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Autostar et Audiostar Meade


Barbaryan

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Il y a 4 heures, Barbaryan a dit :

et l'avantage de l'ETX 80, c'est que la barlow est intégrée au tube 

C'est sûr et ce sont des matériels qui ont tellement été une réussite sur le plan technique et commercial qu'en France, que les stocks ont même été bradés par l'importateur européen (en Allemagne) à Lidl afin de finir de les écouler. Comme d'ailleurs d'autres produits du même importateur (ie, les ETX 70). Ca fait au moins des heureux chez les astrams et pour découvrir le ciel...

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Bon ben va peut-être falloir songer à changer de matériel... je viens de changer la pile de mon ETX, la raquette de commande s'allume une seconde et s'éteint aussitôt, rien ne bouge, pas de bruit des moteurs, nada, niet, que dalle... Et je ne trouve rien concernant ce problème. 

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il y a 19 minutes, Barbaryan a dit :

Et je ne trouve rien concernant ce problème. 

Le SAV "officiel" Meade n'existe plus en France puisque la marque n'était plus distribuée dans l'hexagone (au moins 10 ans), donc plus d'interlocuteur technique. Restait l'importateur Europe (en Allemagne) qui lui n'existait plus qu'à moitié également (et même plutôt à 10 %  qu'à la moitié) et renvoyait déjà vers le site Meade US. Depuis, tout se monde là a été repris par Orion USA comme dit dessus par Staffy pour éviter aussi une disparition de la marque... Alors, à moins de connaître un électronicien qui ait du temps à perdre pour s'amuser à tenter de remettre en route, ou alors effectivement, vendre le matériel "pour pièces" (y a toujours des bricoleurs et récupérateurs) à pas cher...

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J'ai écris à Meade US y'a pas longtemps, concernant la raquette que je voulais mettre, ils m'ont demandé de leur envoyer des photos (ce que j'ai fait) et dans la foulée je leur ai demandé pour mon problème d'allumage, je vais bien voir ce qu'ils vont me répondre.

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J'ai reçu une réponse, mais seulement au sujet de la compatibilité de la raquette avec des Meade plus récents - Autostar / Audiostar (ce qui apparemment est le cas, c'est toujours bon à savoir), mais ils n'ont pas répondu sur mon problème électrique, du coup je leur ai renvoyé un autre mail. 

 

Réponse reçu, ça m'avance pas des masses :

 

 

Cela pourrait être un problème avec le support de batterie. Vous pouvez en trouver un en ligne sur Amazon ou dans une boutique électronique locale. 

Dans le passé, nous avons offert des frais de réparation forfaitaires de 150 $ pour les modèles ETX-80 où nous pouvions effectuer une réparation électronique, malheureusement, nous ne pouvons plus offrir de services de réparation sur ce modèle abandonné en raison du manque de composants. En fait, certaines des versions ultérieures qui ont été importées n’ont jamais été conçues pour être utilisables.  


Une option pourrait être de démonter cette OTA et de l’amener à un nouveau support léger comme un petit support robotique alt-az ou une forme quelconque d’équatorial allemand. Il devrait même être possible d’utiliser quelque chose d’aussi simple qu’un trépied photo si le suivi n’est pas important pour vous, disons si votre intérêt principal est l’utilisation dans une maison avec une vue. Beaucoup de modèles ETX ont ¼-20 boulons sur le fond du tube, avec un tube qui peut être assez facilement démonté de la fourche en retirant quatre boulons à l’arrière du tube.  

Donc, quelques options ou pensées, bien que la réparation ne sera malheureusement pas possible à ce stade, et j’espère que l’information aide. 

Modifié par Barbaryan
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Il y a 3 heures, Barbaryan a dit :

Cela pourrait être un problème avec le support de batterie.

Tu peux mettre un voltmètre aux borne de ton compartiment piles. Des fois si y a de la corrosion (pile qui a coulé etc) il peux y avoir un mauvais contact. Petit nettoyage puis soudure étaim (voire bandelette papier alu :D ) ça corrige le problème :) 

Si c’est plus sérieux, je suis pas convaincu qu’il faille trop investir dans ces montures. J’ai réparé la mienne (etx125). Le support plastique des engrenages était cassé. Je l’ai réparé en collant un bout de cornière alu, mais je sais très bien ce qui va se passer maintenant : soit ça va rêvasser à côté, soit les engrenages vont peter (comme on le lit partout sur cloudynights). 

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J'ai vérifié les bornes du support de pile, ils sont nickels, j'ai trituré les fils, rien. Je ne pense pas que ça vienne de là, quand je l'allume, la raquette s'allume une seconde puis s'éteint, et j'ai beau tripatouiller les fils de la pile, rien ne s'allume ou indique un faux contact, genre la lumière de la raquette qui vacille ou s'éteint et s'allume sporadiquement. J'en déduis donc que ça ne vient pas de là. Surtout que je l'avais testé la veille et ça fonctionnait (à part le fait que la raquette m'indiquait une erreur moteur et j'étais donc décidé à faire un reset totale de la bécane). Bref, ça reste un mystère.

Modifié par Barbaryan
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Il y a 14 heures, Barbaryan a dit :

Une option pourrait être de démonter cette OTA et de l’amener à un nouveau support léger comme un petit support robotique alt-az ou une forme quelconque d’équatorial allemand.

C'est généralement ce que font la plupart des propriétaires de ce genre de matériel et notamment pour les ETX Maksutov-Cassegrain dont les tubes optiques sont vraiment très bons. Le reste part à la benne ou chez les récupérateurs/bricoleurs.

 

Bon ciel.

 

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Moi c'est pas un Maksutov-Cassegrain, juste une lunette, et ça m'emmerde, la motorisation c'est ce qui faisait tout le truc, puis c'est petit, transportable etc... alors tant qu'à faire je le refourgue à qqun et je me prends un Dobson 130mmm

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Il y a 4 heures, Barbaryan a dit :

Moi c'est pas un Maksutov-Cassegrain, juste une lunette, et ça m'emmerde, la motorisation c'est ce qui faisait tout le truc, puis c'est petit, transportable etc... alors tant qu'à faire je le refourgue à qqun et je me prends un Dobson 130mmm

Oui, car les ETX en Mak existaient aussi en version "tube optique seul" et avaient un pas de vis Kodak sous le tube de manière à pouvoir faire le montage rapide directement sur un trépied photo ou une monture. Les ETX Mak ont été vendus "à la pelle" et ont été un important succès commercial pour Meade. Les lunettes en ETX 70 et 80 n'ont jamais marché sur le plan commercial, étaient de piètre qualité optique et la mécanique guère meilleure. Les stocks ont fini d'être écoulés par Lidl à prix cassé comme dit plus haut.

 

 

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Hello !

 

Je viens de m'apercevoir que dans le logement à pile, se trouve une autre pile (voir photo), qui apparemment servirait à à la mémoire du contrôleur. Il est dit dans le seul forum que j'ai trouvé "si le contrôleur commence à agir bizarrement, changez cette batterie", donc, en dernier recours, je vais tenter de la changer et voir si cela agit sur le comportement de la bécane.

85sq.jpg

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