Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Auriez vous une solution ! J'ai ébréché cette lentille inférieure de champ d'un plossl Televue 55, qui m'a échappé au démontage de la jupe.

Pensez vous qu'il existe une solution qui permettrait de diaphragmer cette lentille ?

Je pense à un diaphragme circulaire autocollant, couvrant les défauts sur la lentille et étant plus fin sur le reste du pourtour de la lentille, donc pas homogène . 

Est-ce vraiment une solution de diaphragmer de cette façon, ou auriez vous une autre solution de diaphragme dans la mesure ou cela n'a pas d'incidence hormis la lumière ?

Merci pour votre aide

Oculaire TV.jpg

Posté

Bon, je pense que vais en rester là avec cet oculaire qui possède maintenant une aberration dont je m'étais déjà aperçu après l'éclat de la lentille.

Si quelqu'un est intéressé je cède l'oculaire. Je vais aussi l'indiquer dans les petites annonces.

Merci à toi @macfly51, j'ai appliqué un peu de peinture pour verre sur les éclats, je pense pas que cela change grand chose à l'observation, peut-être que ca aurait était utile avec un diaphragme mais vu l'aberration de la lentille je laisse tomber.

Posté

Salut, 

Il est vrai qu'en fonction de l'angle, la lumière est renvoyée vers l'extérieur... mais on cherche tous à grapiller les derniers pouillèmes de % :) 

Posté
Il y a 17 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Il est vrai qu'en fonction de l'angle, la lumière est renvoyée vers l'extérieur... mais on cherche tous à grapiller les derniers pouillèmes de % :) 

Oui et par conséquent une fois l'éclat noirci il doit moins diffuser, mais comme tu le dis le % reste probablement faible, en tout cas même sans l'avoir noirci je m'en suis pas aperçu à part l'aberration qui il me semble c'est amplifiée avec le temps. 

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour @Laurent Cailleteau

j'ai la même chose mais sur un barillet de lunette de  80mm
On m'a proposé de faire la même chose ( noircir l’éclat ).
Ca fonctionne ?
je n'ai pas encore osé le faire pour l'instant.
Optique_doublet.jpg.f7a9579ab0747c69a1f71016316dd95b.jpg
Christophe

Posté

Bonjour T@ygeta,

Concernant mon oculaire le test a été rapide après avoir noirci la lentille. Pour ce qui est de la visibilité de l'éclat, cela a peut-être même augmenté sa vision au travers du champ d'observation. Pour l'observation même, la mise au point n'était plus précise avec l'oculaire et il y avait comme une aberration ou contrainte et peut-être amplifier par mon faible astigmatisme avec cette focale.

En tout cas sur votre photo l'éclat est important. De la résine injectée ? Il faudrait l'avis d'un professionnel.

Laurent

Posté

T@ygeta, 

La résine est juste une hypothèse pour éventuellement maintenir la partie endommagée dans le cas ou il y aurait cette possibilité avec moins de gène à l'observation et si le trajet optique n'est pas concerné, après au vu des tensions que doivent subir la lentille ?! et puis la réparation d'éclat des pare brises est effectuée avec du matériel qui maintient un piston en pression et inadaptée à une lentille d'instrument optique. Je doute que du matériel de réparation ait été développé pour des lentilles de matériel d'optique car déjà en théorie il n'est pas exposé. 

Posté

C'était une hypothèse humoristique ... 
A vrai dire cette éclat me gêne pas vraiment ( je n'ai pas d'autre lunette en comparaison) 
Je n'ai vu aucun effet "d'arc en ciel " en visuel

Je voulais ton retour sur l'option masque sur une lentille
Merci encore pour ton expérience et ton avis
@+

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.