.

 

Tout va très bien Mme la Marquise .... pourrait-on chanter 😒 🥴 😢

 

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  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ton dévouement à suivre la non-actualité d'Arianespace 😄

 

Les 2 dernières Ariane 5 sont la seule certitude de 2023 :

- JUICE (VA260 / L5120) part début avril ;

- le mois de juin verra la dernière Ariane 5 décoller (VA261 / L5119) avec une paire de satellites sans grand intérêt (la diva H2SAT d'OHB pour la DLR, qui a couté un report de tir à Arianespace pour cause de non-disponibilité satellite de dernière minute et qui explique l'inversion de numéro de lanceur ; et le satellite militaire français Syracuse-4B construit par ADS sur une base Eurostar 3000 EOR déjà souvent vue).

 

Côté Ariane 6 l'annonce officielle est pour "fin 2023", ce que n'importe quel observateur du spatial aura traduit par "2024".

 

Du côté de Vega l'enquête en cours se termine fin février, avec surement son lot de recommandations et de modifications à implémenter sur les prochains vols. On peut estimer le retour d'une VEGA-C à "fin 2023".

Avant cette reprise de VEGA-C il est question de lancer les clients en attente sur un des deux VEGA (tout court) restant, quelque part dans l'année.

 

Si je compte bien ça ferait entre 3 et 5 lancements : 2x AR5 + (1x VG) + 1x VG-C + (1x AR6)

 

Arianespace vit clairement un gros passage à vide, ce qui est paradoxal car son carnet de commande est plein à craquer sur AR6 comme sur VG-C.... mais pour ça il faut des lanceurs !

 

Après OneWeb sur GSLV, après Euclid chez SpaceX, où ira se faire lancer Galileo ? ULA (Vulcan) ? MHI (HIII) ? Les lanceurs lourds de nouvelle génération prêts au lancement ne courent pas les rues alors que le besoin est réel... Et pendant ce temps l'Europe gesticule et s'éparpille sur des microlanceurs pour des clients sans argent.

Modifié par Jérôme AE
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Jérôme AE, tu fais un tour d'horizon du spatial européen en ce début d'année, sans concession mais très réaliste.

Il n'y a que les "hautes sphères" qui affichent leur satisfaction à peine teintée d'un soupçon de désenchantement (bah ! oui il faut démarcher les autres opérateurs et essayer de ne pas plomber encore plus les finances .... mais quand on est aux abois .... généralement on ne bénéficie pas de prix d'amis pour des lancements, ni de créneaux de tir privilégiés .... ).

 

Verra-t-on en contrepartie de cette "pause obligée" des lancements (Ariane 6  et Vega C) le travail sur la nouvelle génération accélérer de façon significative ?

Themis par exemple ....  et sa motorisation Prométheus ..... pour avoir un retour objectif sur l'intérêt du methalox et la technique de récupération envisagée par câbles (au moins en mer) pour se décider sur le design de la génération post Ariane 6.

 

 

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Mais le projet ....... est du genre "plan-plan" 2025 -2030 .....  au mieux .....  1502605007_attentesansfin.jpg.93c027e6ef6d1e08dc1fe8f1530d0de4.jpg

 

