Aller au contenu

Pb de collim...

chtibi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un Sky watcher 200/1000 sur heq5, tout nouveau, tout beau...

Après avoir fait les premières manipulations (je suis super debutant), j'ai voulu m'attaquer à la collimation... tout à l'air de coller.

j'ai lu et relu les precieuses fiches de Sirven...

dans la première étape il faut verifier si l'oeillet est bien au centre du primaire en regardant à travers le PO, avec les repères du primaire, tout à l'air OK, sauf qu'apparait un gros croissant noir sur les bords du secondaire (sans être sur que ce soit le secondaire...oups) j'ai fait un pti dessin pour essayer de mieux me faire comprendre... serait ce un mauvais angle du PO? ou tout est normal?

merçi pour vos réponses...

collim.jpg.49265f012103ab07dc89f651596be01e.jpg

Posté

Je mets l'image pour que ça soit plus clair:

attachment.php?attachmentid=2880&d=1190536105

Bon, je débute dans le truc, mais d'après moi, ce genre d'image correspond à ce que je vois quand mon secondaire est mal positionné.

Avant de commencer à toucher au primaire, tu dois t'assurer qu'il se reflète complètement dans le secondaire, c'est à dire que tu vois un disque complet et parfait quand tu regardes à travers le PO.

Moi quand j'avais posé la question, on m'a dit "mais t'as quoi comme collimateur?".

Ben j'en n'avais pas.

Et je l'avais donc fait à l'oeil.

Puis ensuite, je me suis bricolé un collimateur avec un tube de médicament et j'ai pu constater qu'à l'oeil, ça ne suffit pas! (c'est ici à l'étape 3)

Ce n'est qu'une fois que ton primaire se reflètera entièrement et parfaitement dans ton secondaire que tu devras agir sur les vis du primaire pour aligner le bazard.

Posté

Oui!

Si ton image est bien ce que tu vois, ta collimation est bonne car:

1) Tu vois le primiare en entier, fixations comprises.

2) L'oeillet et le ta pupille au centre, sont centrés.

La "lune" que tu observes vient de ce que le secondaie est soit trop vers la bouche du Tuyau, soit trop vers le cul.

Cela se règle avec la grosse vis centrale du porte secondaire.

Il y a dans bons plans bricolages un truc génial de pascalp, pour régler le secondaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

:)

Posté
dans la première étape il faut verifier si l'oeillet est bien au centre du primaire en regardant à travers le PO

Faut d'abord régler le secondaire.

Vu que tu as les trois attaches du primaire, ce devrait être bon.

Le croissant pourrait venir du fait que le secondaire n'a pas été collé avec le décalage centre>côté opposé au PO.

Sur mon 200/1000, vis centrale de l'araignée bien centrée par rapport aux bords, le secondaire est décalé quelques millimètres vers le bord opposé au PO: qu'en est-il chez toi?

image266.gif

Image tirée de http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Pas trop s'en faire, tu vois bien les attaches du primaire, l'œillet est bien au centre de l'œilleton? Alors ce sera (suffisamment) bon!

Tu as bien un œilleton de collimation n'est-ce pas?

Patte.

Posté
Ah GG, tu dis décalage bouche><cul...

Patte.

Vi, je me suis assez battu avec ça! Que de weeke ends j'ai passés avec mon 115/900 à comprendre comment ça marche!

Mais c'est pascalp qui a touché le gros lot. Pour son carton bleu et rose, il devrait aisément décrocher le prochain top5! Que d'heures, de jours, et de précision, gagnés avec ce truc!

Posté

Patte?

Je ne comprends pas ce que veut dire le dessin que tu as mis. Qu'un faiceau hors axe, donne un point pas au centre? Ben oui, bien sûr...

Pour moi le dessin de Lasilla est clair, le secondaire peut-être peaufiné longitudinalement. Mais comme tu dis, c'est pas la cata, la collim est bonne!

:?:

Posté

Ce n'est pas mon dessin, c'est juste la PJ de chtibi que j'ai affiché pour plus de lisibilité: j'avais du mal à comprendre son problème...:D

Il se trouve que je n'ai jamais observé ce qu'il observe... et pourtant, je viens de retourner fair la collim de mon scope en bougeant aussi le secondaire...

Alors je voulais omprendre!;)

Posté

A partir d'un certain diamètre*, les secondaires sont décalés côté opposé du PO car il y a un décalage entre le centre géométrique et le centre optique.

Ce décalage se joue sur l'axe optique (cul><bouche) comme tu dis GG, et sur l'axe latéral (vers l'opposé do PO) comme j'avais tenté d'expliquer.

Je ne sais pas faire mieux que le dessin.

Ça se joue donc sur les deux fronts: nos réponses se complètent, mais l'effet dans l'axe optique est plus important car il est réglable par l'utilisateur.

Le décalage dont je parle est fait d'usine, c'est ce que je demandais à Chtibi: vois-tu que le secondaire n'est pas collé en son milieu sur le support, mais déborde plus du côté opposé au PO?

Si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que ça vaudrait le risque de le décoller pour le décaler de quelques millimètres.

Notez qu'il faut également contrôler si le support du secondaire est bien centré...

