Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Cookie a dit :

La nébuleuse d'Orion? 

alors la oui, il faut y passer illico!! (et elle est sympa à plusieurs grossissements différents même)

il y a 27 minutes, Cookie a dit :

Je ne sais pas trop quoi regarder en premier dans le ciel profond

Il y en plusieurs (si ton chercheur est réglé et si tu aimes les petits défis)

Donc les amas du moments dans le cocher (Messier 37 36 38), ou juste proche (M35), l'amas double (persée, mais proche cassiopée). Pour l'amas double, tu peux imaginer un triangle isocèle avec pour base Epsilon et Delta cassiopée. Leur sommet sera l'amas double :)

Des étoiles doubles : castor (gémeaux), Algieba (lion), Eta cassiopée (cassiopée), Mintaka (orion), Beta (licorne) c'est même une triple celle-ci, Adhara (Epsilon) aussi dans le grand chien (proche de Sirius et si tu as un horizon dégagé),Mizar dans la grande ourse (à l'oeil nu d'abord pour voir la double puis au telescope pour la surprise), Rigle (orion)

Des galaxies à essayer (plus difficile à trouver bien entendu) : tenter Messier 81; voire M82 (la grande ourse)

Des asterismes ou amas : les hyades (taureau)

Bon cela me semble déjà pas mal

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, en ce moment, en début de nuit, M42 est l'objet le plus facile et le plus gratifiant pour commencer...si ton ciel n'est pas trop pourri bien sûr !

Des amas faciles, comme le magnifique M46 (avec en prime une nébuleuse planétaire cachée dedans ) et son voisin M47.

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Posté
Le 14/02/2023 à 11:50, Cookie a dit :

Je ne sais pas trop quoi regarder en premier dans le ciel profond, quel serait l'objet le plus "facile" à trouver dans le ciel profond ?

Quelques sujets à utiliser :

-  cartes (astrosurf.com)

-  Le ciel du mois : février 2023 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

-  Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

-  Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

-  PointageManuel_guideCartes.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

-  Top200! (astrosurf.com)

-  fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

-  Stellarium Astronomy Software 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.