Aller au contenu

La rotation du systeme solaire?


rajnesh071

Messages recommandés

J'ai lu dans un ouvrage, il y a quelques années que le système solaire tournait sur lui-même en environ 24000 ans, ce qui expliquait le décalage des constellations dans les signes astrologiques.

En allant sur wikipédia, pas d' information sur une rotation sur lui-même du système solaire, le décalage serait du à la précession des équinoxe et nulle trace que celui-ci serai induit de la rotation du système solaire.

En cherchant aujourd'hui sur le net , aucune information quand à une rotation du système solaire, quelqu'un peut-il me renseigner sur ce sujet.

Je suis sure de l'avoir lu quelque part mais je ne connais pas la fiabilité du livre ou de l'article en question.

Merci de votre attention.

Rajnesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, rajnesh071 a dit :

le système solaire tournait sur lui-même

Ceci ne veut rien dire.  Chaque planète dans le système solaire à sa propre période de rotation. Par contre le système solaire tourne autour de la galaxie en 250 million d'années https://www.astro-rennes.com/planetes/voielactee.php#:~:text=Le Soleil tourne autour du,%2C55 milliards d'années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solfra a dit :

Ceci ne veut rien dire.  Chaque planète dans le système solaire à sa propre période de rotation. Par contre le système solaire tourne autour de la galaxie en 250 million d'années https://www.astro-rennes.com/planetes/voielactee.php#:~:text=Le Soleil tourne autour du,%2C55 milliards d'années. 

 

Je pense qu'il parle d'une rotation autour de son barycentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment définir la rotation d’un ensemble de corps autour d’un corps central ? Est-ce celle du corps dont l’orbite est la plus éloignée du Soleil (mais où s’arrête le système solaire) ? Ou celle du corps central sur lui même ? Ou autre chose ?

 

Quant au « barycentre », vues leurs masses, les deux corps dominants sont le Soleil et Jupiter. Le barycentre du système solaire est à peu de choses près celui de ces deux corps. Il décrit un cercle (dans le repère héliocentrique) dont la période est calée sur celle de Jupiter, soit un peu moins de 12 ans.
 

Donc non, parler de « rotation du système solaire » n’a aucun sens.

 

Le précession des équinoxes est un phénomène terrestre (influence de la Lune et du Soleil) qui ne concerne que la Terre et non le « système solaire ».

 

Enfin, si les planètes du système solaire tournent bien autours du Soleil, le Soleil trace sa route dans l’espace a environ 70 000 km/h, entraînant avec lui son cortège de corps. Le mouvement de l’ensemble ne ressemble plus du tout à des ellipses entourant le Soleil mais à une hélice :

 

 


En 26000 ans, le Soleil aura parcouru à peu près autant de distance que la lumière en 1,7 années.

image.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Quant au « barycentre », vues leurs masses, les deux corps dominants sont le Soleil et Jupiter. Le barycentre du système solaire est à peu de choses près celui de ces deux corps. Il décrit un cercle (dans le repère héliocentrique) dont la période est calée sur celle de Jupiter, soit un peu moins de 12 ans.
Donc non, parler de « rotation du système solaire » n’a aucun sens.

 

Cela n'a aucun sens parce que tu as eu recours à une simplification. (rappel : la masse du Soleil représente 99,85 % de la masse du système solaire)

Mais si tu prends en compte tous les corps du systèmes solaire, tu trouves un mouvement périodique bien plus alambiqué et long que la révolution de Jupiter.

On arrive alors à une période de près de 180 ans : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm#cause

 

Pour les 24000 ans, cela doit se référer à la période de précession des équinoxes.

Modifié par Alhajoth
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

 

Cela n'a aucun sens parce que tu as eu recours à une simplification. (rappel : la masse du Soleil représente 99,85 % de la masse du système solaire)

Mais si tu prends en compte tous les corps du systèmes solaire, trouves-tu un mouvement périodique bien plus alambiqué et long que la révolution de Jupiter.

On arrive alors à une période de près de 180 ans : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm#cause

 

Pour les 24000 ans, cela doit se référer à la période de précession des équinoxes.

On est bien d'accord, ça n'a aucun sens...

Le 24000 ans (en fait 25 769 ans et des pouyèmes) est bien la période de précession des équinoxes.

Merci pour le lien, je ne l'avais pas retrouvé, d'où mon approximation rapide en ne prenant que Jupiler et le Soleil.

 

Mais vue l'imprécision foudroyante des calendriers "astrologiques", qui oublient 1 constellation zodiacale, et considèrent que la durée de traversée du Soleil dans ces constellations dure 1 mois quelle que soit la constellation, on s'en fout un peu de ces chiffres. Autant lire les poussières qui tournoient dans un godet d'aspirateur Dyson, ça sera aussi précis pour les prévisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred_76 a dit :

d'où mon approximation rapide en ne prenant que Jupiler et le Soleil.

Moi aussi, je fais pas mal d'approximations en ne prenant que la Jupiler au Soleil 😄

 

Promis, j'essaierai un jour d'apporter quelque chose de constructif à l'un de ces sujets passionnants

Modifié par MKPanpan
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux  articles qui me paraissent intéressants pour se situer dans la Galaxie.

sources :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-systeme-solaire-evolue-plus-grands-bras-spiraux-voie-lactee-30861/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-bras-galactique-contenant-terre-serait-deux-fois-plus-vaste-prevu-93670/

 

Tout en sachant qu'il est difficile d'étudier (et donc représenter la voie lactée, puisqu'on est à l'intérieur)

La position actuelle du Soleil et de son cortège de "poussières"(planètes, astéroïdes, comètes etc ...).

1353588243_schmadelaGalaxie(vuededessus).jpg.8d171d8b35b0541e7cb748a2c8c83a64.jpg

Et tout cette matière visible  tourne autour du centre de la Galaxie. Et interagit .... avec le centre galactique , les autres étoiles (et leur cortège) situées dans le bras local, et les deux bras qui encadrent le bras local (Sagittaire et Persée).

1987622728_lesbrasdelaGalaxie.jpg.b26240be41df3dad83b29c4b6dd2697c.jpg

Et cela subit aussi  les ondes gravitationnelles émises par les événements (visible ou invisible) se produisant dans des zones plus lointaines et même extérieurs à la Galaxie.

 

Bref le mouvement du Soleil ..... depuis qu'il s'est allumé ... a du être plutôt changeant, pour ne pas dire cahotique.

 

166819285_soleiltourneboul_rduit.jpg.a04e61aef48045c6fe90e26d0015f7ab.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.