Aller au contenu

Quelle graisse?


Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

J'ai une monture EQ6 de réputation assez capricieuse.

En début d'année je l'ai équipe d'un kit goto. L'enregistrement PEC n’a rien donnée d'intéressant et pour cause. L'EP est noyée dans d'autres défauts au point qu'il n'y a pas de période.

Je souhaite donc démonter cet axe pour un grand nettoyage. Dans les docs je trouvé d'utiliser la graisse de Belleville pour ré graisser la courroie et la vis sans fin en AD après nettoyage. Cette graisse ne se commercialise pas.

 

Peu je utilisé une graisse graphité à la place?

 

La graisse de lithium sert à quoi?

 

Toute astuce est bien venu.

Posté

Bonjour Siegfried_M31

J'avait trouver ce site un jour. Peut etre que ca pourrait t'aider! ;)

N'ayant pas encore beaucoup d'experience, je fouine beaucoup ( enfin enormement ) sur internet. Donc, c'est pour ca que je repond souvent aux questions par des liens vers des pages web.

Peut etre que les pros pourront t'en dire un peu plus

Posté

Il y a plein de sortes de graisses, parce qu'on sait faire plein de molécules de graisse....

 

Après en avoir bôôôôcoup parlé avec des meccanos, il ressort que fondamentalement pour nos ustensiles il y a deux graisses recommandées:

 

La graisse aux silicones, utilisées dans les instruments de plongée sous-marine. Son avantage est de rester fluide par basses températures, mais elle coule quand elle a chaud. Si donc tu observes uniquement dans le froid, c'est ça qu'il te faut!

Elle sera parfaite dans des mécanismes de haute qualité, très peu de jeu, car sa fuidité en fait presque une huile. A utiliser en très petite quantité.

 

Dans le même odre d'idée, une huile de voiture genre 10W40 convient parfaitement à ces montures de haute qualité.

 

La graisse au lithium. Vendue en pot d'un kilo (!) chez les Castomerlin. Elle durcit peu à basse température, et ne coule pas quand elle a chaud.

C'est la plus recommandée. Elle est capable de boucher un peu les jeux excessifs...

 

La graisse au graphite est à éviter, car elle est chargée de particules salissantes (de graphite).

 

:)

Posté

Il y a aussi la graisse propre au téflon, qui reste efficace dans une grande plage de températures. (ne se fige pas au froid) Elle est vendue en petit pots chez Cas****ma.

Posté

Arf!

La graisse au lithium est très très bien, c'est celle que j'ai utilisée pour retaper mon EQ-2 (p'tain, mais je suis en train de mettre un lien vers mon bricolage, là!:b::D)

Et pour 5.30€, j'ai eu un tube de 150g largement suffisant et très pratique à refermer!

Posté

Bonjour,

La graisse au lithium est recommandée pour résister au forte pressions: engrenages, vis sans fin, roulements.

La graisse au téflon est spéciale pour luter contre les frictions par exemple parfaite pour avoir un PO ultra doux.

Pierre

Posté

Merci pour toutes ces réponses. Ayant de la graisse au lithium, il me semble qu'elle fera l'affaire. Il ne me manque plus qu'à trouver un WE pour me mettre à l'œuvre. :banana:

 

Bon ciel à tous

 

PS : C'est quoi le PO Pierre???

Posté

Bonjour,

Je pensais être sur un forum d'amateurs en astronomie;).

PO est l'abréviation de Porte Oculaire.

 

Le porte oculaire et la pièce d'un instrument d'astronomie où l'on place l'oculaire et qui permet de règler la netteté de l'image................

 

Quand je parlais de différents lubrifiants, je pensais que l'on recherchait les plus adaptés à telle ou telle situation. Tout ce qui fait glisser....peu convenir si l'on n'est pas difficile........

Il est évident qu'un peu de beurre peut faciliter le glissement d'un PO (pardon porte oculaire) sans aller chercher un lubrifiant plus spécifique.:be: et que cela sera mieux que rien du tout!

Mais ce n'est pas la meilleur solution à mon humble avis même "si cela marche" s'il ne fait ni trop chaud ou trop froid!

Pierre

Posté

La graisse aux silicones, utilisées dans les instruments de plongée sous-marine. Son avantage est de rester fluide par basses températures, mais elle coule quand elle a chaud.

 

Attention avec la graisse aux silicones: j'en ai mis sdans ma SkyView Pro et ça ne devait pas être adaptés aux métaux utilisés parce qu'elle a serré très gravement, résultat : démontage de l'axe AD au marteau :cry:

 

Maintenant elle a du jeu, fini les espoirs de photos avec. J'y ai mis du bête dégrippant 3 en 1 qui fonctionne ma foi plutôt pas mal. Reste à voir ce que ça donne à très basse température.

 

En tout cas le changement des graisses n'est pas aussi évident qu'on peut le penser en faisant le tour des forums et est à proscrire si on n'a pas la graisse adaptée et si la monture est encore sous garantie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.