Aller au contenu

Pb de collim...

chtibi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un Sky watcher 200/1000 sur heq5, tout nouveau, tout beau...

Après avoir fait les premières manipulations (je suis super debutant), j'ai voulu m'attaquer à la collimation... tout à l'air de coller.

j'ai lu et relu les precieuses fiches de Sirven...

dans la première étape il faut verifier si l'oeillet est bien au centre du primaire en regardant à travers le PO, avec les repères du primaire, tout à l'air OK, sauf qu'apparait un gros croissant noir sur les bords du secondaire (sans être sur que ce soit le secondaire...oups) j'ai fait un pti dessin pour essayer de mieux me faire comprendre... serait ce un mauvais angle du PO? ou tout est normal?

merçi pour vos réponses...

collim.jpg.49265f012103ab07dc89f651596be01e.jpg

Posté

Je mets l'image pour que ça soit plus clair:

attachment.php?attachmentid=2880&d=1190536105

Bon, je débute dans le truc, mais d'après moi, ce genre d'image correspond à ce que je vois quand mon secondaire est mal positionné.

Avant de commencer à toucher au primaire, tu dois t'assurer qu'il se reflète complètement dans le secondaire, c'est à dire que tu vois un disque complet et parfait quand tu regardes à travers le PO.

Moi quand j'avais posé la question, on m'a dit "mais t'as quoi comme collimateur?".

Ben j'en n'avais pas.

Et je l'avais donc fait à l'oeil.

Puis ensuite, je me suis bricolé un collimateur avec un tube de médicament et j'ai pu constater qu'à l'oeil, ça ne suffit pas! (c'est ici à l'étape 3)

Ce n'est qu'une fois que ton primaire se reflètera entièrement et parfaitement dans ton secondaire que tu devras agir sur les vis du primaire pour aligner le bazard.

Posté

Oui!

Si ton image est bien ce que tu vois, ta collimation est bonne car:

1) Tu vois le primiare en entier, fixations comprises.

2) L'oeillet et le ta pupille au centre, sont centrés.