Aller au contenu

Grenouille tauromachique

Chr

Messages recommandés

Posté

Torééééadoooor eeeen gaaaaarde, torééééadoooor... Ahem, je m'égare...

Et vi, la Grenouille a décidé de prendre le Taureau par les cornes.

...

...

...

Oui, je sais, le titre est pas top, soyez pas vaches. ;)

Donsque, après la soirée du samedi 15 octobre bien entamée (non, pas trop arrosée :beer:) chez Fiontus qui s'est terminée un peu avant 1h du mat', et après avoir zieuté un ciel assez tentant, mon collègue de soirée décide de sortir. "C'est des malades !" aurait dit un postier dans un film connu...

Je suis moyennement intéressé cause fatigue, mais décide de sortir quand même, quitte à ne prendre que mes jumelles. En rentrant chez moi me changer (un t-shirt c'est un peu juste la nuit), je regarde mon tuyau dans sa caisse : "oh et puis merde !" => chargement de tout le bastringue dans ma voiture et en route pour le col de la Madeleine au pied du Ventoux !

Fiontus est déjà sur place, mise en station. Il est environ 1h30.

Je scrute le ciel. "Scrogneugneu ! Où est cette satanée polaire ?" Nous ne sommes pas encore totalement habitués à cet endroit et avons tendance à voir le nord (et donc la polaire) à une certaine position. Je trouve enfin la Grande Ourse. Fiontus a eu les mêmes difficultés pour poser son tuyau.

Un point assez lumineux attire mon attention : Mars ? L'aspect "bille" et la couleur rouge-orangée me le confime. A cette heure-là, la planète est déjà assez haut, environ 45° dans les cornes du Taureau, à coté de Zeta.

Plus tard dans la nuit, je conseillerai à Fiontus d'essayer sont TMB 3.2, "trop de turbulences". Décidemment, il a pas de bol avec cet oculaire...

Donc Taureau, en garde ! Je dirige le tuyau vers M45 - les Pléiades tout en sachant ce qui m'attendais => Mouais : je prends mes jumelles et c'est tout aussi bien pour contempler !

NGC 1647 est à coté d'Aldébaran, je fais donc un petit dérapage pour arriver sur l'objet de mes attentes... NGC 1647 est dans mon champ de vision.

Après quelques minutes d'observation, je pousse un peu plus loin jusqu'à NGC 1746. Là encore, je m'arrête un peu pour voir ce qui se présente à mes yeux.

Mais un bruit se fait entendre à l'horizon... Encore un sanglier ? Mais un sanglier motorisé alors ! Une moto vers 2h30 en campagne... Y a de ces calus ; seule perturbation sonore de la nuit... Aucune voiture ne passera à proximité. Les seules que je verrai seront à partir de 5h du matin.

Pour information, Fiontus s'est fait déloger du Ventoux l'autre-soir par des sangliers en maraude, donc méfiance maintenant. C'est pas parce qu'on observe un Taureau qu'on doit se faire charger par des sangliers ! L'astronomie, passion extrêmement risquée ! :be:

Maintenant en route pour la Nébuleuse du crabe M1. De Zeta, une légère dérive extrêmement scientifique et précise (au jugé donc... !pomoi!) me mènera jusqu'à ma cible désirée. Gah ! C'est beau.

Puis ce sera au tour de la minute tant attendue par tout astronome qui se respecte, l'instant où vous pouvez combler ce manque en vous, où vous vous sentez mieux, où vous êtes un autre homme (ou femme, ça dépend... :p), la période après laquelle vous vous sentez revigoré. Mesdames, mesdemoiselles, messiers, j'ai nommé... la pause casse-dalle !