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Cette pause dans les lancements n’est une bonne nouvelle pour absolument personne. Le bout de la chaîne, Arianespace et le Cnes vont s’occuper en préparant gentiment l’avenir, l’un par la préparation de missions de plus en plus complexe à réaliser et l’autre par diverses maintenances et chantiers sol repoussés depuis des lustres. 
Mais en amont chez Arianegroup il y a un lanceur lourd à terminer et à faire voler, et le défis devient plus pressant avec les années qui passent et les dépassements de budgets qui s’accumulent. Tout est maintenant a 100% orienté vers le succès d’Ariane 6 côté ressources et budget, et le reste des miettes part vers « la génération d’après »… donc non, on ne verra aucune accélération arriver sur les autres programmes tant qu’Ariane 6 n’aura pas volé car le budget européen n’est pas infini et pour l’instant la priorité des priorités est le vol d’Ariane 6. 
Par contre on sent bien que cette impatience des états membres alliée à la montée en puissance du « newspace » pousse vers un éparpillement du (maigre) budget spatial dans tout un tas de projets futurs nationaux type ISAR, RFA, PSD etc qui n’y arriveront de toute façon pas tout seuls. En France c’est Maia qui a pris ce rôle et qui débauche à tour de bras chez Arianegroup (Cf LinkedIn).
Le PDG d’Arianespace a insisté lourdement pendant sa tournée des vœux pour rappeler que l’Europe doit commencer par finir de se payer son lanceur lourd avant de partir dans tous les sens sur la suite. Si l’Europe tient à son lanceur de classe 10/12t je pense qu’il a raison de tenter de limiter la dispersion des finances. 
la question avec les années qui viennent (et Ariane 6 qui ne vient pas) est donc : y tient-elle vraiment ? Les succès d’euclid et autre Galileo sur des lanceurs américains, japonais ou indiens va rapidement montrer à beaucoup de pays européens que finalement Ariane n’est pas si indispensable. On a un gros voisin/partenaire à l’est de la France qui se pause de moins en moins de cas de conscience. 

Modifié par Jérôme AE
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  • 2 semaines plus tard...
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Le rapport de la commission indépendante qui a analysé 'échec du vol VEGA VV22 a été publié.

https://newsroom.arianespace.com/loss-of-flight-vv22-independent-enquiry-commission-announces-conclusions-46402/

Une histoire que je trouve un peu abracadabrantesque (ce qui n'engage que moi) d'utilisation d'un composite carbone/carbone pour la tuyère de l'étage Zefiro 40.

Il a été acheté à l'entreprise  ukrainienne Yuznoï par AVIO . A l'achat ..... selon AVIO, Il aurait respecté toutes les critères et spécifications demandées  .... mais n'a pas rempli sa fonction . 🤬. Cà a comme un parfum d'économie de bout de chandelle. 

 

Interdiction de poursuivre l'utilisation du composite en question.

Solution recommandée ; utiliser celui fabriqué par ArianeGroup.

 

 La Commission a donc conclu que ce matériau composite spécifique était désormais interdit de vol. Aucune faiblesse dans le design du Zefiro 40 n’a été révélée. Avio a d’ores et déjà mis en œuvre une solution alternative pour les prochains cols de tuyères du Zefiro 40 avec un autre matériau C/C, fabriqué par ArianeGroup, qui est déjà utilisé pour les tuyères des Zefiro 23 et Zefiro 9 du lanceur Vega. 

 

La reprise des vols pourrait se faire vers la fin 2023.

 

Remarque perso : une déclaration faite à la fin du siècle dernier par un ministre, pourrait être évoquée par les responsables en charge de cette "bourde"

« Je me sens profondément responsable ; pour autant, je ne me sens pas coupable, parce que vraiment, à l'époque, on a pris des décisions dans un certain contexte, qui étaient pour nous des décisions qui nous paraissaient justes. »

Modifié par montmein69_2
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  • 3 mois plus tard...
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Le CNES a fait un tweet sur l'installation permettant de suivre la trajectoire d'Ariane 5 (et bientôt, car l'espoir fait vivre, de VEGA C et d'Ariane 6)

Une installation toujours "bon pied, bon oeil" après 50 ans de services.

 

 

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Nous sommes à moins d'une semaine du dernier lancement historique d'Ariane 5, le vol VA261 du lanceur L5119.

Anecdote : ce n'est pas le dernier lanceur Ariane 5 produit. Le dernier lanceur Ariane 5 produit était le lanceur L5120 qui a lancé Juice sur le vol VA260, et qui s'est retrouvé à "partir avant" car les clients de VA261 n'étaient pas prêts.

 

 Le vol VA261 embarque 2 satellites sans intérêt scientifique, mais qui seront utiles à l'armée française (Syracuse 4B en position basse) et au ministère Allemand (Heinrich Hertz Satellite dit H2Sat).

