Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis Christophe de Bretagne (Côte d'Armor, précisément). Je suis débutant, je n'ai encore jamais observé la lune, les planètes,... à l'aide de télescopes. Mais voilà! Cela m'a quand même toujours intéressé et aujourd'hui je veux me lancer dans l'achat d'un télescope ou  d'une lunette pour pouvoir partager ça avec mes enfants qui me demande souvent le soir de regarder les étoiles, la lune... J'aimerai bien être conseillé pour le choix d'un premier modèle ou l'on pourrait observer les planètes avec de beaux détails, la lune et pleins d'autres choses si cela est possible?

 

En espérant une réponse de votre part, n'hésitez pas ou sinon je vais créer un sujet dans la catégorie débutant.

Merci d'avance, et au plaisir de discuter avec vous, d'en apprendre et d'en prendre plein les yeux!

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Après, les choses à éviter: toutes les lulus premiers prix, les achats chez Nature&découverte ou autre grande surface, les montures équatoriales (peu

intuitif pour démarrer du visuel). Les optiques sont de mauvaises qualités et les trépieds trop légers par rapport au poids

à porter.

 

Achats dans des magasins reconnus: Astronome (à Lorient), Pierro Astro, Optique Unterlinden, .... et bien d'autres.

Ne te précipite pas pour acheter, prends le temps d'analyser et de bien comprendre.

 

Tu pourras aussi trouver ton bonheur dans les petites annonces. Pour te faire ton avis, regarde les chaines astro.

 

Cette vidéo de la chaine Astro est pas mal (il a beaucoup de vidéos super intéressantes).

 

 

Je te conseillerai, ce que l'on ma conseillé au départ: du visuel au dobson, diamètre 200 ou 250 (mieux). 

J'avais pris celui-là sur conseils de copains (ici):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

 

Je me suis fait plaisir pendant 5 ans. Les seules que j'ai racheté: un viseur Telrad (tape dans gogol) et un oculaire 10mm de meilleure qualité

( Baader, explore scientific, ...)

 

 

Modifié par kaelig
Posté
il y a une heure, Chris-du-22 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis Christophe de Bretagne (Côte d'Armor, précisément). Je suis débutant, je n'ai encore jamais observé la lune, les planètes,... à l'aide de télescopes. Mais voilà! Cela m'a quand même toujours intéressé et aujourd'hui je veux me lancer dans l'achat d'un télescope ou  d'une lunette pour pouvoir partager ça avec mes enfants qui me demande souvent le soir de regarder les étoiles, la lune... J'aimerai bien être conseillé pour le choix d'un premier modèle ou l'on pourrait observer les planètes avec de beaux détails, la lune et pleins d'autres choses si cela est possible?

 

En espérant une réponse de votre part, n'hésitez pas ou sinon je vais créer un sujet dans la catégorie débutant.

Merci d'avance, et au plaisir de discuter avec vous, d'en apprendre et d'en prendre plein les yeux!

 

 

Bonjour Mon Cher Christophe, le Costarmoricain,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te conseille tout d'abord de contacter les clubs et les associations d'astronomes amateurs plus ou moins proches de ton domicile, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, ou partout en France et en Europe afin d'améliorer l'achat de ton futur télescope et de sa monture.
Tu trouveras leur liste ici :
https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

Ensuite, Je te conseille de consulter
de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 198 (qui concerne le mois de février 2023) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/198. La prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraitra début mars 2023.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 198 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.
 

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu astronomique en ce mois de février 2023 et les mois suivants :


● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie retraité à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2022-2023 (28ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel diurne et nocturne jusqu'au 30 juin 2023 :  https://www.amds-edition.com/ .