Ben quoi ? Vous espériez autre chose ? Donc après un petit cake, ça redémarre de plus belle pour de nouvelles aventures... heu non, recherches et contemplations, quoique parfois... :D

Les Gémeaux sont à coté, un coup d'oeil au PSA et direction le pied de Castor. Le Plossl 25 en batterie, je repère les signes caractéristiques de M35 (NGC 2168) et de NGC 2158 plus petit. Je change d'oculaire et présente l'Hypérion 13. ??? "Rien, beuh pourqu... Qué con ! Sans le cache, ça irait mieux !" Bref, c'est beau, un ch'tit essai avec l'Antares 5.7. Non, pas top, retour à l'hypérion. Je profite de l'instant... jusqu'à ce que j'en profite doublement avec le passage d'une étoile filante en plein travers de M35 ! Cette année je suis gaté avec ce genre de phénomène : M13 et M57 dans la même soirée (une autre) et là avec M35.

J'ai donc vu M35 bien visible, barré d'un rayon lumineux, avec NGC 2158 à coté, plus petit et moins visible. C'est pas beau ça ?

Je me remets de ces agréables émotions et levant les yeux au ciel, je vois Orion et réalise que je n'ai pas vu la Colombe. Pourquoi la Colombe ? Je sais pas, moi je l'appelle comme ça. Appelez la Grande Nébuleuse d'Orion comme ça vous chante, moi je l'appelle la Colombe. Je m'étais fait cette remarque un jour au boulot : faut savoir que j'ai mis une photo de M42 en fond d'écran, et je voyais la tête et les ailes (même si les ailes ressemblent plus à celles d'un papillon, mais ce sont des ailes !).

Bien sûr que je l'avais déjà vu cette nébuleuse, mais ce sera la première fois avec MON tuyau, avec MON hypérion 13 et MON filtre UHC Lumicon. Ces trois conditions réunies, ben ça fait un an que je les attends. Et ce sera ce soir-là !

J'ignore si on peut vraiment décrire ce qu'on ressent à ce moment précis, à part qu'on est captivé, mais c'est un instant où la rétine est extrêment sollicitée pour mon plus grand plaisir, instant que je rééditerai !

Il est 4h passé dixit l'autoradio, mon compagnon d'observation Fiontus rend l'âme et regagne ses pénates. Moi, je reste encore un peu.

Bon, on est dans Orion et M78 (NGC 2068) n'est pas loin. J'ai mis un peu de temps à trouver, mes paupières commençant légèrement à avoir du mal, et dans le chercheur, parfois c'était trouble : "allez, un dernier effort pour partir en beauté !". J'aurais du mal à en discerner les détails, coup de barre à ce moment, je repointerai mon tuyau un autre soir sur cette nébuleuse.

Il est presque 5h, un point lumineux très brillant attire mon attention : une voiture en pleins phares au Mont Ventoux ? Non, je me rends compte que c'est Vénus. A 5h, les yeux ayant repris un peu du poil de la bête (par miracle) et étant donné qu'ils ont eu largement le temps de s'habituer à l'obscurité, et ben Vénus à 5h, c'est brillant, très brillant !

J'oriente mon tuyau dans sa direction, avant que la planète ne disparaisse derrière un arbre. Très beau, la planète étant assez basse sur l'horizon il y a de la turbulence. Dans mon oculaire j'ai un disque lumineux de feu, un disque blanc-jaune avec une partie périphérique qui part du bleu jusque vers le jaune tout en dégradé. C'est un peu surprenant à voir, mais on s'en lasse pas.

Au bout d'un long conciliabule au sein même de mon cerveau embrumé, décision fut prise de plier bagage.

Mais avant, un dernier coup d'oeil pour se rincer les mirettes. Je regarde un peu au hasard avec les jumelles dans le Cocher : je vois des amas, j'ai la flemme de regarder dans le PSA sur le moment mais je pointe au jugé juste pour se faire plaisir : ce devait être M37, M36 et M38.

Je vois une constellation au ras de l'horizon : le Grand Cabot, on voit même pas la bout de la queue : Aludra. Je jette un oeil dans le PSA, oeil que je récupère non sans effort et constate la présence de l'amas ouvert M41 (NGC 2287) du Grand Chien. Bon, le cerveau est encore assez valide pour se rappeler ce que m'avait dit Einstein (du forum), à savoir suivre les axes (AD ou DEC) en partant d'une étoile repère, petit conseil bien utile que je mets régulièrement en application. Bref en partant de Sirius, je tombe facilement sur M41 et j'avoue que là, j'ai du mal à me rappeler ce que j'ai vu.:cry:

Il est 6h30 quand je mets mon moteur en route.

