Aller au contenu

Port HBX et changement de raquette

mamie_Paulette

Messages recommandés

Bonjour je possède une monture bresser exo2 goto, j'ai acheté le cable qu'il faut pour le piloter via un RPI ou NUC. Sauf que le pilote de la raquette est très sommaire, j'ai pas de suivi sur kstar ou carte de ciel du telescope lorsque je pointe là ou je souhaite. J'ai peu d'informations sur les coordonnées retournée par la raquette Bresser. J'aurai voulu savoir est ce que si je change de raquette pour une syncsan par exemple qui a le même port rj9 est ce que cela fonctionnerai ?

Ou bien est ce qui si je branche un cable sur le port HBX pour piloter la monture sans la raquette cela fonctionnerai sur le RPI ou nuc ?

il y a 51 minutes, mamie_Paulette a dit :

J'ai peu d'informations sur les coordonnées retournée par la raquette Bresser. J'aurai voulu savoir est ce que si je change de raquette pour une syncsan par exemple qui a le même port rj9 est ce que cela fonctionnerai ?

Bonsoir,

Non.

Le Go-To Bresser reprend en fait le standard du système Vixen SkySensor 2000 PC qui date d'il y a plus de 20 ans. C'est quasi le seul système existant chez Bresser. En revanche, il n'y a pas eu d'évolution comme c'est le cas chez SW et les raquettes ne sont pas compatibles entre marques.

Bon ciel.

• J'aime 1

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Le Go-To Bresser reprend en fait le standard du système Vixen SkySensor 2000 PC qui date d'il y a plus de 20 ans. C'est quasi le seul système existant chez Bresser. En revanche, il n'y a pas eu d'évolution comme c'est le cas chez SW et les raquettes ne sont pas compatibles entre marques.

Tu pourrais développer, SVP ? Cet "historique" m'intéresse.

Quelles sont les évolutions introduites par Sky-Watcher ? Quelles sont aujourd'hui les carences chez Bresser ?

Merci.

Le 04/02/2023 à 22:26, Alhajoth a dit :

Tu pourrais développer, SVP ? Cet "historique" m'intéresse.

Quelles sont les évolutions introduites par Sky-Watcher ? Quelles sont aujourd'hui les carences chez Bresser ?

Merci.

Je connais pas l'historique mais pour faire de l'astrophoto piloté par un rpi ou un ordi c'est pas terrible tu n'as pas de coordonnées là ou se trouve ton télescope, tu ne le vois pas sur Kstars ni "carte du ciel". Tu ne peux pas lui envoyer la bonne date et l'heure à la seconde près et encore moins les coordonnées géographique. Le driver conçu pour indi fait par des amateurs (merci à eux). Explique bien ses limites... 

Known Issues and Limitations

• Tracking modes can not be set, only Sidereal Tracking is working right now.
  • More a Hint than an issue: Sync only works when tracking an object. This behaviour is implemented on the handbox and can not be changed.
  • The sync function only works if you changed the pointing with your hand box not via the EKOS pointing control
  • you can not perform the meridian flip from afar, since the handbox does not allow it.
  • Software Sky Coordinates may differ from Handbox Coordinates

Donc je vais me faire la main dessus une année en visuel et en astrophoto de "base". Et puis revendre la monture pour une plus évolué. Je trouve ça dommage pour une monture parait il équivalent à une HEQ 5 ou NEQ5 je sais plus (je suis débutant)... A moins d'un miracle au niveau des pilotes (ce que je doute la dernière MAj remonte à 2021)

Il y a 7 heures, mamie_Paulette a dit :

Je connais pas l'historique mais pour faire de l'astrophoto piloté par un rpi ou un ordi c'est pas terrible tu n'as pas de coordonnées là ou se trouve ton télescope, tu ne le vois pas sur Kstars ni "carte du ciel". Tu ne peux pas lui envoyer la bonne date et l'heure à la seconde près et encore moins les coordonnées géographique. Le driver conçu pour indi fait par des amateurs (merci à eux). Explique bien ses limites...

Il me semble avoir lu sur ce je ne sais plus quel forum il y a un ou deux qu'il fallait prendre les pilotes pour la version Explore Scientific.

Tu confonds avec la monture EXOS2-GT WITH PMC-EIGHT Qui elle est compatible avec tout. Je peux même pas la brancher à un asiair la mienne !!!! Je me tâte vraiment de revendre la monture et de prendre du skywatcher, c'était moins chère pour la même capacité de monture ! Mais j'ai pas creusé au niveau des capacités "connectés".

Honnêtement j'ai perdu de l'argent.  Sinon mis à part ce soucis tout fonctionne correctement, la raquette fonctionne, la monture aussi pour de l'astrophoto de base ça devrait aller... Je suis dégouté un peu car je prevoyais cette année de m'acheter une petit lunette viseur avec camera pour augmenter la capacité de prise de vue d'astrophoto. Je vais être obligé de remettre ça l'année prochaine

Globalement, SW, tu branches et ça fonctionne (pour qui veut bien lire la notice et se plier à la procédure d'initialisation comme on l'a vu l'autre jour ou faire l'effort de comprendre le fonctionnement) et ça fonctionne aussi avec les "évolutions technologiques actuelles" (ASIAIR et tout le tralala). Le Go-To Bresser StarTracker fonctionne très bien, mais du moment qu'on lui demande le minimum. Comme dit plus haut, il a repris le principe du SkySensor 2000 PC qui date de... peut-être 25 ans. A ce moment là, hormis des câbles qui allaient aux moteurs et un RS-232, voire un autoguidage...

SkySensor 2000 PC :

image.png.aafa5c1822fa5cf37d77fa373fb4c83d.png

StarTracker Bresser :

image.png.7b1a49bda0c6c18a7198f32ea123a77c.png

Derrière, il y a les développements au minimum, ou même pas du tout pour les besoins des astrophotographes actuels.

Pour les systèmes plus évolués Bresser (PMC, Wi-Fi et autres censés fonctionner sous Android), on a déjà vu sur le forum les difficultés qu'on certains à les paramétrer, sauf à être informaticien (y a quand même qq bugs de relevés...).

Modifié par Skywatcher707

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.