Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un téléscope Celestron C5+ assez ancien, quelque peu poussiéreux mais globalement encore en bon état.
Je suis novice en matière d'astronomie mais j'aimerais le remettre en service pour faire quelques observations, d'autant que j'ai lu beaucoup de bonne appréciation de cet instrument maintenant un peu "ancien".

 

Je recherche donc des conseils par quel bout commencer pour le nettoyer et le re-régler correctement.

 

J'ai fait quelques essais de jours : impossible d'obtenir une image nette, elle reste toujours un peu floue (voir les images ci-dessous - prise avec un smartphone Huawei - test réalisé en visant un sapin loin de chez moi - avec des oculaires différents donc à priori cela proviendrait plutôt du tube).

 

L'aspect général :

  • Le miroir primaire semble en bon état (vu de loin car je n'ai pas ouvert le tube) - photo 4
  • La lame est en revanche assez sale (notamment poussière) - photo 3
  • Je n'arrive pas bien à voir l'état du miroir secondaire (il faudrait probablement que j'ouvre le tube et que je démonte la lame pour cela)
  • L'ensemble du téléscope est garni de poussière - photo 2
  • Le moteur de suivi fonctionne (le couvercle de la pile manque toutefois)
  • Je ne connais pas l'historique de l'instrument - notamment je ne sais pas s'il a déjà été démonté (et correctement remonté)


Je pensais :

  • commencer par un nettoyage complet de la poussière à l'extérieue (hors éléments optiques bien sûr).
  • ouverture pour
    • démonter et nettoyer la lame (vu son état je ne pense pas pouvoir y couper)
    • inspecter le miroir primaire et secondaire
  • réglage de la collimation

 

Est-ce que la saleté seule peut expliquer une image avec un flou résiduel?

 

Auriez-vous d'autres conseils par ou commencer? (bien sûr, je pourrais aussi envoyer le tout chez un spécialiste, mais cela me coûtera probablement plusieurs fois le prix du téléscope - et je n'aurai pas appris à me débrouiller...)

 

Merci d'avance de vos conseils



 

 

IMG_20230202_141427.jpg

IMG_20230202_141438.jpg

IMG_20230202_141459.jpg

IMG_20230202_141547.jpg

IMG_20230202_141250.jpg

IMG_20230202_141314.jpg

  • J'aime 2
Posté

Bonjour @Astro_Linux,

 

Soyez le bienvenu sur Webastro. Comme vous l'avez déjà pressenti, ici vous allez trouver beaucoup d'aide.

 

En premier lieu, je vous dirais bien de surtout ne rien démonter de la partie optique de votre instrument. Autant sur un télescope de Newton, les conséquences dommageables d'une telle démarche seront minimes, autant sur un instrument comme le vôtre, le remontage par une personne qui débute risque de vite rencontrer des difficultés et la situation à l'arrivée risque fort d'être moins bonne qu'au départ. Une révision complète par un spécialiste ne vous coûtera pas le prix de l'instrument, conservez bien cette idée en tête. L'importateur MEDAS sait faire ce genre d'intervention : https://www.medas-instruments.com/1001-astronomie

 

Par contre vous pouvez tout à fait  dépoussiérer soigneusement l'extérieur en soulevant la poussière avec un pinceau de photographe et en tenant la bouche d'un aspirateur à proximité immédiate. Pour nettoyer la lame avant de fermeture attendez les avis de personnes l'ayant déjà fait, ce qui n'est pas mon cas.

 

Certes les sapins semblent flous sur la photo. A quelle distance sont-ils ? S'il n'y a que 300 ou 400 mètres, il n'y a rien de choquant. Essayez à nouveau en reculant l'oculaire quitte à le sortir de son logement. Vous devriez avoir la mise au point à un moment ou l'autre. La poussière visible sur la lame de fermeture n'engendrera pas de flou à l'oculaire. Si vous avez une éclaircie nocturne, essayez donc votre instrument sur la Lune, elle est bientôt pleine, vous ne verrez pas les reliefs, mais vous saurez si la mise au point à l'infini est possible, ce que je vous souhaite.

 

Pour le couvercle de piles, une impression 3D devrait rendre le service. Il y aura forcément un astram du forum pour vous en procurer une photo.

 

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

 

Ney

 

 

 

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Bon petit matériel en effet, qui coûtait cher à l'époque, et le tien est "Made in USA".

 

Sur les photos, on ne voit pas les vis qui tiennent l'anneau devant la lame de fermeture. Peut-être les as-tu enlevées, mais si non, et que le tube penche vers l'avant, possibilité que l'anneau et la lame de fermeture tombent et que la lame se casse...