Pendant le trajet, je regarde le Ventoux dont les contours et la pointe se découpent sur les lueurs de l'aube. Joli, tout comme les images de la nuit qui défilent péniblement parmi le peu de neurones encore en état de marche à cette heure matinale.

Au passage dans Bédoin, j'hésite à me prendre un café et des pains au chocolat pour me faire un petit déj' dans un bistrot, mais avec tout le matos à l'arrière, j'ai renoncé. Une prochaine fois...

Conclusion :

- Pù@*#% que ça fait du bien de ressortir son tuyau ! Je l'avais pas ressorti depuis la nuit des étoiles,

- Merci à l'iridium de 21H38 avec son collègue satellite qui nous ont fait un coucou,

- Je suis content de ma nouvelle malette de transport aménagée pour oculaires, bouquins, jumelles, etc.

- Très bonnes soirée et nuit malgré le tour du cadran et la fatigue,

- Très moins bonnes journées du dimanche et lundi, et un bout du mardi au taff => tête un peu dans le cul... Dur dur d'être astronome !

Fiontus, un commentaire ?

Bizet... heu non, Chr qui refera un petit tour dans le ciel pour combler les manques de cette nuit.

Posté

Fort amusant ce croa!

Et les NGC 1746 et 1647 dans le Taureau? Bien, joli, spectaculaire, font penser à une figure?

Ils ont l'air grand ces amas ouverts si je me réfère aux cercles qui les représentent dans le Pocket Sky Atlas.

Notés pour une prochaine bal(l)ade!

Patte.

PS: c'est aussi ça que j'aime à la lecture des croas: je reçois gentiment plein d'idées d'observation pour les prochaines sorties.

Posté

Géant ce CROA!!! je me suis bien marrée!!:D et puis, seul jusqu' à 5h quand même...là, ce doit être un moment fort.. mais difficile...les passionnés sont des fous!.et c'est tant mieux!! ;)

Un grand grand merci pour cet agréable moment!:wub:

Posté

De Syncopatte :

Tout dépend de ce que tu entends par "bien, joli, spectaculaire, font penser à une figure". Mais de mon avis personnel, je dirais que NGC 1647 est assez joli.

NGC 1746 est bien, les étoiles étant plus dispersées, mais tant qu'à être dans le Taureau, autant jeter un oeil pour finir sur M1.

De Zaurel :

Géant ce CROA!!! je me suis bien marrée!!

Géant... J'avoue en avoir mis une tartine. Je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin.

Et puis je ne suis resté seul que de 4h à 6h (heure du début du remballage).

Moment fort => oui ; difficile => crains dégun ! ; fada = !pomoi!

Merci pour vos commentaires, ça m'incite à continuer à écrire.

Posté
de mon avis personnel, je dirais que NGC 1647 est assez joli.
Merci pour vos commentaires, ça m'incite à continuer à écrire.
Héhé, faut décrire...

Nan, je taquine: c'est très bien comme ça, quand je pense que 99% de mes croa's sont des racontages 100% hors astro, ce n'est certainement pas à moi de faire la leçon.

Patte.

PS: n'empêche, une belle petite description alléchante...

PS2: quoique, laisser planer le mystère, titiller l'envie de découvrir...

Posté
Fiontus, un commentaire ?

Bah après un tel CROA, difficile de rajouter quoi que ce soit! Bravo l'artiste!

Ah si, ça:

Pù@*#% que ça fait du bien de ressortir son tuyau ! Je l'avais pas ressorti depuis la nuit des étoiles,

Tu vois que ça en vaut la peine, une fois là haut, même si on n'a pas la forme en montant, il nous pousse des ailes!

Posté

Non, tu ne taquines pas, tu mets en évidence un fait (mais je le prends comme une incitation à m'améliorer :) ). Ca manque de précisions, de descriptions, chose que je m'efforcerai de corriger au prochain CROA.

T'es sur que la soirée n'etait pas arrosée???? :p

J'ai toujours été en avance sur mon temps... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.