Aller au contenu

Titania et Triton

doumé80

Messages recommandés

Posté

Un peu d'exotisme hier soir! Après un coup d'oeil sur la variable Chi du Cygne en période de maximum, direction les planètes lointaines pour essayer de voir les satellites. Au préalable, j'ai visionné leur position avec Guide: Titania est au sud d'Uranus et Triton au nord de Neptune. Si les magnitudes annoncées sont exactes, ces objets doivent être accessibles dans mon télescope. :p

J'utilise le dobson 250 avec un oculaire LV 5 et une barlow pour monter à 500 fois de grossissement.

Tout d'abord Uranus: après quasiment une heure de recherche assidue et pénible, rien! La turbulence, la faible hauteur, la lumière de la lune et la difficulté pour positionner l'oeil en raison de la rapidité de déplacement dans le champ en sont les causes. Alors, direction Neptune: ayant déjà vu Triton, je sais à quoi m'attendre: effectivement, au premier coup d'oeil, le faible satellite de magnitude 13.4 est au rendez-vous. Facile, même en vision directe. Cela me permet d'étalonner les distances dans le champ et je retourne sur Uranus. Titania étant annoncée à magnitude 13.9, elle doit être accessible si la lueur de sa planète ne l'efface pas! La turbulence s'étant un peu calmée, je peux faire une meilleure mise au point; et la vision est nettement plus contrastée qu'auparavant: une étoile de magnitude 12.3 à l'ouest se détache mieux. Après quelques passages dans le champ pour essayer diverses positions de l'oeil,je remarque une lueur intermittente à l'endroit prévu. Il fallait juste être patient et trouver où regarder. Après plusieurs passages, il n'y a plus de doute: c'est Titania!:p Une cible de plus dans l'armoire aux souvenirs!

Je termine en me décrispant l'oeil et le cerveau sur la lune: c'est évidemment lumineux, fin, éclatant (avec un filtre rassurez-vous). Les rainures dans Gassendi et le golfe des Iris sont à couper le souffle, frissonnant sous une légère turbulence. Le paradis!

Dominique

Posté

Bonjour Dominique, :)

Félicitation pour ta patience et ton entêtement qui t'ont permis d'accrocher ces deux faibles satellites à ton tableau de chasse !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Alors, direction Neptune: ayant déjà vu Triton, je sais à quoi m'attendre: effectivement, au premier coup d'oeil, le faible satellite de magnitude 13.4 est au rendez-vous. Facile, même en vision directe.

(...)

Après quelques passages dans le champ pour essayer diverses positions de l'oeil,je remarque une lueur intermittente à l'endroit prévu. Il fallait juste être patient et trouver où regarder. Après plusieurs passages, il n'y a plus de doute: c'est Titania!:p Une cible de plus dans l'armoire aux souvenirs!

Je suis en pleine acquisition d'un Newton 250/1200, et ces objets faisaient partie de mes objectifs prioritaires.

Bravo!

Je suis tout excité à l'idée de les voir à mon tour! Même si je risque d'avoir besoin de mettre le moteur en marche. Obéron est théoriquemebnt visible lui aussi. As-tu déjà trouvé Mimas et Encelade? Amalthée a l'air de nécessiter un ciel de très haute volée, je ne suis pas sûr qu'il soit visible dans un 250...

En tous cas, chapeau pour cet enrichissement de tableau de chasse!

Posté
As-tu déjà trouvé Mimas et Encelade? Amalthée a l'air de nécessiter un ciel de très haute volée, je ne suis pas sûr qu'il soit visible dans un 250...

Mimas oui, Encelade je ne sais plus: il faudrait que je cherche dans mes notes. Amalthée, je n'ai pas essayé encore.

Pour info: avec le 250, lorsque je travaille sur les étoiles variables, j'atteins couramment magnitude 15. Le "record", sans avoir d'ailleurs essayé de faire mieux, est 15.8.:be:

Je sais donc d'avance, selon les conditions et la hauteur de l'objet, si je peux le tenter ou non.

Posté
dixit Sirven...

Allez, dis GG, ou l'autruche!

La première fois que je suis venu sur ce forum, je n'avais pas pris la peine de choisir un pseudo. Et dès la première heure, j'avais dix sujets en cours.... c'était trop tard, je n'ai jamais pu chosir un pseudo.

Mais tout le monde me connaît comme l'autruche :be:

Ca se règle avec la vis centrale??? mais comment?

Tu avances ou recules le secondaire de 2 ou 3mm, tu refais la collim et tu regardes si c'est mieux!

Prévois un week end....

et puis le soucis c'est que j'ai l'impression que le secondaire est qd même bien centré...voir dessin ... c'est le croissant à l'interieur qui m'intrigue, pour l'affinage de la collim avec la boite de pelloche j'en suis pas encore là...

ça se joue sur très peu de chose, un mm.... as tu essayé le truc à pascalp? C'est simple, et tu ne dérègles rien! Fais le... et si c'est bon, laisse ton secondaire tel quel!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.