 

Un bon nettoyage de la lame côté extérieur serait le bienvenu. Le grossissement utilisé est trop fort aussi, ton oculaire, le zoom 8/24 Vixen Lanthanum est réglé sur 8mm de focale, ca fait 156x avec cet instrument, c'est bien trop fort en terrestre (on dépasse rarement les 80x), il faut le régler sur la grossissement minimum (focale 24mm) dans un premier temps.

 

Si tu as de l'argent à dépenser, un appel à un ami : 04 70 30 19 30, l'importateur Celestron pour la France. C'est dans les 200 Euros pour démontage complet du tube, nettoyage complet aussi, changement de la graisse du système de mise au point, nettoyage des miroirs et de la lame et collimation de l'optique. C'est un coût, mais le matériel reviendra neuf.

 

Belles observations.

 

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Sur les photos, on ne voit pas les vis qui tiennent l'anneau devant la lame de fermeture. Peut-être les as-tu enlevées, mais si non, et que le tube penche vers l'avant, possibilité que l'anneau et la lame de fermeture tombent et que la lame se casse...

 

Bonjour,

 

Sur le C5, l'anneau qui maintient la lame est vissé sur le flasque arrière, il n'y a pas de vis comme sur les C8 ou C11.

Ces C5+ sont de super instruments, surtout dans cette configuration avec la monture équatoriale monobras.

 

D'après les photos, les optiques ne sont pas si poussièreuses/sales, en tout cas pas au point de dégrader l'image. Avant quoi que ce soit, je te recommanderais de vérifier la collimation sur un étoile. Effectivement ensuite, vu le très bon état de ton télescope, une révision chez Medas serait la meilleure chose  à faire lui donner une seconde jeunesse et de nombreuses soirées d'observation.

Gilles

  • J'aime 1
Posté

@22Ney44, @Skywatcher707, @Gilo : merci beaucoup pour vos retours très encourageants!

J'ai fait un test complémentaire après vous avoir lu : visée d'un sapin beaucoup plus loingtain (effectivement, le premier n'était qu'à qq centaines de mètres...) et surtout j'ai ôté le renvoi et le zoom pour remplacer le tout par un oculaire tout simple 25mm.... Et là miracle, j'obtiens une image beaucoup plus nette 😊

Merci aussi pour le contact pour une remise en état chez un professionnel car je pensais que ça coûterait beaucoup plus cher. (bon, ça sera toujours plus cher que l'instrument - que j'ai acheté 150 EUR - mais j'aurais bien à coeur de lui redonner tout l'éclat qu'il mérite et m'en servir régulièrement).

On lit que c'est un modèle de téléscope qui a été utilisé lors des missions américaines sur navette. Je ne sais pas à quel point c'est vrai, mais ça ajoute un peu de poésie quand on le regarde sur la table :D

Je vais déjà attendre que le ciel se dégage un peu pour vérifier une mise au point sur la Lune et tenter une calibration sur une étoile. C'est un peu bouché en ce moment chez nous en Suisse...

  • J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, Gilo a dit :

Sur le C5, l'anneau qui maintient la lame est vissé sur le flasque arrière, il n'y a pas de vis comme sur les C8 ou C11.

Sur les anciens modèles historiques (comme celui-ci), pas les modèles actuels (China) qui ont adopté le même système d'anneau que les diamètres plus grands.

 

 

  • J'aime 2
Posté

Bonjour, ATTENtION: si démontage, il faut mettre des repaires à toutes les pièces démontées .

D'ailleurs il devrait y avoir un repère peint sur le côté de la lame avec un repair sur le tube.

La mécanique n'est pas bien comploqué, on peut prendre des photos en le démontant.

J'ai exactement le même tube. Et je l'avais complètement  démonté et nettoyé.

 

  • J'aime 1
Posté
9 hours ago, VNA said:

Bonjour, ATTENtION: si démontage, il faut mettre des repaires à toutes les pièces démontées .

D'ailleurs il devrait y avoir un repère peint sur le côté de la lame avec un repair sur le tube.

La mécanique n'est pas bien comploqué, on peut prendre des photos en le démontant.

J'ai exactement le même tube. Et je l'avais complètement  démonté et nettoyé.

 

Merci @VNA justement, je me demande si le tube a déjà été démonté et si cela avait été fait dans les règles de l'art...

Anyway, il ne reste plus maintenant qu'à compléter les tests et aviser pour la suite 👍

Posté

Bonjour :)

 

il faudrait revoir la collimation ,  et puis ce renvoi 45° à prisme à tendance à dégrader les images. 
ensuite sur l’image je vois surtout du flou de bougé , donc pas significatif de ce qu’on observe :) 

 

bel instrument à chouchouter! 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.