 

Nous sommes ce dimanche à J-5 : l'assemblage complet du lanceur est terminé, il ne "reste plus" que les armements et les dernières fermetures après vérifications.

 

Mercredi J-2 se tiendra la Revue d'Aptitude au Lanceuement (RAL) ou Launch Readiness Review (LRR) en anglais, qui autorisera la sortie du lanceur de son batiment d'assemblage final (BAF).

 

S'en suivra le roulage sur rail de toute la table (avec le lanceur juste posé dessus) vers l'Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA3), à J-1, avant le décollage le jour J dit "J0" prévu le 16 juin !

 

A ne pas manquer !

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VA 261 a été reporté.

Une anomalie a été détectée sur des systèmes pyrotechniques identiques qui sont destinés à une autre mission. (on n'a pas de source précisant s'il s'agissait de modèles du même lot livré par le constructeur)

Comme ils sont du même modèle que ceux installés sur VA 261, le responsable en chef du contrôle technique a décidé qu'il fallait à nouveau effectuer leur contrôle sur le lanceur (il s'agit des systèmes requis pour le largage des boosters en début de vol).

Sage décision ..... si ces systèmes ont déjà du être vérifiés avant et après leur montage dans les ateliers d'assemblage (BIL, BAF) .... en effectuer un de plus garantira la réussite du vol .

Ariane Group travaille avec une filiale qui développe ces systèmes :

https://pyroalliance.ariane.group/fr/nos-activites/activites-espace/

 

La durée de la vérification/suivie d'un éventuel remplacement  ..... on ne la connait pas.

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Article de Spacenews sur le même sujet

 

https://spacenews.com/technical-problem-postpones-final-ariane-5-launch/

 

Citation

In a briefing a few hours later, Pierre-Yves Tissier, chief technical officer at Arianespace, said that the company was informed June 9 of a “nonconformance” in pyrotechnical transmission lines like those used on the Ariane 5 during acceptance testing for another program. X-ray inspections of the Ariane 5 raised doubts about three lines on the vehicle, one used in the separation system for one of the two solid rocket boosters, and two in the “distancing” system used for the boosters.

Both the separation and distancing systems have redundancies to ensure they operate, but Tissier said the company’s policy was to launch only with that redundancy intact. Arianespace then decided to test four lines with characteristics similar to the three suspect lines, with those tests taking place June 14 and 15.

 

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Le "fait technique en production" évoqué dans le communiqué de presse est une "PTE" : "Production Technical Event". Un problème ou une non-qualité apparait sur un élément en production, et si c'est justifié (donc si les conséquences sont potentiellement graves pour le lanceur actuellement sur le pas de tir), on le fait remonter à la campagne en cours, comme ici.

Pour détendre l'atmosphère (un peu lourde), l'acronyme officieux des PTE est "Partageons la Trouille Ensemble", c'est bien trouvé 😄

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Le 17/06/2023 à 19:47, montmein69_2 a dit :

Bonjour montmein...

C'est "amusant" car il y un demi-siècle le CSG connaissait un problème similaire avec la fin de Diamant et l'attente d'Ariane !  

 

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Modifié par Toucan
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Le vol inaugural d'Ariane 6 est maintenant prévu pour 2024, sans précision si c'est au premier ou au second semestre ...... bref cela reste le flou intégral.

 

Arianegroup qui avait lors des décisions prises sur le choix définitif de la configuration du lanceur (c'est sa proposition qui avait été entérinée)  annoncé 2020 ... puis 2021 .... a été l'année du COVID .... puis 2022  (avec demande d'une rallonge qui a été accordée) ..... puis 2023 ......   mais si çà glisse fin 2024 .... çà devient du grand n'importe quoi.

Pas de pénalité de retard ..... donc "tout va très bien Mme la Marquise"   

 

Modifié par montmein69_2
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  • 2 semaines plus tard...

