Aller au contenu

Lune Nordique

A_s

Messages recommandés

Apres plusieurs tentatives infructueuses j'ai enfin reussi une mosaique compéte et qui ressemble "a peu pres" a quelque chose. Dommage la map est pas top mais bien sur c'est une fois au chaud devant le pc qu'on s'en rend compte :cry:.

Skylux 70/700

Toucam pro II au foyer

Suivi "je laisse deriver comme ca j'en manque moins" ^^

Traitement "Registax pour les nuls "

Psp pour les couleurs

lune%2022%2009.jpg

A_s

Ah je suis content enfin quelqu'un qui sait s'amuser avec peu de moyens !! Merci A_S.

Un excellent début en tout cas. Pour progresser, quelques conseils simples :

- ton image est trop sombre, il faudrait l'éclaircir sous PSP,

- tu as des zones cramées à droite côté limbe : quand tu paramètres la cam pense

à utiliser un peu de gamma 20 à 30 % environ pour équilibrer la dynamique entre les zones très sombres (terminateur) et très lumineuses (limbe). Attention, en planétaire (Jupiter, Mars, Saturne) le Gamma doit être à 0 par contre. Gain : de 60 à 80 %, luminosité : 50 à 75 % selon les conditions. Pour régler correctement gain et luminosité, il faut prendre la zone la plus brillante de la surface lunaire, et arriver à saturer juste sur de petites zones de quelques pixels, surtout pas sur de grandes surfaces.

Avec la même lulu et la même technique de filé, j'avais obtenu ça il y a un an avec soit une

barlow 2x ou alors par projection oculaire, me rappelle plus :

Très perfectible car on voit les raccords entre champs et peu mieux faire au niveau résolution. Et moi aussi j'avais cramé certaines zones brillantes...

mosaiquefinalemd8.jpg

Je t'encourage donc à persévérer encore .

Albéric

Merci pour ces precieux conseils , faute de mieux je persevere avec la skylux l'experience acquise ne pourra que me servir une fois que j'aurai un nouveau tube.

Sinon une question , saturne va bientot etre observable et j'envisage pour le coup d'acheter une barlow , une idee de modele raisonnable en prix et de qualité honnette pour la 70/700 ? 2* ou 3* ?

J'ai essayé la projection a l'occulaire mais (pour moi ) reussir a choper qq chose sur l'objectif de la cam tout en faisant la mise au point tout en rattrapant a la main le dit objet tient du sport de haut compet'.:b:

A_s

Tu peux aussi tenter Mars à l'opposition en décembre-janvier.;)

Il faut une Barlow 2.5x au moins voire une 3x, de bonne qualité (elle te servira plus tard sur un futur instrument plus gros) si possible une semi-apo ou apo.

Comme modèle : bonne question ????

J'ai aussi fait des captures de planète (Mars, Jupiter, Saturne) avec la monture d'origine non motorisée. Il faut essayer d'obtenir en premier lieu une mise en station assez correcte (voir le manuel apprimativement traduit livré avec) pour minimiser l'utilisation du flexible de déclinaison. Je te passe le flot de jurons et l'énervement que procure le simple fait de réussir à caller la planète sur le capteur et à la suivre avec un F/D proche de 30 !! Perso je centrais d'abord l'objet avec la webcam au foyer puis j'ajoutais aussi vite que possible le système de grandissement (barlow ou oculaire). Avec les flexions dû au poids de l'ensemble, seconde séance d'arrachage capilaire pour réussir à recaller l'objet qui bien sûr défile à toute vitesse plus faire la MAP sans trop trembler !! C'est faisable mais il faut prévoir une citerne de patience !!! :b:

Albéric

excellent debut aux vus de la technique utilisée.

ouaouhhh un utilisateur de registax et psp, bienvenue au club.

excellent debut, y a des rotations de champ, des pârties surex et un couleur zarb, mais mise a par ca c'est tres encougareant ;)

une petite lune faire avec cette lulu en test il y a 2mois environ.directement au foyer

1erelulupu7.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.