 

 

416cPuQgPjL._SX356_BO1,204,203,200_.jpg

 

La 29ème édition (qui concernera la période de juin 2023 à juin 2024) est en souscription pour 27 € jusqu'à fin avril 2023).


image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Christophe.  :) 

Un autre point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi  : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où l'on compte observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier français retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux  :

 

 

rep-polaris.gif

 


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony, commune située à 10 kilomètres au Sud de Paris, et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir à Antony, ma ville natale, dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher Christophe, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

 

PS : un de mes meilleurs souvenirs de la Bretagne, et plus précisément des Côtes-du-Nord (comme ce département s'appelait à l'époque) c'est le merveilleux château du Fort la latte, près du Cap Fréhel  où a été tourné le film spectaculaire "Les Vikings" au printemps 1958.

 

 

435px-Vikings_moviep.jpg

 

 

 

luftbild-des-fort-la-latte-castle-cap-fr

 

Posté
il y a 5 minutes, roger15 a dit :

 

 

Bonjour Mon Cher Christophe, le Costarmoricain,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te conseille tout d'abord de contacter les clubs et les associations d'astronomes amateurs plus ou moins proches de ton domicile, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, ou partout en France et en Europe afin d'améliorer l'achat de ton futur télescope et de sa monture.
Tu trouveras leur liste ici :
https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

Ensuite, Je te conseille de consulter
de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 198 (qui concerne le mois de février 2023) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/198. La prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraitra début mars 2023.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 198 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.
 

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu astronomique en ce mois de février 2023 et les mois suivants :


● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie retraité à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2022-2023 (28ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel diurne et nocturne jusqu'au 30 juin 2023 :  https://www.amds-edition.com/ .

 

 

416cPuQgPjL._SX356_BO1,204,203,200_.jpg

 

La 29ème édition (qui concernera la période de juin 2023 à juin 2024) est en souscription pour 27 € jusqu'à fin avril 2023).


image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Christophe.  :) 

Un autre point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi  : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où l'on compte observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier français retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux  :

 

 

rep-polaris.gif

 


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony, commune située à 10 kilomètres au Sud de Paris, et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir à Antony, ma ville natale, dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher Christophe, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

 

PS : un de mes meilleurs souvenirs de la Bretagne, et plus précisément des Côtes-du-Nord (comme ce département s'appelait à l'époque) c'est le merveilleux château du Fort la latte, près du Cap Fréhel  où a été tourné le film spectaculaire "Les Vikings" au printemps 1958.

 

 

435px-Vikings_moviep.jpg

 

 

 

luftbild-des-fort-la-latte-castle-cap-fr

 

Bonjour Roger, je te dis un immense MERCI d'avoir pris le temps de me partager tout cela !! Ce me sera d'une grande aide et de très bons conseils!

Posté

Bonjour Christophe,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Comme vous, mais seulement une moitié (chaude) de l'année je réside aussi en Côtes d'Armor. C'est l'un des plus beaux Pays du Monde.

 

Choisir son premier instrument est toujours un parcours difficile et parsemé d'embûches. Vous nous dites vouloir acheter ce modèle  

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711, pourriez-vous nous dire ce qui vous a amené à ce choix ?

 

Relisez attentivement la réponse de @kaelig, elle est complète et pleine d'excellents conseils.

 

Ney

 

 

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

 

N'hésite pas à poser tes questions dans la rubrique Support débutants.

 

Bon ciel de la part d'un Finistérien du sud ;)

Pat

Posté
il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Christophe,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Comme vous, mais seulement une moitié (chaude) de l'année je réside aussi en Côtes d'Armor. C'est l'un des plus beaux Pays du Monde.

 

Choisir son premier instrument est toujours un parcours difficile et parsemé d'embûches. Vous nous dites vouloir acheter ce modèle  

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711, pourriez-vous nous dire ce qui vous a amené à ce choix ?

 

Relisez attentivement la réponse de @kaelig, elle est complète et pleine d'excellents conseils.

 

Ney

 

 

Bonjour Ney, effectivement la Bretagne est belle.

Je pense partir sur ce modèle là après avoir discuter avec le vendeur. Au début j'étais plus sur du 114 et un budget plus limité, mais en prenant du 150 je pense que les possibilités d'observations seront plus étendues, et que j'aurai moins de regrets . Après motorisé ou pas?  

