Aller au contenu

Accompagnement Vaonis vespera

Briiice

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 
Je me suis commandé un Vespera quand il était encore à 1500 euros … je devrais le recevoir d’ici 2 mois …pour mettre tout le monde à l’aise, je sais très bien ce que ce genre de matos inspire aux puristes, mais : je ne suis pas sectaire je bouffe à tout les râteliers 😂😂😂. En effet je pense qu’on peut parfaitement compléter cet engin pendant qu’il travaille seul ( car si on compte sur moi ….😊😊😊) par du matos pour observer à côté. Je possède déjà des jujus 20*80 sur trépied photo et j’hésite entre une lulu TS 102 doublet apo ( pour peut être un jour faire de la vraie photo, ouf il n’est peut-être pas totalement perdu 😂😂😂) ou un mak Bresser 152 les deux sur monture altaz bresser twilight , pour du planétaire ( pas terrible avec vespera ) et un peu de cp 

1) je suis un fainéant à la recherche de matos rapide et facile à mettre en place donc pas de monture équatoriale 

2) je suis papa d’une famille presque nombreuse ( question de point de vue :3 enfants …! ) Donc j’ai un break mais pas possible de trimballer un Dobson 300 malgré tout ( meme si c’est un rêve pour moi ! ) 

3) J’ai participé au financement participatif pour le boîtier Memstar (push to sans encodeur, je vous l’ai dit fainéant jusqu’au bout ! 😂😂😂), donc une fois livré pas besoin de goto 

4) je vis en Sud Alsace, pollution lumineuse avec Mulhouse et Bâle pas loin mais proche des Vosges 30 kms …

Donc si je résume le ciel profond mon vespera s’en chargera,  pour compléter : Lulu 102 , Mak 150 ou peut être petit dob flex tube, qu’en pensez vous ? 

Merci d’avance ! 

• J'aime 2

Ahh, elle est pourtant annoncée à 8kg par Bresser ? Désolé je n’aurai peut-être pas dû parler de Dobson même de petit diamètre ( doublon sur le cp avec le vespera , même de petit diamètre genre 200 mm ça reste imposant et sensible à la PL j’ai cru comprendre…) Le mak 150 ou la lulu 102 en complément pour le planétaire prioritairement le cp dans la mesure de leur capacités respectives seraient plus complémentaires (le vespera n’est pas fait pour le planétaire). Ensuite une monture altaz est impérative pour le boîtier memstar. Je sais, pas simple l’histoire…😂😂😂

Il y a 15 heures, Briiice a dit :

Donc j’ai un break mais pas possible de trimballer un Dobson 300 malgré tout ( meme si c’est un rêve pour moi ! ) 

Bonjour,

C'est justement ce qu'il faut pour un Dob 300 (tube plein, on parle pas bien sûr des modèles Ultra Light ou Compact qui en 300 tiennent dans... quasi rien !).

il y a 45 minutes, Briiice a dit :

Ahh, elle est pourtant annoncée à 8kg par Bresser ?

Il ne faut jamais tenir compte des informations "annoncées". Elles sont justement là pour "information", c'est tout. Cela dépend ce qu'on veut faire avec le matériel (visuel, imagerie) et dépend du tube optique. Ensuite, c'est l'expérience qui compte, les infos que tu peux trouver sur les forums et dans les clubs et aussi en boutique en interrogeant ceux qui connaissent les matériels sur le marché (vu où tu es situé, tu as le plus important importateur/distributeur français à qq km dizaines de km de chez toi...). Une Twilight qui supporte 8 kg alors qu'elle souffre déjà à 5 kg, c'est un peu comme le compteur d'une Twingo qui indique peut-être 220km/h max alors qu'à 140km/h, ca va branler de partout...

Si c'est un instrument planétaire que tu cherches en complément du Vespera qui va mouliner les images, il faut partir soit sur une lunette longue focale + monture éq. motorisée afin d'avoir un suivi, soit sur un Mak qui sera facile à installer/ranger. Selon le budget, par exemple un simple Mak 127 (existe chez SW ou Bresser avec au moins 4 ou 5 possibilités de montures différentes) est bien suffisant et reste dans un budget contenu. Après, c'est le Mak 150 et faut prévoir d'allonger un peu plus le budget (moins de choix en montures et une monture plus rigide).

Bon ciel (du Haut-Rhin et des Ballons !).

