Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

depuis un an j'utilise Sharpcap PRO pour la mise en station.

C'est super simple et rapide. Maintenant est ce que cela rime avec précis, la est la question...

En effet, j'ai testé la méthode de dérive fournie dans PHD2 et je là ou Sharpcap m'indique 3" d'erreur de MES, PHD me détecte une erreur de 5-6 min d'arc.

5 à 6 minutes en poste fixe c'est un peu dommage et ça entraine quand même pas mal de corrections.

Je souhaitai connaitre votre retour d'expérience sur ces méthodes avant de passer 1h sur la méthode de dérive PHD2 car plus on veut être précis, plus c'est long...

Merci

Posté

Pareil, quand je peaufine ma MES à quelques secondes d'arc près avec Sharpcap, PHD2 me trouve une erreur en minutes. Mais si je fais la manœuvre plusieurs fois avec PHD2 sans toucher à la monture, la mesure fournie par PHD2 varie chaque fois  dans des proportions importantes. Donc je ne sais pas si le process PHD2 est fiable.

Par contre, une fois la MEP faite soigneusement avec Sharpcap, je n'observe quasiment pas de dérive sur une heure de live stacking ou plus.

Posté (modifié)

C'est sûr que 5 minutes d'arc d'écart en poste fixe, c'est très important. As-tu essayé de faire 2 ou 3 itérations successives pour voir si le résultat s'améliore ?

Pour avoir testé la MES à l'aide de SharpCap, j'avoue avoir été un peu déçu du résultat.

Il y a également NINA (gratuit) avec son module "Three Point Polar Alignment" qui permet de faire de la mise en station. La séquence nécessitant 3 photos, il est probable qu'avec plusieurs itérations, tu arrive à plus précis qu'avec SharpCap.

A titre de (mauvaise) comparaison, avec une 10Micron en fixe et NINA et en utilisant un modèle de pointage avec 9 étoiles, j'arrive en 2 ou 3 itérations à un écart de mise en station de 5 secondes d'arc.

Quelle est  ta monture ?

Modifié par Discret68
Posté

Salut,

5 Secondes, c'est plutôt très bon. Le modèle de pointage ça aide pas vraiment pour la mise en station non ? (pour moi le modèle de pointage, c'est pour corriger le pointage)

Tu veux dire que tu t'appuies sur 9 étoiles avec le module de NINA au lieu de trois c'est ça ?

Ma monture est une GTD E.fric, la construction est très rigide.

Posté

J'ai aussi essayé sharpcap au lieu du pole master , mais pole master est plus rapide à utiliser vu que je sors et rentre la monture à chaque fois .

La précision semble  la meme pour les deux ,mais je ne fais que du live stack et shapcap compense les erreurs de mise en station.

Posté
Il y a 11 heures, willoubu44 a dit :

5 Secondes, c'est plutôt très bon. Le modèle de pointage ça aide pas vraiment pour la mise en station non ? (pour moi le modèle de pointage, c'est pour corriger le pointage)

Vu que tu as une monture Gemini, la façon dont je procède ne te servira pas. D'où ma question sur la monture que tu utilises.

Pour information, avec une monture 10Micron, il est possible de lancer en automatique un modèle de pointage, certes destiné à améliorer le pointage et le suivi quelle que soit la portion de ciel visé.

Mais, durant la séquence du modèle de pointage,  la monture en "profite" pour quantifier l'erreur de MES. Il est ainsi possible d'obtenir la valeur d'écart rapidement et avec une grande précision. Il faut moins de 5 minutes pour réaliser un modèle de pointage à moins de 10 étoiles.

Ensuite, on choisit une option "Réglage MES". En clair, on vise une des étoiles proposée par le système et on centre l'étoile à l'aide des réglages azimut et déclinaison de la monture. On peut faire 2 à 3 itérations pour peaufiner le réglage. En général, je m'arrête à 5 secondes d'écart. A cette valeur, les poses de 1200s donnent des étoiles parfaitement rondes.

Pour finir, on lance un modèle de pointage entre 50 et 100 étoiles en automatique, qui dure environ 45 mn, mais on laisse faire le système, il n'y a rien à faire.

Une fois terminé, on retrouve bien sûr l'erreur de mise en station qui est logiquement du même ordre que celle mesurée initialement et on obtient également la valeur moyenne de l'écart de pointage quelle que soit la portion de ciel visée. En général, je suis également à environ 5 secondes d'arc, ce qui donne environ 5 pixels d'écart de pointage avec mon échantillonnage de 1"/pixel. Au besoin, l'astrométrie se charge de recaler si nécessaire.

Bref, dans ton cas, essaies de faire 2 à 3 itérations de MES pour voir si l'écart de MES se réduit. Et puis, si tu es tenté, essaies également avec NINA, mais c'est un autre monde que celui de SharpCap.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.