Aller au contenu

Seeduino Xiao ESP32-C3 une c...de mouche pour l'astro ...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

les journées pluvieuses ou couvertes m'arrangent pour développer un peu des circuits et automates pour l'observatoire. Courant Décembre 2022 je me suis jeté sur le Seeduino ESP32-C3 , je l’avoue je m’attendais à une cochonnerie et bien je suis très agréablement surpris...

La mise en place se fait comme un arduino soit sous Arduino IDE, soit Visual Code etc ...votre interface préférée.

Coté fonctionnalités I2C, SPI des GPIO (en nb réduit bien sûr) du WIFI, du Bluetooth etc

https://wiki.seeedstudio.com/XIAO_ESP32C3_Getting_Started/ en fait c'est un ESP32 taille microbe.
Après test il s'avère que le WIFI est très stable , si on prends soin de monter la micro antenne fournie (autocollante) avec...ou tout autre antenne avec un connecteur vers u.FC
Du coup l' une d'elle va prendre place sur mon tube pour la commande du capot automatisé géré par une carte plus grosse en ce moment, gain de place de poids et surtout on peut piloter par USB par le port sériel ou en se créant une interface web par le  WIFi sans passer en ASCOM ou les deux en même temps un vrai bonheur.

Seed-1.jpg.dae60aee24ff79a2d78e435fe3e4313f.jpgSeed-2.thumb.jpg.4b2bfacdf14a7a22e51f5c3ce0ea0c5b.jpg

Coté intégration si vous disposez d'une imprimante 3D cela permet des montages vraiment discrets sur le tube.

Actuellement je teste sa stabilité avec un BME280 (T°,H% et Hpa) depuis une bonne semaine pas de plantage.

Voilà si d'autres utilisent ce genre de microbes partagez votre expérience :)

PS : si le petit boitier de prototypage 20 x 25 x 15 mm à gauche de l'image (le microbe) vous intéresse je peux fournir le STL ici

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Compte-tenu de sa taille, ce microcontrôleur à l'air intéressant par rapport à un Arduino Nano, certes de petite taille, mais qui peut être encore trop grand pour certains montages qui ne nécessitent que quelques pins d'E/S.

Je l'ai trouvé chez Gotronic. Tu as trouvé d'autres vendeurs en France ?

Posté (modifié)

En France Gotronics importe la carte pour un premier achat je suis allé chez eux. Les "stores" Mamazone ne m'ont que peu inspirés...mais vu le prix de la carte 1 ou 2 euros de plus c'est pas génant.

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Perso j'ai fait tourner ce premier code pour voir , quand j'ai reçu les cartes ça marche très bien
https://randomnerdtutorials.com/esp32-relay-module-ac-web-server/

Le seul pb c'est Visual Studio Code qui gère très mal le port série en mode debug, il vaut mieux utiliser l'IDE arduino si on débute.

Ensuite avec la librairie SPIFFS c'est vraiment souple pour utiliser du html/css/js

Script adapté à 4 relais, et en changeant un peu la gestion du code dans le XIAO niveau interface web.

ralay-smartphone.jpg

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Salut Raph,

Je me sers de l'ESP32 C3 pour la nouvelle raquette du TeenAstro.

On va probablement vers la fin du filaire.

Une autre piste super exitante c'est l'utilisation du cloud avec cette puce:

on utilise la puce pour prendre une image on l'envoie dans le cloud et on obtient la position RA DEC.

Pour ceux qui veulent programmer un webserver et un pilote ASCOM avec interface wifi et seriel le pilot teenastro est dispo en opensource

voila à vos Claviers

Modifié par FS2
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.