Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouvel inscrit sur le forum mais aussi tout nouveau dans l'astronomie amateur !

J'ai récupéré un télescope Omegon N 76/900 EQ-2 et j'ai potassé pas mal de docs, notamment sur le collimatage et sur la mise en station, ça semble être assez fondamental pour commencer correctement, et je viens de m'arracher les cheveux justement sur la mise en station. En fait j'ai le sentiment que la monture est mal montée à la base parce que ce qui devrait servir de réglage de l'ascension droite ne me semble tourner que dans le même axe que l'azimut et ce qui devrait servir de réglage de la déclinaison dans le même axe que la latitude. En fait ça pourrait marcher si le collier de fixation du tube pouvait être tourné de 90° mais ce n'est pas le cas vu le système de fixation du collier sur la monture.

Je n'arrive pas à trouver de doc précise sur cette monture et je préférerais en savoir plus avant de tenter de la démonter ou autre...

Je vous joins une photo de la monture pour confirmation et éventuellement petite aide, et j'espère avoir été clair.

Soit en dit en passant c'est un peu le hasard qui m'a amené à ce télescope et à me plonger avec un gros gros intérêt dans cet univers, ce que j'avais envie de faire il y a déjà bien longtemps !

Merci pour vos éventuelles réponses.

20230205_191357_resized.jpg

Posté

Nan ! Stop ! Arrête ! 

La collimation, c'est pour plus tard. Ne collimate pas ton télescope : il l'est probablement déjà et tu risques de tout dérégler. (Quand tu seras plus sûr de toi et que tu maîtriseras le pilotage du télescope, alors tu pourras la vérifier (vérifier n'est pas refaire).

La mise en station précise est nécessaire si on fait de la photo longue pose. Tu n'en es pas encore là : il suffit d'une mise en station approximative. Ce qui est important, c'est de bien identifier les quatre axes de la monture (les deux qui servent à mettre en station et les deux qui servent à déplacer le télescope) et de t'entraîner de jour (à la maison pour ne pas viser par inadvertance le soleil) à déplacer le télescope sans confondre les axes. La vidéo donnée par Alhajoth aide bien à les identifier.

Posté

Merci à vous deux,

Oui j'avais bien vu cette vidéo, j'ai 2-3 notions de physique et j'ai très bien compris le principe. J'ai repris calmement ce matin, en fait intuitivement je positionnais la monture de telle manière que les axes d'ascension droite et de déclinaison n'étaient pas évidents à visualiser. Par rapport aux images/vidéos que j'avais pu voir, la monture étant un peu différente sur sa base je pense que j'avais du mal à la positionner correctement et ça m'embrouillait l'esprit. Ça avait déjà été le cas il y a quelques semaines quand j'avais eu un peu de temps pour essayer, d'où mon post. Bon il a fallu que je pose la question pour que je résolve mon problème tout seul :)

Et oui oui par collimation j'entendais surtout faire une vérif, ça permet aussi de bien comprendre les réflexions qui entrent en jeu.

Et évidemment je ne vise pas une mise en station très précise, mais pour avoir observé Vénus il y a quelques semaines je me suis vite rendu compte que c'était sans doute beaucoup plus confort avec la mise en station !

Merci et l'incident est clos...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.