Posté

Merci Christophe d'avoir répondu. Ceci me laisse à penser que vous étiez parti d'emblée sur un instrument Newton sur une monture équatoriale, le vendeur n'a juste fait que pousser un peu vers un instrument du même type juste un peu plus grand.

 

Décortiquons alors un peu cet instrument 150/750 sur une monture équatoriale.

 

Le tube 150/750 avec son diamètre de 150 mm vous donnera de belles images de la Lune c'est certain. Par contre les planètes lorsqu'elles sont présentes, Mars sera de retour dans deux ans par exemple, Jupiter et Saturne à l'été prochain, ne vous donneront avec cet instrument qu'un tout petit point dans l'oculaire. Vous distinguerez sans doute les anneaux de Saturne, mais avec peu ou pas de détails, Jupiter vous montrera ses bandes équatoriales et sa tâche rouge quand elle est visible mais guère davantage. Quand au Ciel profond, l'immense majorité des objets étendus apparaitront comme des tâches un peu laiteuses et grises. Pour les planètes vous pourrez certes grossir à l'oculaire mais le grossissement a ses limites. La valeur théorique maximum est deux fois le diamètre en mm de l'instrument. dans la réalité une fois et demie est déjà un bel exploit selon la qualité du ciel. Donc plus on veut grossir en planétaire pour voir le plus de détails, plus le diamètre de l'instrument doit être important. Pour le Ciel profond, en visuel, il n'y a pas de mystère non plus, il faut du diamètre et rien d'autre sinon des oculaires de qualité.

 

La monture EQ 3-2 est une monture équatoriale. Certes parmi les modèles de début c'est l'une des moins mauvaises, mais avez-vous réellement besoin d'une monture équatoriale ? Je ne le crois pas, comme pour tous les débutants en visuel d'ailleurs. Ce type de monture va vous apporter beaucoup de complexité, ce qui ralentit les apprentissages, en ne vous rendant quasiment aucun service puisque ce type de monture n'est vraiment requis que dans la pratique de l'astrophotographie. Cependant dans le coût total de l'instrument, cette monture représente une large part. Aussi il serait dommage de consacrer plus de la moitié de la dépense dans un outil dont on n'a pas besoin. Cette surdépense à budget égal va alors se faire au détriment de l'optique, ce qui est vraiment très très dommage quand on débute et qu'on cherche à voir le mieux possible les plus beaux objets.

 

Aussi comme à beaucoup de vos prédécesseurs, je vous inviterais à abandonner l'idée d'un tube de petit diamètre posé sur une équatoriale dont vous n'avez pas le besoin au profit, comme vous l'a indiqué @kaelig, d'un tube de Newton posé sur une monture Dobson. Ce choix dans votre budget va vous permettre d'acquérir en neuf un tube de 200 mm ou bien mieux en occasion récente, un tube de 250 mm ce qui va être pour vous la voie royale en observation visuelle pure. Comme vos enfants sont intéressés, pour toutes sortes de raison que nous pourrons voir plus tard, l'observation de la Lune est pour eux, et par expérience, un attrait majeur. Quoi de plus marrant que de chercher des groupes de cratères qui forment des images comme la tête de Mikey par exemple. Pour avoir cela il fait pouvoir grossir.

 

Plus tard soit vous changerez cet instrument pour un Dobson motorisé, d'où l'intérêt de l'occasion car il y a peu de perte à la revente, soit avec la pratique du DIY abordée de nombreuses fois ici, vous réaliserez vous-même la motorisation.

 

Prenez votre temps, posez à nouveau des questions, regardez la chaine Astro. la réflexion fera naturellement son cheminement.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

Posté
il y a 59 minutes, 22Ney44 a dit :

Merci Christophe d'avoir répondu. Ceci me laisse à penser que vous étiez parti d'emblée sur un instrument Newton sur une monture équatoriale, le vendeur n'a juste fait que pousser un peu vers un instrument du même type juste un peu plus grand.

