Aller au contenu

Question de flats

Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Qui saurait interpréter le cliché flat ci-dessous, et notamment son asymétrie flagrante ? Je viens de le réaliser avec ma lunette TS 102/714 avec une caméra ASI294MC, sans filtre, ni correcteur, ni Balow ni rien, et un écran à flats Geoptik Problème d'orthogonalité du capteur avec l'axe de la lunette ? Doublet mal réglé ?

MasterFlat_00_07_10_contourPlot.thumb.jpg.92e3a7a677445633e415d56cbb32f5a1.jpg

Merci d'avance pour vos lumières !

Bonjour,

cela peut provenir de la lunette, du capteur de la caméra ou du raccord entre les deux. Pour le savoir, essayes de prendre plusieurs flats en tournant la caméra à chaque fois, tu devrais voir si la zone sombre tourne avec le capteur ou pas …

J'ai tourné la caméra d'un quart de tour et relancé une capture de flats. L'image obtenue est quasiment identique à la précédente: la zone sombre reste figée sur le côté droit. J'en déduis qu'il doit s'agir d'une caractéristique du capteur qui présenterait une sensibilité plus faible d'un côté ? Ou peut-être de sa vitre de protection, qui serait un peu moins transparente de ce même côté ?

Je pense qu'il faut surtout retenir que ton champ est très flat: tu as moins de 6% d'écart de valeur entre la valeur normalisée la plus haute au centre et la valeur la plus faible dans les coins. La différence de valeur entre les cotés qui te préoccupe est probablement inférieur à 0,5%.

Comme d'habitude il faut se méfier des représentations de ce type. Avec un champ très flat comme le tien, si on veut une représentation visuel des écarts, il faut étirer l'histogramme de façon extrêmement brutal ce qui va nécessairement révéler des écarts qui ne sont en fait pas du tout significatif.

A mon avis tu es parfaitement ok.

Ah merci ! Ça m'avait complètement  échappé. Il faut dire que c'est la première fois que je fais appel à ce type de représentation, et que j'ai encore à en  découvrir  les subtilités.

Donc dans le cas présent, l'intérêt des flats est surtout de traiter d'éventuelles poussières, car le vignettage est minime, c'est ça ?

Le vignetage est en effet faible (mais pas inexistant). Je trouve que les flats restent quand même la façon la plus élégante de le corriger bien qu'en pratique tu pourrais sans doute t'en sortir sans problème avec une extraction du gradient de l'image. Et puis, comme tu le dis, les poussières sont imprévisibles et peuvent nous gâcher la vie si on a pas de flats!

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.