VA 261 : Ariane 5 a décollé dans la nuit du CSG (Kourou)

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Suivi du décollage proprement dit à partir de 29 mn. Puis suivi jusqu'au largage des satellites.

 

 

 

C'était le dernier vol pour ce lanceur. qui a placé  deux satellites en orbite.

Citation

Le vol VA261 emporte deux charges utiles : le satellite expérimental de télécommunications Heinrich Hertz du Centre aérospatial allemand (DLR) et le satellite de télécommunications militaires français SYRACUSE 4B.

Sa fin de carrière va laisser un vide. D'autant que le décollage de la première Ariane 6 reste encore aléatoire pour la fin de l'année 2023.

 

Espérons que le vol inaugural de l'Ariane 6 qui doit prendre la relève, et devrait décoller avant la fin de l'année 2024, se passera bien.

On ne sera déjà pas mécontent d'avoir un lanceur opérationnel.

ArianeGroup a pas mal galéré pour la mettre au point.

Les économies que le groupe industriel AG avait annoncées avant de commencer le travail ...... ont plutôt été suivi par la demande d'un gros versement annuel supplémentaire qui a été versé par l'ESA (donc de la poche des européens). La concurrence ..... la concurrence .... a fait mal

Citation

Un accord franco-allemand conclu en juillet prévoit que l'Agence spatiale européenne (ESA), dont les deux pays sont les principaux contributeurs, apporte un financement supplémentaire de 140 millions d'euros par an pour assurer la viabilité économique d'Ariane 6.(info datée du 23 sept. 2021)

 

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On va bien voir ce que l'exploitation réelle du nouveau lanceur donnera.

 

 

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La vie de ce moteur est incroyable...

Avec sa fameuse "prélub" qui a bercé les CPAP pendant des décennies jusqu'au dernier lancement...

 

L'étage ESC-A a finalement laissé sa place à l'ESC-D (à Brême) formant l'ESCA+ (aux Mureaux) et donc l'Ariane 5-E/CA+ (à Evry) en 2019.

Cette évolution ESCA+ était le fruit de la discrète évolution "PIC -  Performance Increase and Competitiveness" et PIC+ (avec rallonge ACY 5400).

 

Au placard :

L'ESC-B aurait dû être celui du Vinci, "déclassé" en démonstrateur dans les années 2004/5.

L'ESC-C n'a pas eu de vraie vie, il s'agissait d'un concept pour AR5-ME.

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Merci pour l'affinement Jérôme, 

 

Le dernier vol d'AR5 m'a incité à sortir ces quelques planches qui dormaient dans mon placard. 

 

Pour clôturer le sujet, j'en insérais une deux concernant le vol habité de ce lanceur (projets stoppés au début des années 90). 

 

 

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  • 2 mois plus tard...

Comme il n'y a guère de lancements possibles pour cette fin d'année 2023, l'ESA meuble un peu en publiant quelques informations sur les tests qui sont réalisés avec le modèle d'Ariane 6 placé sur le pas de tir.

 

C'est important puisque cela permet de vérifier toutes les procédures en amont du top de lancement. Le modèle de test qui est utilisé ne volera jamais

 

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Repetition_generale_animee_pour_Ariane_6

 

Essaifeudeltageprincipal.thumb.jpg.83c42fdac4cb741a9912ed4806b1dbeb.jpg

 

Pour ce qui est du vol inaugural qui devrait permettre à l'Europe de disposer à nouveau d'un lanceur opérationnel, c'est sûr - nous dit-on - que cela devrait avoir lieu en 2024, mais aucune date de fixée à ce jour.

La  préparation ..... du lanceur pour le vol inaugural ..... avance doucement :

 

Citation

Les modèles de vol, dont le lanceur qui effectuera le vol inaugural d’Ariane 6, sont en cours de fabrication et d’assemblage sous la responsabilité d’ArianeGroup, maître d’œuvre aux Mureaux en France et à Brême en Allemagne. Les propulseurs d’appoint à poudre (boosters) du premier vol sont en cours d’assemblage à Kourou, en Guyane française.