C'est plus par curiosité au fait, car la collim à Chtibi semble bonne telle quelle.

Patte.

* sur les petits diamètres, le décalage est si insignifiant que ça ne vaut pas la peine de se casser la tête: on fixe le secondaire bien au milieu et ça roule.

Suivant la formule du lien d'où j'ai sorti le schéma, avec un 200/1000 petit axe secondaire 50mm, le décalage devrait être de 2,5mm. C'est ce que j'ai pifometré sur le mien.

Posté

petite question de ma part ,comme je vais peut-etre acheter un diametre et telescope similaire ,quand on doit le monter (tout le "bazar" ! ) faut-t-il faire la collimation ou elle sera deja faite ?

Et faudra-t-il faire la collimation sur ce genre d'instrument souvent ?

Posté

En principe elle est faite avant livraison, mais si les caisses sont secouées pendant le transport, il y a des chances que la collimation serait à revoir.

En tout cas faut pas penser que ce soit difficile à faire, c'est seulement difficile à expliquer en texte.

Patte.

Posté

ouf! merçi pour vos precieuses infos... j'ai preferé faire un dessin pour être plus explicite...il me semblait bien avoir compris que cela n'était pas trops grave...donc, si j'ai bien compris il faut decaler vers l'avant ou l'arrière le secondaire, dixit Sirven :

" La "lune" que tu observes vient de ce que le secondaire est soit trop vers la bouche du Tuyau, soit trop vers le cul.Cela se règle avec la grosse vis centrale du porte secondaire."

Ca se règle avec la vis centrale??? mais comment?

et puis le soucis c'est que j'ai l'impression que le secondaire est qd même bien centré...voir dessin ... c'est le croissant à l'interieur qui m'intrigue, pour l'affinage de la collim avec la boite de pelloche j'en suis pas encore là...

Posté
dixit Sirven...

Allez, dis GG, ou l'autruche!

La première fois que je suis venu sur ce forum, je n'avais pas pris la peine de choisir un pseudo. Et dès la première heure, j'avais dix sujets en cours.... c'était trop tard, je n'ai jamais pu chosir un pseudo.

Mais tout le monde me connaît comme l'autruche :be:

Ca se règle avec la vis centrale??? mais comment?

Tu avances ou recules le secondaire de 2 ou 3mm, tu refais la collim et tu regardes si c'est mieux!

Prévois un week end....

et puis le soucis c'est que j'ai l'impression que le secondaire est qd même bien centré...voir dessin ... c'est le croissant à l'interieur qui m'intrigue, pour l'affinage de la collim avec la boite de pelloche j'en suis pas encore là...

ça se joue sur très peu de chose, un mm.... as tu essayé le truc à pascalp? C'est simple, et tu ne dérègles rien! Fais le... et si c'est bon, laisse ton secondaire tel quel!

Posté

Pour répondre à Orion, sans en être trops sur vu que je suis debutant, j'ai lu sur les posts qu'en general la collimation était à faire... et à refaire... il y a je crois Optique Perret qui vend des "packages" collimation et réglages...mais d'après les infos chers et inutiles...donc faut s'y coller à la collimation!

PS: je vend un gros bouzin 150/1400 Seben tout neuf (j'prefère Sky watcher, c'est mieux mais bcps plus cher...)le tout 150E avec moteur.

https://www.wilhelmy-it.de/sms/shop/index.php?mode=view&idlistpos=3

Posté

toutes mes excuses GG...

jvais essayer le truc...

mais je comprend toujours pas l'utilité de la vis centrale... c'est pas uniquement les vis de l'araignée qui maintiene le secondaire au tube?

Posté

Attention quand tu joues avec la vis centrale: il y a un ressort autour, entre le support où est collé le secondaire (A) et l'élément qui est maintenu par les branches de l'araignée B.

Comment faire?

En dévissant complètement les 3 vis de réglage ou la centrale, ton secondaire tournera sur son axe.

Il te sera plus facile au début de le repositionner en marquant la correspondance A et B.

Les trois vis dévissées, en serrant la vis centrale, tu déplaces le secondaire vers la bouche.

Essaye en jouant sur les 3 vis d'avoir ton primaire et ses marques comme sur ton dessin.

Soit ton croissant disparaît, soit il devient plus important (je n'arrive pas à vérifier chez moi: avec mon nouveau bricolage je n'ai plus assez de jeu)

S'il devient plus important, tu fais le contraire: dévisser la centrale et serrer les 3 autres.

C'est ici qu'il faut faire attention de ne pas complètement dévisser la centrale: le secondaire risque d'être complètement libéré et le ressort va le propulser direction primaire. (quoique, il n'est pas assez puissant, mais vaut mieux ne pas prendre de risques, d'où aussi qu'il convient de faire ces opérations le tube à l'horizontale)

Bonne continuation!

Patte.

Posté

Tu es inquiet? Je comprends!

De toutes façons, d'après ton dessin, ta collim n'est pas mauvaise! Alors, observe... ;)

Et si tu n'es pas satisfait, ou si veux simplement comprendre, lance toi! Mais fais le truc en carton de pascalp, cela va te simplifier la tache à un point que tu n'imagines pas!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.