 

Décortiquons alors un peu cet instrument 150/750 sur une monture équatoriale.

 

Le tube 150/750 avec son diamètre de 150 mm vous donnera de belles images de la Lune c'est certain. Par contre les planètes lorsqu'elles sont présentes, Mars sera de retour dans deux ans par exemple, Jupiter et Saturne à l'été prochain, ne vous donneront avec cet instrument qu'un tout petit point dans l'oculaire. Vous distinguerez sans doute les anneaux de Saturne, mais avec peu ou pas de détails, Jupiter vous montrera ses bandes équatoriales et sa tâche rouge quand elle est visible mais guère davantage. Quand au Ciel profond, l'immense majorité des objets étendus apparaitront comme des tâches un peu laiteuses et grises. Pour les planètes vous pourrez certes grossir à l'oculaire mais le grossissement a ses limites. La valeur théorique maximum est deux fois le diamètre en mm de l'instrument. dans la réalité une fois et demie est déjà un bel exploit selon la qualité du ciel. Donc plus on veut grossir en planétaire pour voir le plus de détails, plus le diamètre de l'instrument doit être important. Pour le Ciel profond, en visuel, il n'y a pas de mystère non plus, il faut du diamètre et rien d'autre sinon des oculaires de qualité.

 

La monture EQ 3-2 est une monture équatoriale. Certes parmi les modèles de début c'est l'une des moins mauvaises, mais avez-vous réellement besoin d'une monture équatoriale ? Je ne le crois pas, comme pour tous les débutants en visuel d'ailleurs. Ce type de monture va vous apporter beaucoup de complexité, ce qui ralentit les apprentissages, en ne vous rendant quasiment aucun service puisque ce type de monture n'est vraiment requis que dans la pratique de l'astrophotographie. Cependant dans le coût total de l'instrument, cette monture représente une large part. Aussi il serait dommage de consacrer plus de la moitié de la dépense dans un outil dont on n'a pas besoin. Cette surdépense à budget égal va alors se faire au détriment de l'optique, ce qui est vraiment très très dommage quand on débute et qu'on cherche à voir le mieux possible les plus beaux objets.

 

Aussi comme à beaucoup de vos prédécesseurs, je vous inviterais à abandonner l'idée d'un tube de petit diamètre posé sur une équatoriale dont vous n'avez pas le besoin au profit, comme vous l'a indiqué @kaelig, d'un tube de Newton posé sur une monture Dobson. Ce choix dans votre budget va vous permettre d'acquérir en neuf un tube de 200 mm ou bien mieux en occasion récente, un tube de 250 mm ce qui va être pour vous la voie royale en observation visuelle pure. Comme vos enfants sont intéressés, pour toutes sortes de raison que nous pourrons voir plus tard, l'observation de la Lune est pour eux, et par expérience, un attrait majeur. Quoi de plus marrant que de chercher des groupes de cratères qui forment des images comme la tête de Mikey par exemple. Pour avoir cela il fait pouvoir grossir.

 

Plus tard soit vous changerez cet instrument pour un Dobson motorisé, d'où l'intérêt de l'occasion car il y a peu de perte à la revente, soit avec la pratique du DIY abordée de nombreuses fois ici, vous réaliserez vous-même la motorisation.

 

Prenez votre temps, posez à nouveau des questions, regardez la chaine Astro. la réflexion fera naturellement son cheminement.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

Merci des conseils. Je vais sûrement vous écouter et dans ce cas partir sur le Dobson en 250 que m'a conseillé Kaelig. 

 

Dites-moi moi s'il y a des accessoires à prendre en complément comme des filtres où autres ?

Posté

Bienvenue à toi voisin (je suis morbihannais, même si le WE c'est plutôt par chez toi.

Quelles sont tes conditions d'observation :  ville/campagne, maison avec jardin/appartement,... ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.