 

 

Patience et zénitude

 

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  • 3 semaines plus tard...

Exact. Même si VEGA C ne revolera pas avant - au mieux - le 4ème trimestre 2024, il y a deux Vega "modèle historique" qui devraient relever le défi.

VV 23 , c'est d'ailleurs bientôt : décollage le 7 octobre à 01:36 a.m. UTC si tout va bien.

Deux satellites Theos-2 et SSMS n°5 :

 

Arianespace ...... n'a pas beaucoup de bonnes nouvelles, il faut savoir s'en contenter   :cheer:   :violon:

 

Citation

Le prochain lancement de Vega est prévu le vendredi, 6 octobre, 2023 à 10:36 p.m. heure locale (7 octobre, 01:36 a.m. UTC), depuis le Port spatial européen en Guyane française. Cette mission d’Arianespace, connue sous le nom de VV23, placera les satellites en orbite héliosynchrone.

 

https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/Les_moments_forts_de_l_ESA_de_septembre_a_decembre_2023

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L'ESA et le CNES redoublent de précautions (avec de bonnes raisons vu la situation). Le vol est reporté pour poursuivre les vérifications.

L'ESA donnera des infos .... quand les "anomalies" auront été solutionnées.

 

https://tinyurl.com/3xvtb4jr

 

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie-consommation/vega-pas-de-lancement-ce-samedi-soir-956842.php

https://www.nasaspaceflight.com/2023/10/vega-vv23/

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Report du vol VV23
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Bon cela devrait être pour cette nuit :

 

    01:36 a.m. Universal time (UTC), on October 9;
    03:36 a.m. Paris time, October 9.

 

source Arianespace

Citation

#VV23: additional checks completed, new launch attempt confirmed on Sunday, October 8 10:36 p.m. Kourou time (01:36 a.m. UTC on October 9).

 

 

 

 

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Lancement réussi. Déploiement des satellites sans encombre.

 

 

Arianespace ..... peut annoncer un succès de Vega..... enfin ! (avec la version initiale du lanceur  ... s'entend !)

 

https://newsroom.arianespace.com/flight-vv23-success-to-the-benefit-of-thailand-taiwan-and-10-cubesats/

 

Pour le retour en vol de Vega C ....

il va falloir se faire chauffer les neurones du côté des ingénieurs et techniciens pour fiabiliser ce nouveau lanceur.   ouvrierplombier_reduit_2.jpg.5d0f915bb1cca1dc7a093423ad53a015.jpg

 

De notre côté ..... on va attendre les vols de Vega C et d'Ariane 6 avec patience et sérénité .......

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Il est supposé que les deux cubesats ESTCube-2 et ANSER-Leader n'ont pas pu être éjectés de leurs "déployeurs" respectifs. Ils ont du rester attaché à l'étage supérieur du lanceur et brûler lors de sa rentrée atmosphérique.

 

Dans un courriel envoyé par Arianespace aux équipes concernées, dont European Spaceflight a eu connaissance, le fournisseur de services de lancement explique que les cubesats ESTCube-2 et ANSER-Leader n'ont probablement pas réussi à se séparer de leurs déployeurs respectifs.

 

Autre interrogation, le cubesat ANSER-Leader (qui n'a pas été largué) devait être "le leader"  pour les deux baptisés AnSER-Follower 1 et ANSER-Follower-2 (qui eux ont été éjectés) , du coup on ne sait pas si ils pourront être utilisés pour leur mission.

 

ANSER-Leader est l'un des trois satellites ANSER qui ont été lancés à bord du vol VEGA VV23 pour le compte de l'Institut national espagnol de technologie aérospatiale, avec ANSER-Follower 1 et ANSER-Follower 2.

Les deux satellites suiveurs devaient maintenir leur formation en suivant le satellite de tête. Il n'est donc pas certain que les deux satellites suiveurs soient en mesure de poursuivre leur mission sans ANSER-Leader.

 

https://tinyurl.com/43zaxdmp

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