• J'aime 1

il y a 27 minutes, Skywatcher707 a dit :

Une Twilight qui supporte 8 kg alors qu'elle souffre déjà à 5 kg

Elle souffre déjà à 5 kg , ok merci donc exit la twilight 😂😂😂 

il y a 2 minutes, Briiice a dit :

Elle souffre déjà à 5 kg , ok merci donc exit la twilight

Si tu mets un tube de Mak 127 dessus, elle est parfaitement adaptée. Si tu mets un tube de Celestron 8 dessus (qui pèse 5 kg), elle n'ira pas...

• J'aime 1

il y a 38 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est justement ce qu'il faut pour un Dob 300 (tube plein, on parle pas bien sûr des modèles Ultra Light ou Compact qui en 300 tiennent dans... quasi rien !).

Oui c’est sûr je m’en doute mais faudra choisir entre les enfants et le dob … pas sûr qu’ils apprécient le choix que m’apprête à faire ! Mon choix de cœur serait le kepler 300 mais bonjour le chauffe eau ! 😂😂😂 après un ES m’intéresse point de vue mobilité c’est top c’est juste que j’ai un peu peur point de vue montage démontage  et qualité / durabilité … par contre avec le Memstar c’est pile poil le champ d’application ! 

• 5 mois plus tard...
Le 05/02/2023 à 16:56, Briiice a dit :

Bonjour tout le monde ! 
Je me suis commandé un Vespera quand il était encore à 1500 euros … je devrais le recevoir d’ici 2 mois …

L'as-tu reçu? As-tu eu l'occasion de t'en servir? Si oui, que penses-tu de ce matos? Merci ;)

Il y a 7 heures, polorider a dit :

L'as-tu reçu? As-tu eu l'occasion de t'en servir? Si oui, que penses-tu de ce matos? Merci ;)

Bonsoir, oui bien reçu début mai ! J’ai pu l’utiliser 4 ou 5 fois depuis et je dois dire que j’en suis entièrement satisfait ! D’une facilité déconcertante près à observer en 5 min, la fonction « plan my night » permet de sélectionner une liste de cibles et au dodo… il travaille tout seul juste à récupérer les photos au matin . La fonction mosaïque est pas mal aussi mais testée qu’une fois a voir. La batterie interne permet de largement tenir une nuit complète en été a voir l’hiver prochain. Pour l’instant le seul défaut que je lui trouve est sa mémoire interne : quand on veut sauvegarder les fits pour le traitement sur ordi la mémoire se retrouve vite saturée, une nuit sur plusieurs cibles et c’est plein, il faut le connecter à l’ordi, transférer les fits et vider la mémoire. Normal me direz vous, mais un système de transfert plus simple,a l’image du reste, serai le bienvenu … bref très satisfait mais je dois l’utiliser un peu plus ( vacances à Val Thorens cet été tip top pour ça ) pour pouvoir en dire plus. Plus qu’à financer le mak ou la lulu pour l’accompagner sur le planétaire et le setup sera complet ! 

• Merci / Quelle qualité! 1

Merci @Briiice pour ton retour 😉

Il y a 8 heures, Briiice a dit :

la fonction « plan my night »

Est-ce tout en anglais ou y a t-il une version en français?

Il y a 8 heures, Briiice a dit :

il faut le connecter à l’ordi

Par wifi, par Bluetooth ou par câble USB?   

;)

Il y a 14 heures, Briiice a dit :

La fonction mosaïque est pas mal aussi mais testée qu’une fois a voir.

C'est un point important justement car c'est le "fer de lance" du produit (pas que du Vespera, mais aussi du Stellina puisque l'appli est commune). Cette fonction a vraiment été un changement que ce soit chez les utilisateurs anciens ou les nouveaux utilisateurs (perso, je n'ai connu que cette nouvelle version). En mode "basique", on a déjà des images sympas, en mode "mosaïque - Vaonis appelle cela CovalENS), on "étend" les possibilités du capteur et le traitement logiciel est bien plus poussé.

• Merci / Quelle qualité! 1

Le fait aussi de pouvoir deconnecter et reconnecter autant de fois que nécessaire sans interrompre les prises de vues est utile dans certains cas, je pense à ceux qui veulent pouvoir utiliser un tube sw avec le goto Dobson ou AZ gti / Star adventurer en même temps… après pour rester objectif autant que possible, cela reste du matos électronique avec batterie intégrée, et point de vue durée de vie je pense qu’on sera loin d’un tube classique donc d’après moi il faudrait en faire une utilisation intensive et se dépêcher de le revendre au bout de 2 ou 3 ans : mais cela n’engage que moi ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.